LNB : capacité des salles de Pro A – 2010-2011

73070 fans ! C’est le nombre de supporters que les salles de Pro A peuvent accueillir en cumulé, la capacité totale des salles des clubs de Pro A 2010-2011. 4567, c’est la capacité moyenne des salles de l’élite du basket français. C’est assez peu lorsque l’on connait par exemple les exigences mises en place par les instances de l’Euroleague au niveau européen.

Aujourd’hui, seuls 7 clubs français peuvent jouer l’Euroleague, leur salle répondant au critère des 5000 places minimum (critère qui devrait être revu à la hausse d’ici peu – on parle de 9000 à 10000 places). Voici donc un point sur les capacités des salles des clubs de Pro A 2010-2011.

Le Palais des Sports de Pau, plus grande salle de Pro A.

Capacité des salles de Pro A

Les chiffres en détails.

Affluences LNB en 2009-2010 (cliquez sur l’image pour agrandir)

Les chiffres en détails.

Pour ceux que le sujet des salles intéresse, je vous conseille vivement de vous rendre sur la page Facebook WE WANT ARENAS. Vous y trouverez toutes les informations utiles, l’administrateur de cette page étant un authentique passionné du sujet.


Bookmark and Share

6 réflexions sur “LNB : capacité des salles de Pro A – 2010-2011

    • Pour le PL, je prends Coubertin car c’est la salle qui est donnée en renseignement sur le site de la LNB. Mais tu as raison de faire la remarque car Marcel Cerdan ne peut accueillir que 3000 personnes (le rapport entre affluence et capacité est donc plus élevé pour le PL que ce qui est avancé dans l’article). De la même manière, pour Poitiers, il faut prendre en compte les Arènes (5000 places) et pour Orléans le Zénith (5000 places aussi).

      Du coup pour ces clubs qui ont deux salles, il faudrait calculer les taux de remplissage par rapport au nombre de matchs qu’ils jouent dans une salle et dans l’autre.

    • Effectivement. Comme je le faisais remarquer dans mon commentaire de réponse à « fstevy », Orléans joue quelques rencontres au Zénith qui fait 5000 places. D’où l’affluence moyenne supérieure à leur capacité moyenne. En fait, il faudrait calculer au prorata des matchs joués au Zénith et des autres. Il faudrait d’ailleurs en faire autant pour le Poitiers Basket 86 (salle de St Eloi + Arènes de Poitiers) et pour le Paris-Levallois Basket (Coubertin + Marcel Cerdan).
      J’ajusterai ça quand j’aurai un peu de temps.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s