Blake Griffin, votre futur coach personnel

Ne vous enthousiasmez pas trop vite. Blake Griffin, l’ailier rookie All Star des Clippers de Los Angeles ne va pas débarquer chez vous cet été ou en début de saison prochaine pour prendre en main votre entraînement. Malheureusement non.

Par contre, vous pouvez vous faire coacher par ce jeune joueur, considéré comme le plus puissant de toute la NBA. Et ceci grâce à une application proposé par Nike. L’application Nike Boom App.

Nike Boom App où la science du marketing de l’Oregon

Il n’est pas toujours facile de se dépasser lorsqu’on s’entraîne seul. L’émulation de groupe permet en général d’en faire plus, d’aller au bout de soi-même. Mais l’été, on n’a pas forcément de coach ou d’entrainement cadré. Nike l’a bien compris. Et comme l’équipementier américain ne laisse jamais passer une occasion et qu’il est à la pointe de la pointe en ce qui concerne la communication, la valorisation de ses athlètes et l’utilisation des réseaux sociaux, il ne pouvait pas ignorer ce besoin vital qui anime chaque sportif amateur. La marque au swoop vous propose donc une application sur Iphone ou sur Androïd. Le but ? Pour Nike : certainement vous faire acheter un peu plus de matériel et d’équipements sportifs durant l’été mais surtout faire de vous des ambassadeurs de la marque sur la grande toile. Pour vous : profiter des conseils et des encouragements d’un coach virtuel qui est un des athlètes ou coachs sous contrat avec la firme.

Le pouvoir viral du « vivre », « faire vivre » et « partager »

Les considérations marketing mises de côté, comment fonctionne cette application ?

Le principe est simple. Vous choisissez votre sport et le type d’entraînement que vous voulez faire. Ensuite, vous pouvez choisir la durée de votre entraînement mais aussi charger les musiques que vous souhaitez écouter durant tel ou tel type d’entraînement. Bon je n’ai pas testé mais je suis sûr que vous pouvez même uploader des playlists prédéfinies et adaptées à chaque type d’effort.

Option « Gameday »

Le mode Gameday vous permet de vous créer une routine, via l’application, pour vos jours de match. On sait que les sportifs sont très superstitieux et aiment bien que les heures qui précèdent leurs rencontres soient bien découpées. Cela leur permet de rentrer plus facilement dans leur match et d’intensifier leur concentration. Nike Boom App vous propose de créer cette routine, en incorporant des exercices d’échauffement et en les couplant avec des musiques qui vous boosteront jusqu’à l’instant « t ».

Option « Athlete Attaboy »

Nous le disions plus haut, seul, il est très compliqué de « se faire mal ». Ici, vous choisissez un professionnel de votre sport – en l’occurrence Blake Griffin – qui vous adressera des messages d’encouragement tout au long de vos entraînements. Bon cela doit être sympa au départ mais à la longue, je pense que c’est vite agaçant. N’empêche que de cette manière, Nike crée un certain lien entre l’athlète et vous. Quand vous suez, il est virtuellement à vos côtés.

Option « Share »

N’allez pas chercher plus loin. Voici certainement l’option la plus sympa pour vous mais aussi pour l’équipementier US. Nike Boom App peut en effet se synchroniser avec votre profil Facebook. Vous pouvez ainsi partager avec vos amis votre programme d’entrainement. Vos proches peuvent ainsi lire sur votre mur que vous êtes en train de vous entraîner aux tirs depuis 30 minutes par exemple. L’avantage, c’est qu’ils peuvent du même coup vous envoyer des messages d’encouragement. Entre deux gueulantes de Blake Griffin, cela devrait vous réconforter. Nike s’associe positivement à vos exercices en vous permettant de communiquer avec vos amis mais également en leur donnant la possibilité de vous encourager. C’est autant de point de sympathie inconscient qui s’accumule dans la besace ciglée Nike, of course.

Option « My History »

Enfin, pas la plus flashy mais une des plus utiles, l’option « My History » vous permet d’archiver vos entraînements. Vous pouvez ainsi savoir ce que vous avez fait le mois dernier. A quelle charge d’entraînements vous vous êtes astreint, sur quelle fréquence… Vous pouvez aussi juger des progrès que vous avez accomplis depuis le début. Suivant votre forme le jour du match, vous pouvez voir si tel ou tel programme d’entraînement de la semaine qui a précédé ce match vous convient ou non.

J’aurais dû le dire dès le début :  cette application est gratuite. Alors même si c’est avant tout un gadget pour faire de la pub gratuite à Nike, n’hésitez pas à la tester et à dire ce que vous en pensez. Il y a moyen d’en tirer du positif je pense. Si c’est le cas, alors on pourra dire que c’est un super coup de pub. Utile pour l’utilisateur et pour la marque. Du gagnant / gagnant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s