Le PSG lance sa radio numérique sur internet.

Logo du Paris Saint GermainA l’heure où la Ligue de Football Professionnel tente de créer sa propre chaine de télévision, le Paris Saint Germain, club de football évoluant en Ligue 1, s’apprête à envahir les ondes en lançant sa radio sur Internet.

PSG Radio, radio officielle du club, sera en effet mise en ligne dès le 22 septembre prochain. Ce projet est mené en partenariat avec la Goom Radio. Les studios seront situés directement au camp des loges, ce qui assurera une certaine proximité avec le groupe pro et les dirigeants.

Première radio numérique officielle d’un club de foot de Ligue 1.

Les fans du PSG pourront écouter cette radio officielle 24h/24 via le site internet du club psg.fr. Le programme annoncé pour le moment est composé de commentaires des matchs du club en direct, de journaux consacrés à l’actualité du club, de playlists de titres choisis par les joueurs… Si contrairement à ses plus célèbres concurrents français, le club de la capitale ne s’est toujours pas doté d’une chaine de télévision, il sera le premier club français à lancer une radio numérique entièrement consacrée à son actualité.

Sport et Medias de plus en plus proches.

Dans le même temps, le PSG annonce sur son site internet que sa Web Tv sera désormais accessible gratuitement grâce à la publicité diffusée avant chaque vidéo. Si on y ajoute l’annonce en début de semaine dernière du partenariat avec le groupe média Direct Matin (création de la page Direct Paris au sein du quotidien distribué à 450 000 exemplaires tous les jours), le Paris Saint Germain se place comme le club le plus proche des medias et le plus impliqué dans cette industrie qui tend à se rapprocher et se confondre avec celle du sport business.

Un exemple à suivre pour la LNB ? A quand une LNB Radio ?

Absent des chaines de la TNT, le basket français et plus particulièrement la LNB pourrait se pencher sur cette actualité. Pas question bien entendu qu’un club crée une telle radio. Non. Pour le moment, le marché potentiel des « auditeurs basket » est trop faible pour émettre 24h/24 des programmes traitant de l’actualité d’un club ou même de la ligue dans son ensemble. Par contre, il parait tout à fait envisageable de retransmettre les commentaires de tous les matchs de Pro A et Pro B en direct sur internet. Le nouveau site de la LNB a besoin de nouveaux contenus et les fans ont besoin de connaître le déroulement d’une rencontre et d’en ressentir l’ambiance. Des « lives radio » en plus des « lives stats » pourraient être une bonne idée, de plus, cela ne semble pas très couteux à mettre en place. D’ailleurs, il y a deux ans environ, le club de Poitiers Basket 86 avait fait une proposition de la sorte à la ligue. Mais à ma connaissance, cela en est resté à l’état de bonne idée dans la tête des marketeurs et communicants pictaviens.


Bookmark and Share

Une réflexion sur “Le PSG lance sa radio numérique sur internet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s