Mondial de Basket FIBA : les audiences en très nette hausse.

Plus d’un milliard de téléspectateurs ont regardé le Mondial de Basket FIBA dans quelques 180 pays.

Le mondial de basket s’est terminé hier soir sur la victoire de l’Equipe des Etats-Unis, constituée de jeunes joueurs NBA et emmenée par la futur star Kevin Durant. Malgré l’absence de nombreuses stars mondiales de la balle orange (Dirk Nowitzki, Yao Ming, Tony Parker, Pau Gasol, Lebron James, Kobe Bryant, Dwayne Wade, Manu Ginobili…), cette compétition aura été une franche réussite et le basket en sera sorti vainqueur comme le prouve les audiences télés.

65 millions de chinois… et nous et nous et nous !

La compétition aura ainsi été suivie par plus d’un milliard de téléspectateurs. C’est deux fois plus que pour le mondial 2006 au japon et que pour l’Euro 2009 en Pologne. Par exemple, le match Chine vs Grèce du premier tour a réuni 65 millions de chinois autour du petit écran. Mieux, en Lituanie, le pays du basket, 3 rencontres ont battu les records d’audience, effaçant au passage les chiffres de la Coupe du Monde de football.

Des audiences trois fois supérieures aux prévisions.

Plus intéressant encore pour le développement du basket international, il semble que les audiences dans chaque pays aient été jusqu’à 3 fois supérieures aux attentes des diffuseurs. Un bon point. Le signe en tous cas que le basket est un sport universel, qui, s’il n’est pas encore au même niveau que le football, est très certainement le second sport collectif le plus pratiqué et le plus regardé au monde. Notons que pour la première fois de son histoire, la FIBA produisait elle-même la diffusion des 80 rencontres.

Une bonne nouvelle pour les sponsors et les partenaires du basket.

Ces chiffres sont une très bonne nouvelle pour notre sport, pour la NBA (ciblage de la Chine) et pour la FIBA (sponsors et partenaires). A moindre mesure, c’est également une bonne nouvelle pour le basket français et pour la FFBB (sponsors + exposition internationale des stars que sont Tony Parker et Joakim Noah). Certes, à court terme, cela n’apporte rien à la LNB mais à long terme, dans le cadre d’un projet de développement ambitieux, il est toujours important de savoir que l’audience du sport dont on fait la promotion est internationale et massive. Mais c’est à très long terme.

Le mondial a aussi explosé les chiffres sur le net.

La FIBA avait bien fait les choses du côté de la grande toile. Le site Internet des championnats du monde a été un des points forts de cette quinzaine. Live stats, vidéos de highlights, de résumés, d’interviews (etc…), réactivité, photos. Tout y était et cela a permis d’attirer 30 millions d’internautes dont 100 000 provenant de la page facebook de la FIBA. Du côté des réseaux sociaux, la FIBA a également visé dans le mille puisqu’au-delà de cette page facebook, les « followers » du compte Twitter de la FIBA ont doublé durant la compétition. Belle opération !


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4 réflexions sur “Mondial de Basket FIBA : les audiences en très nette hausse.

    1. Autant Yvan Mainini avait tous les pouvoirs à la tête de la FFBB, autant son poste de président de la FIBA monde n’est qu’honorifique. Il n’aura en effet que peu de pouvoir d’intervention. C’est le secrétaire général de la FIBA qui tient ce rôle et qui est le vrai patron du basket mondial (si l’on met de côté David Stern bien entendu et son pouvoir officieux).

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