Under Armour sponsorise Edwin Jackson et met un pied dans le basket français

Nous vous évoquions, dans un précédent article, le développement aux USA de la marque Under Armour, spécialisée dans les tee-shirts de compression, mais en passe de devenir un équipementier sportif à part entière – plus d’1 milliard de dollars de chiffre d’affaire en 2010. Peu présente dans le basket, la marque américaine tente aujourd’hui de s’y faire une place. C’est pour cette raison qu’elle sponsorise Brandon Jennings, le meneur de jeu des Bucks de Milvaukee mais aussi Kemba Walker, le jeune arrière de l’université de Connecticut, récent champion NCAA et drafté par les Bobcats de Charlotte.

Aujourd’hui, il semble qu’Under Armour souhaite également s’imposer dans le basket français. Petit tour d’horizon de la stratégie de la marque dans l’Hexagone avec Maxime Lacroix, Sport Marketing Manager pour la marque en France.

« Ne pas être simplement identifiés comme une marque américaine »

Under Armour est une marque globale. Nous ne souhaitons pas être simplement identifiés comme une marque américaine. Nous avons donc une stratégie de développement à l’internationale ambitieuse. Aujourd’hui, 4% du chiffre d’affaire de la marque est réalisé en Europe. Le but, c’est d’arriver à 50% dans les années à venir.

Derrick Williams
En plus de Brandon Jennings et Kemba Walker, Under Armour vient d'ajouter Derrick Williams (n°2 de la draft NBA 2011) à son écurie de jeunes talents

Une gamme basket en France

Under Armour vient de lancer dans l’hexagone, une gamme dédiée au basket. D’après Maxime Lacroix, l’accueil des magasins revendeurs a été plus que satisfaisant puisque tous les produits proposés par la marque vont se retrouver dans les rayons. Les fans de NBA retrouveront notamment les chaussures protées en NBA par Brandon Jennings, le jeune meneur des Bucks de Milvaukee. Comme le précise le Sport Marketing Manager, Under Armour possède une image axée sur la performance. La marque ne cible donc aucun public en particulier :

Nos produits sont techniques et répondent aux besoins d’une clientèle qui recherche de la qualité pour réaliser de la performance.

Aussi bien sur les playgrounds français que sur les parquets

Présent sur les différentes étapes du Red Bull King of the Rock en tant que partenaire et équipementier, la marque Under Armour à utiliser cet évènement pour communiquer auprès des pratiquants en France. Mais Maxime Lacroix ne veut pas cantonner Under Armour au basket de rue :

Au niveau du basket français, notre stratégie est elle aussi globale. Nous nous adressons tant aux clubs qu’aux joueurs des playgrounds. Nous ne ciblons pas un secteur plus que l’autre. Et si nous étions présents sur le Red Bull King of the Rock, nous sommes aussi en réflexion pour devenir équipementier de clubs de Pro A dès la saison 2012-2013.

Edwin Jackson : « un jeune joueur talentueux qui aime notre marque »

Côté athlète, aux USA, la marque a pris le parti de miser sur de jeunes joueurs talentueux qui ont dû faire face aux critiques malgré leur immense talent. On parle bien entendu de Brandon Jennings, qui a préféré aller joueur en Europe du côté de Rome plutôt que d’en passer par la case NCAA avant de rejoindre la Grande Ligue. Il y a un peu plus d’une semaine, nous vous annoncions la signature de Kemba Walker, meilleur joueur de la dernière saison NCAA, vainqueur du championnat avec son université de Connecticut. Malgré ce beau CV, ce jeune combo guard a été quelque peu oublié durant la draft, certains scouts pointant du doigt son manque de taille.

Edin Jackson
Le jeune basketteur français s'est engagé avec la marque américaine Under Armour et était présent sur le dernier Red Bull King Of the Rock de Toulouse

En France, la stratégie de sponsoring des athlètes semble être identique puisque qu’Under Armour a choisi Edwin Jackson pour représenter la marque. Jackson est un jeune arrière passé par l’INSEP où il avait éclaboussé le championnat de nationale 1 (21.7 pts/match à 17 ans). Il a ensuite joué pour les clubs de Nanterre (Pro B), Rouen (Pro A) et l’ASVEL (Pro A), club où il évolue aujourd’hui. Malgré les grands espoirs placés en lui, Edwin a connu une saison sportive 2010-2011 difficile. En manque de confiance, on le croyait démoralisé. Mais, durant les playoffs, il a su redresser la barre (14 pts de moyenne en 6 rencontres) pour confirmer une partie de ces capacités.

http://vimeo.com/26123266

Nous avons choisi Edwin car c’est une jeune joueur talentueux qui aime notre marque et qui est prêt à s’impliquer pour en faire la promotion lors d’évènements. De plus, il joue pour l’ASVEL qui est une équipe qui jouit d’une très bonne exposition médiatique dans le basket français.

Un accord avec le SNB

Notons qu’en parallèle de ce partenariat avec le fils de Skeeter Jackson, Under Armour a également signé un accord avec le SNB (l’Union des Basketteurs Professionnels). Grâce à ce partenariat, tous les joueurs professionnels de basket évoluant en France pourront s’équiper avec les produits techniques Under Armour à des tarifs préférentiels. Un bon moyen pour la marque de communiquer facilement et rapidement auprès de tous les joueurs pour leur présenter leur gamme. Et un bon moyen pour le syndicat d’offrir des avantages à leurs adhérents.

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