Les fans NBA n’ont pas peur du lockout !

American Airlines ArenaMalgré la menace de lockout qui plane sur la NBA depuis plus de 6 mois, il semble que les supporters et fans des franchises NBA ne s’inquiètent pas plus que ça. Alors que les représentants des joueurs et les propriétaires négocient sérieusement à Miami dans le cadre des finales NBA, les services ticketing des franchises NBA ont déjà lancé leur campagne d’abonnement et de ré-abonnement pour la saison prochaine. Et, aussi surprenant que cela puisse être, il semble que, comme pour les audiences Tv et les affluences dans les salles, les ventes d’abonnements soient en augmentation.

Les franchises NBA anticipent d’éventuels problèmes liés à un lockout

Conscients que la perspective d’un lockout peut plomber leur campagne d’abonnement pour la saison 2011-2012, les responsables ticketing des franchises NBA ont décidé de prendre les choses en main et d’anticiper le scénario le plus noir. Ils ont ainsi mis en place un programme de remboursement des abonnements en cas de lockout (voir cet exemple des Warriors).

Concrètement, si la saison NBA est annulée, les franchises NBA rembourseront intégralement les abonnements de leurs fans. Mieux, des intérêts seront également pris en compte et remboursés. Si la saison NBA n’est pas annulée mais malgré tout amputée de certaines rencontres, les franchises rembourseront alors au prorata des matchs non disputés.

Ces initiatives toutes simples mais preuves d’un intérêt important envers les fans, permet aux responsables ticketing NBA d’annoncer d’ores et déjà des taux de renouvellement d’abonnement se situant entre 75 et 80%. D’après les représentants de la NBA, un tiers des franchises auraient déjà vendu 1.000 nouveaux abonnements pour la saison à venir. Et on ne parle pas forcément ici des franchises les plus glamours puisque Chris Granger, le vice-président NBA en charge des opérations business et marketing auprès des équipes, annonce que les Clippers, les Wizards et les Grizzlies sont dans le lot.

United Center Chicago Bulls

L'united Center des Chicago Bulls de Joakim Noah était en sold out sur l'ensemble de la saison régulière et des playoffs.

Une stratégie marketing basée sur la satisfaction « client »

Ces bons chiffres prouvent que les fans NBA sont de plus en plus fascinés par les rencontres opposant les meilleurs joueurs de basket de la planète, les stars les plus identifiées au monde. Les dirigeants NBA ne craignent donc plus que leur business lié à la billetterie (qui est une branche très importante dans le business model de la NBA) soit mis en danger par la perspective d’un lockout. Par contre, ils évoquent leurs craintes concernant leurs partenaires et sponsors qui ne peuvent pas s’engager aujourd’hui dans des campagnes de communication sur les chaînes qui diffusent la NBA. Tant qu’ils n’auront pas l’assurance que la saison régulière débutera bien en temps et en heure, les annonceurs liés à la NBA ne pourront pas planifier leurs campagnes et leurs investissements. Le lockout reste donc un danger financier important pour la NBA.

Cet exemple tout simple de remboursement des abonnements en cas de lockout montre l’orientation « clients » forte qui anime la stratégie marketing des franchises NBA. Les propriétaires en sont conscients, leur mine d’or est cette masse toujours croissante de supporters. C’est le public cible de leur business. Leurs clients stratégiques sans lesquels le reste du business s’effriterait rapidement.

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