Droits Tv Pro A, Euroleague et NBA en France.

Les droits Tv du basket en FranceJe vous parlais il y a quelques semaines de mon doux rêve de voir le basket français et plus particulièrement la Pro A débarquer sur le TNT. Pas par manque de qualité de production de Sport+ mais plus par le manque d’exposition que propose cette chaîne.

En début de semaine, je vous évoquais la volonté de Youtube de s’associer à des partenaires sportifs afin de diffuser des compétitions majeurs en direct sur Internet. J’en profitais pour poser la question de l’intérêt d’une telle actualité pour les droits Tv de la Ligue Nationale de Basket et de la Pro A.

Pour y voir un peu plus clair dans le paysage audiovisuel du basket français, je vous propose de faire le point sur les droits de Tv actuels signés en France pour la diffusions de la Pro A, de l’Euroleague et de la NBA.

Droits Tv de la Pro A.

(négociés par la FFBB qui n’a pas encore donné délégation de droits à la LNB pour gérer la commercialisation de ce produit)

Contrat signé en octobre 2008.
Période : 2009 à 2013.
Montant : 4 millions d’euros par an.
Contenu : deux matchs diffusés par semaine. Le premier le vendredi soir sur la chaine Sport+, le second le samedi soir sur Sport+ ou su Canal+ Sport.

Droits Tv de l’Euroelague.

Contrat signé en juillet 2010.
Période : 2010 à 2013.
Montant : 800 000 euros par an.
Contenu : ?

Droits Tv de la NBA.

Contrat signé en juillet 2010.
Période : 2010 à 2012.
Montant : 1,5 millions d’euros par an.
Contenu : diffusion de deux matchs par semaine au lieu de trois. Un match en direct dans la nuit du vendredi au samedi sur Canal+ et un second le dimanche soir sur Sport+. Suppression de NBA Time le mercredi matin sur Canal+ mais création d’un hebdomadaire sur Canal+ Sport.


Bookmark and Share

11 réflexions sur “Droits Tv Pro A, Euroleague et NBA en France.

    • Il n’y a pas photo. Pour 6.3 millions d’euros, on a de la NBA, de la Pro A et de l’Euroleague sur deux à trois chaines différentes et payantes. Ce qui représente moins de 1% des droits de la Ligue 1 sur Canal+. Mais en même temps, les retombées ne sont pas les mêmes.

    • C’est vrai, je n’ai pas parlé de l’envie de la LFP de reprendre la suite d’Orange Sport. j’ai mis de côté cela car une majorité des présidents de clubs de Ligue 1 sont fermement opposés à cette possibilité (Michel Seydoux, président du LOSC en tête) et leurs arguments sont plus que recevables. Ils estiment que la LFP aura bien du mal à fidéliser et attirer des abonnés payants sur un bouquet Orange là même où le groupe Orange lui-même, avec sa puissance financière et son budget communication sans fin ont échoué. Aujourd’hui, Frédéric Thiriez semble vouloir opter pour une chaîne de TNT payante (la LFP vient d’ailleurs de déposer un dossier). Cette possibilité, même si elle n’est toujours pas aussi démocratique qu’une chaîne gratuite, permettrait à la ligue de football pro de ne pas être dans une niche aussi réduite que celle d’Orange Sport.

  1. Et à l’heure où j’écris ces lignes « Ma Chaîne Sport » a également acquis entre-temps des droits pour la NBA.

    Je me demande même si ESPN America n’est pas également de la partie…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s