LNB : qui sont les meilleurs fans de Pro A ?

fans-proa-facebookQui sont les fans de Pro A les plus actifs sur la grande toile ? Quels sont les clubs qui peuvent se targuer d’avoir la communauté de fans la plus importante et la plus impliquée du basket français ?

Si on écoute chaque président de club, chaque dirigeant, chaque président d’association de supporters, le meilleur public de France et les meilleurs supporters du basket français sont ceux qui peuplent les travées de leur salle. Pour l’objectivité, il faut bien avouer que c’est limite. Mais en même temps, c’est de bonne guerre dans la communication d’un club qui se doit de caresser dans le sens du poil, ses clients (n’ayons pas peur des mots) les plus fidèles.

Limoges, promu, peut compter sur les « meilleurs » fans Pro A.

C’est pour cette raison que je vous propose aujourd’hui un classement objectif des fans de Pro A les actifs de Pro A. Ce classement est établi en croisant deux données : le nombre de fans que chaque club réunit sur sa page officielle Facebook (graphique 1) et le nombre de pages du topic de chaque club sur le forum basketinfo (graphique 2), ce forum étant le plus complet et le plus populaire du basket français et accessoirement le plus visité par les internautes surfant sur lnb.fr (info google). Le croisement de ces deux données nous donne un classement des fans de clubs de Pro A les plus actifs sur Internet.

Tableau récapitulatif :

Qui sont les meilleurs fans de Pro A

Voir le tableau en taille réelle.

Graphique 1

Remarques :

Sur Facebook, le grand champion est le club de Poitiers. Le PB 86 réunit plus de 10 000 fans sur sa page Facebook.  C’est deux fois plus que ses deux pour suivants Roanne et Limoges et dix fois plus que le SLUC, bonnet d’âne de cette catéorie. (Les chiffres en détails)

Notons également que le SLUC Nancy est le seul club de Pro  à ne pas avoir créé une page officiel mais un profil privé. On ne peut donc pas cliquer sur le bouton ‘jaime » de cette page mais on peut devenir ami avec le club. Il y a un souci d’utilisation de ce média social pour le club lorrain.

Graphique 2

Remarques :

Le titre de champion de France de Cholet, son recrutement estivale et sa qualification en Euroleague ont fait beaucoup pour l’activité du topic du CB sur le forum Basketinfo. Mais il y a aussi une vraie densité de fans, très actifs qui font de Cholet, le club possédant les supporters les lus actifs du net. A l’opposé, malgré une belle présence et une belle activité sur sa page Facebook, le BCM Gravelines Dunkerque souffre d’ne manque d’activité flagrant de sa communauté de fans. Le rapport entre Cholet et le BCM sur cet indice est supérieur à 1 à 10. (Les chiffres en détails)


Bookmark and Share

13 réflexions sur “LNB : qui sont les meilleurs fans de Pro A ?

  1. Sympa cette petite étude.
    Une erreur sur le FB d’Orléans, ils ont 4500 « fans » ce qui les classe dans le top 5 : http://www.facebook.com/pages/Entente-Orleanaise-Loiret-OFFICIEL/128513963888

    D’ailleurs, le changement de nom du club n’est pas possible sur leur page facebook (on ne peut pas changer le nom d’une page) ce qui est assez ballot pour eux… ils resteront l' »Entente Orléanaise Loiret OFFICIEL » pour toujours :-$

  2. À noter que pour le SLUC Nancy, qui démarre seulement sa vie électronique, la page officielle du forum (qui est non officiel) cartonne, tout comme le forum lui-même😉

    • On parle bien ici d’activité des fans sur Internet, et pas dans les salles, en prenant en compte 2 indicateurs parmi d’autres. Les résultats ne sont pas exhaustifs mais doivent tout de même rendre compte d’une certaine réalité. On ne parle pas de fans dans les salles, ce qui n’est d’ailleurs pas un gage de « meilleurs fans » sinon le public de l’Astroballe (une des grosses affluences de Pro A) devrait être considéré comme un des meilleurs publics de France (et ça, je suis certain que de nombreuses personnes ne sont pas prêtes à le dire).

