Les droits Tv de la NBA pourraient augmenter de 30%

Joakim NoahLes audiences des matchs NBA sont en augmentation constante cette saison. Et celles du premier tour des play-offs sont en train de battre des records.

Cela faisait 21 ans que les franchises des 5 plus gros marchés des USA ne s’étaient pas qualifiées en même temps pour les Play-offs. Cette saison, avec Los Angeles, New York, Chicago, Boston et Philadelphie en post season, la NBA a de quoi intéresser les fans de sport des plus grosses villes américaines. Et cela se ressent sur les audiences puisque les trois diffuseurs – TNT, ABC et ESPN – ont tous le sourire. Par exemple, pour son TripleHeader du dimanche, TNT a connu une hausse d’audience de 32% par rapport à la saison dernière. Sur le premier tour des play-offs, 6 des 8 matchs ont eu une audience meilleure que la saison dernière.

Le duel du premier NBA 2011 entre les Celtics de Boston et les Knicks de New York est du véritable pain béni pour la NBA et ses diffuseurs

3 milliards de dollars en plus sur la table… au moins !

Ces différents chiffres et facteurs, associés au fait qu’il y a aujourd’hui une très grande concurrence aux USA sur la retransmission télévisée des évènements sportifs, augurent de très bonnes nouvelles pour la NBA et ses franchises. En effet, les droits Tv de la grande ligue pourraient connaître une augmentation de 30% lors de la prochaine négociation. Soit environ 3 milliards de dollars en plus.

Aujourd’hui, le contrat Tv qui lie la NBA à TNT, ABC, ESPN et NBA Tv rapporte à la ligue dirigée par David Stern la somme de 7.44 milliards de dollars pour la période qui va de la saison 2008-2009 à la saison 2015-2016. Bien entendu, rien n’est encore fait. Tant que les contrats ne sont pas renégociés et signés, il ne faut pas s’emballer. Malgré tout, certains spécialistes estiment qu’une hausse de 30% pourraient être une vision faible de ce que peut espérer la NBA. Pour argumenter leur propos, ils insistent sur le nouveau contrat signé par les Los Angeles Lakers en février 2011 avec Times Warner Cable. Ce deal – qui débutera lors de la saison 2012-2013 – rapportera aux Lakers environ 150 millions de dollars par an pendant 20 ans soit 5 fois plus que le contrat qu’ils ont aujourd’hui. De la même manière, le dernier contrat négocié par la NHL est aussi là pour aller dans le sens des positivistes. Le ligue de Hockey sur glace nord-américaine, pourtant pas considérée comme la plus puissante ni la plus dynamique des ligues de sport US a vu son contrat tv multiplié par 2.5.

A n’en pas douter, ces annonces devraient être des arguments du poids pour les joueurs NBA et leur syndicat dans les négociations qui s’ouvriront cet été pour la signature d’un nouveau CBA (Collective Bargaining Agreement).

4 réflexions sur “Les droits Tv de la NBA pourraient augmenter de 30%

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s