La marque Under Armour pousse dans le basket

La jeune marque Under Armour a annoncé la semaine dernière la signature d’un partenariat longue durée avec Kemba Walker, nouveau joueur NBA des Charlotte Bobcats et ancien pensionnaire de l’université de Uconn avec qui il a remporté le dernier championnat universitaire de la NCAA.

Après Brandon Jennings, Under Armour signe donc un nouveau jeune basketteur plein de talent, qui a été élu meilleur joueur du dernier tournoi final NCAA.

Ce natif du Bronx a dominé la dernière saison de basket universitaire aux USA avec Connecticut. Très fort marqueur, Walker n’a pourtant été sélectionné qu’en neuvième position de la draft 2011 qui est considérée comme une draft de faible niveau. Sa relative petite taille (186 cm) a certainement dissuadé plusieurs franchises de parier sur ce jeune pourtant très talentueux. De plus, le fait que Kemba Walker ne soit pas un vrai meneur de jeu mais plus un arrière dans un corps de meneur, a dû refroidir quelques scouts.

Développer notre marque dans le basket

Malgré cela, la franchise de Michael Jordan a osé miser sur ce leader. Oublié par certaines équipes, Walker n’en sera certainement que plus revanchard et aura à coeur de prouver à tous les septiques qu’il peut devenir un joueur dominant.

Kemba Walker Uconn

Alors qu'il était une star universitaire sous le maillot de Uconn, Kemba Walker aura tout à prouver en NBA.

Ces détails ont peut-être joué dans la décision de l’équipementier Under Armour. En effet, l’autre jeune star NBA associée à la marque est Brandon Jennings, meneur de jeu des Milvaukee Bucks, qui avait joué en Europe avant de fouler les parquets NBA et qui avait essuyé de nombreuses critiques avant même son premier match. Jennings s’était alors nourri de ces critiques et avait éclaté lors de la saison rookie. Il était devenu le plus jeune joueur de l’histoire à scorer plus de 50 points dans un match (55 points à seulement 20 ans). Under Armour espère donc que Kemba Walker suivra les mêmes traces que Jennings.

Kemba a déjà prouvé qu’il était le meilleur. Dans la mesure où nous souhaitons continuer à développer notre présence dans le monde du basket, nous sommes ravis qu’il rejoigne l’équipe d’Under Armour. Ce garçon est très excitant à voir jouer sur un parquet. Son éthique de travail à l’entraînement et son humilité sur les terrains sont aussi des caractéristiques impressionnantes et intéressantes. » Matt Mirchin, vice-président Sports Marketing chez Under Armour.

Un joueur hyper spectaculaire

Kemba Walker n’est peut-être pas très grand, certes. Malgré tout, il est très spectaculaire comme le montre très bien ce résumé de highlights ci-dessous.

Ce style de jeu correspond à la cible visée par Under Armour. En effet, Kemba Walker a un jeu très proche des stars des playgrounds. Fort en 1 contre 1, très vif, très réactif sur ses appuis et ses changements de direction, Walker développe des mouvements que l’on retrouve souvent sur les terrains de basket de plein air.

Le playgrounds et le 1 contre 1 sont d’ailleurs les styles de basket qu’Under Armour a choisi de promouvoir pour s’implanter sur le sol français. La marque US est en effet le partenaire des évènements Red Bull King of The Rock dont la dernière étape française s’est jouée ce week-end à Lyon.

Under Armour équipementier de Pro A ?

On le voit, la jeune marque fait une première approche en France via le streetball et le 1 contre 1. Mais, à moyen terme, l’ambition est certainement de s’imposer plus largement et pourquoi pas, de devenir équipementier de certaines équipes de Pro A. Lorsqu’on connaît les qualités athlétiques des joueurs français, il ne serait pas idiot de penser qu’Under Armour pourrait voir d’un bon oeil une implication plus concrète dans l’Hexagone. Cela pourrait correspondre aux valeurs de la marque et à ses attentes de développement.

Après, de quelle manière ? En tant qu’équipementier d’un club ? En tant qu’équipemtier de la Semaine des As ? Ou en tant qu’équimentier de toute la LNB ? Je n’en sais rien mais je pense qu’Under Armour un très bon interlocuteur avec qui le nouveau président de la LNB, Alain Béral, ne manquera pas de prendre contact.

Notons d’ailleurs que la marque est aussi présente dans le rubgy avec le club de Clermont.

Clermont Rugby Under Amour

Clermont Rugby est le premier club sportif professionnel français équipé par Under Armour.

 

Une réflexion sur “La marque Under Armour pousse dans le basket

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s