      En ce qui concerne Facebook. La page est bien le meilleur outil (corporate) de communication pour une entreprise ou un club de sport pro. Le profil ne donne pas assez d’options (stats ? url rewrinting ? administration partagée ? possibilité de promotion via la pub Facebook ? ajout d’applications ?…). Et puis, il faut se poser la question de l’image que l’on souhaite renvoyer ? Si on veut être pro, le page est l’outil le plus adapté.

      A mon sens, le SLUC s’est précipité sans vraiment réfléchir à long terme en investissant Facebook. Facebook est un levier à appréhender de manière stratégique dans une politique de communication et d’animation de sa communauté. Malgré tout, le potentiel de Nancy est intéressant et j’espère pour eux que l’opération Facebook fonctionnera. Sur le question de Facebook et des pages officielles des clubs, il serait d’ailleurs intéressant de connaitre la stratégie de différenciation choisie par chaque club. Aujourd’hui, c’est malheureusement trop souvent du copier coller avec le site officiel.

      Pour le question du changement de nom de la page d’Orléans (qui d’ailleurs à une nouvelle page officielle), le souci vient plus du club (qui change de nom tout les deux ans et qui du coup, ne travaille pas efficacement sur sa marque et son capital marque) que de Facebook

  3. Intéressant tout ça… On notera aussi le peu d’investissement et les audience féméliques des clubs sur Twitter. Le phénomène n’est pas encore très populaire en France, mais certains commencent à s’y mettre (Nancy, ASVEL, Pau entre autres). Le plus tôt est le mieux !

    • Je pense que le manque d’audience des clubs de Pro A sur Twitter vient surtout du fait que les stratégies de communication ne sont pas assez différencier entre les supports et qu’au bout du compte, l’internaute se rend vite compte qu’il a la même chose sur le site Off, la page Facebook et le compte Twitter. Pour attirer et fidéliser les fans sur ce type de réseaux, il faut différencier son approche et sa stratégie.

  4. Déjà faudrait voir a changer un tantinet le nom de l’article en: Qui sont les meilleurs fans de proA sur le net ca serait déjà plus clair

    Comparer le nombre de pages des topics de chaque clubs sur BI t’a pas mieux?

    On a tous en mémoire les KEVIN de Chalon, Le mans, Cholet, Orléans et maintenant Limougeaud qui infeste BI, alors vu le nombre d’intervenants dont la tranche d’age ne dépasse a peine les 15 ans et qui pullule sur les topics avec des posts ne dépassant généralement pas les 10 mots voir pour certains les 10 ans d’age mental c’est quand même pas très crédible et aucunement représentatif du supporter français de proA

    Précisons que ce n’est pas cette tranche d’age qui peut se payer des places pour supporter son équipe et encore moins participer à la vie du club comme les vrais club de supporters le font par exemple.

    En bref voir Nancy dernier c’est drôle, parce qu’en terme d’ambiance et d’affluence ici à Nancy on met tous les autres clubs au pilori et ça c’est de la réalité pas du virtuel

    • Bonjour « nbtm » « korac02 » puisque sous ces deux pseudos, se cache une seule et même personne (les adresses IP ne mentent pas).
      Tout d’abord, il n’y a ici aucun « sondage ». Les statistiques ne sont pas erronées. Elles ont été prises à un instant T et il est clair qu’aujourd’hui, elles ont dû évoluer. Pour tout le reste, je vous invite à lire la réponse faite au commentaire de JC. Il répondra à toutes les remarques que vous avez soulevées. Pour le reste, relisez l’article et la méthodologie utilisée.

  5. J’avoue que pour le BCM sur Basketinfo , on ne suit pas , mais sur Facebook , nous n’arrêtons pas d’augmenter , on en recense 4 146 à l’instant !
    Personnelement je ne vais jamais sur Basketinfo , mais bien sur , ce ne sont pas les stats qui désigne les supporter des équipes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s