Youtube et la MLB signent un accord qui risque de faire date

Logo de la MLB et de YoutubeLa Major League Baseball, ligue de baseball américaine et Youtube, la plateforme de partage de vidéos sur Internet viennent de conclure un accord. C’est le plus gros deal mis en place par Youtube avec une ligue de sport professionnelle dans le monde. Ce contrat permettra aux fans de baseball du Japon, de la Russie, de la Nouvelle Zeland, du Brésil et de l’Australie de bénéficier de nombreux contenus vidéos en accès libre.

Des matchs en intégralité et en accès gratuit sur Internet

36 heures après la fin des rencontres, ces dernières seront visionnables en intégralité sur Youtube. De clips de highlights ainsi que des documents d’archives seront proposés aux fans de chaque pays autour de joueurs de leur nationalité.

Cet accord est une vraie nouveauté dans le monde du sport professionnel qui était plus enclin jusque-là à trainer Youtube devant les tribunaux. Si cela ne remet aucunement en cause le mécanisme des droits TV, cet accord prouve malgré tout l’importance de plus en plus significative des réseaux sociaux et des échanges de vidéos sur Internet. Dans une optique de conquête d’un nouveau marché, cette tactique d’accès gratuit à des rencontres en intégralité pour des pays en particulier peut être intéressante.

La NBA suivra-t-elle le même modèle pour ses droits en France ?

Pour le basket, on est en droit de se demander si la NBA ne va pas favoriser ce mode de diffusion sur le territoire français. On sait que le contrat qui lie la grande ligue et Canal+ n’est pas sûr d’être reconduit. Et on ne voit pas quelle autre chaine française pourrait se positionner sur ce produit. Dans ce cas de figure, les responsables NBA opteront peut-être la solution Youtube afin diffuser des matchs en intégralité dans l’Hexagone pour asseoir encore un peu plus sa position sur notre marché.

Youtube ou Dailymotion. Une solution de diffusion cohérente pour la LNB ?

De leur côté, les clubs français de Pro A et de Pro B ainsi que la LNB oseront-ils entrer en contact avec Youtube ou Dailymotion pour établir un partenariat de la sorte ? Le contrat qui lie aujourd’hui la LNB et Canal+ concerne les retransmissions en direct. 48 heures après les matchs, les chaines locales sont déjà autorisées à retransmettre en intégralité les rencontres. Des retransmissions en différé sur une possible chaine officielle de la LNB sur Youtube ou sur Dailymotion sont-elles envisageables ? Le Poitiers Basket 86, avec sa chaine officielle sur Dailymotion a su prouver que les internautes ainsi que la plateforme étaient en demande de contenus officiels autour du basket…

Si la LNB souhaite promouvoir son produit Pro A auprès d’un large public et accéder ainsi à un marché « d’internautes-spectateurs » très étendu, cette solution est sans aucun doute à étudier. C’est en tous cas une possibilité de repli intéressante si la Ligue Nationale de Basket n’arrive pas à trouver un diffuseur sur la TNT.

Bookmark and Share

2 réflexions sur “Youtube et la MLB signent un accord qui risque de faire date

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s