Affluences NBA : Chicago est l’équipe la plus vue

21.302.573. C’est le nombre de spectateurs qui se sont rendues dans les salles NBA lors des 1230 rencontres qui ont constitué la saison régulière 2010-2011. Sachant que les franchises NBA ont rencontré quelques difficultés quant à la fréquentation de leurs enceintes, difficultés très certainement dues à la crise économique, ce chiffre laisse rêveur. Cela nous donne une moyenne de 17.319 spectateurs par match. Vu de France, il y a de quoi être impressionné. Tout d’abord impressionné car le ticketing est très certainement le pilier des activités d’une équipe sportive professionnelle. Mais aussi impressionné car en plus de faire le plein dans ses salles, la NBA fait le plein devant les postes de télévision, que ce soit en saison régulière ou en playoffs.

Bien entendu, toutes les équipes ne sont pas logées à la même enseigne et il existe au sein de la ligue de très fortes disparités au niveau des affluences.

Classement des meilleures affluences NBA à domicile

Les Bulls de Chicago possède une des plus grandes salles de toute la ligue. L’United Center peut en effet contenir 20.917 fans. Paradoxalement, l’équipe de Derrick Rose et Joakim Noah accueille en moyenne 21.791 spectateurs, ce qui donne un taux de fréquentation de 104.2%. Comment est-ce possible ? Je n’en sais strictement rien. Peut-être un peu plus de personnes dans les loges. Ou bien des ventes de places inoccupées à la mi-temps. Ou encore la remise en vente des places non occupées par les abonnés… Peu importe la raison, toujours est-il que les Bulls sont de retour et que leurs fans s’en frottent les mains, au plus grand plaisir du responsable ticketing et du propriétaire Jerry Reinsdorf.

Notons que 4 des 5 meilleurs affluences de la NBA sont réalisées dans des salles construites dans les années 90. C’était alors la période dorée de la NBA, l’apogée de la grande ligue, portée par les Magic Johnson, Larry Bird, Charles Barkley mais surtout par Michael Jordan. Les salles ayant une capacité supérieure à 20.000 personnes ont pratiquement toutes été construites durant cette décennie.

Les Bulls ont un taux de fréquentation de 104.2%

Le Miami Heat est le roi on the Road

Les Three Amigos ne sont peut-être pas encore champions NBA, certes. Malgré tout, leur association est déjà une belle réussite économique. +1.400 fans en plus à chaque rencontre jouée à l’extérieur par rapport à la saison passée. Voilà l’effet qu’ont eu les signatures conjuguées de Lebron James et Chris Bosh au Miami Heat cet été. On the road, aucune franchise n’attire plus les foules que ces 3 rock stars. Derrière l’équipe floridienne, on retrouve les 4 franchises mythiques de la NBA : Les Lakers, les Celtics, les Bulls et les Knicks qui représentent aussi 4 des plus gros marchés des USA. Ce n’est peut être pas une coïncidence… Dans le même temps, les Cavs de Cleveland passe de la seconde à la dernière place et perdent 3.000 spectateurs par rencontre hors de leur base. L’effet Lebron fonctionne donc dans les deux sens.

Notons également la belle progression des Clippers de Los Angeles qui pointent à la 7ème place de ce classement des franchises qui attirent le plus à l’extérieur. L’an dernier, l’autre équipe de LA se classait 29ème avec 16.225 spectateurs par rencontre on the road. A lui seul, Blake Griffin aura donc permis d’attirer 1000 fans en plus par rencontre dans les salles adverses. 

Le Heat de Miami fait un carton en tournée. Vive les Three Amigos !

1.649.102 spectateurs ont vu les Bulls en 2010-2011

Lors de la saison 2009-2010, les 240 rencontres de Pro A ont attiré 803.295 spectateurs dans les salles. Les Bulls de Chicago n’auront mis cette saison qu’une moitié de championnat, soit 41 rencontres pour atteindre ce chiffre. A eux seuls, les joueurs de Tom Thibaudeau ont attiré deux fois plus de spectateurs que toutes les équipes de l’élite du basket français professionnel lors de la saison 2009-2010.

Les Bulls jouent en moyenne devant plus de 20.000 spectateurs.

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