Google s’apprête à révolutionner le business et le jeu NBA

Amare Stoudemire avec les Goggles de la marque Oakley

La firme Google travaille actuellement sur un projet de « goggles » qui pourrait révolutionner le jeu NBA mais aussi sa diffusion. L’entreprise qui domine aujourd’hui le web va lancer dans un futur proche les désormais célèbres « Google Glass » qui ont pour but de remplacer votre téléphone et d’intégrer toutes les fonctions actuelles de votre smartphone dans des lunettes. Mais avant même que ces « Google Glass » soient en vente grand public, Google travaille déjà sur un projet de lunettes intelligentes destinées aux joueurs de basket NBA.

Les « Google Glass » et la NBA : plus de stats, plus prêt du jeu

Les lunettes connectées ont déjà fait leur apparition en NBA. Le premier à avoir utilisé cet « outil » est le rookie du Magic Orlando Victor Oladipo. Lors de la dernière draft NBA, l’ancien joueur de l’Universite d’Indiana portait en effet les célèbres lunettes de Google pour filmer sa dernière journée d’étudiant basketteur.

Aujourd’hui, ce n’est plus un futur rookie qui collabore avec Google mais bien la NBA et la marque Oakley. Il semble qu’on se dirige vers un co-branding entre Google et Oakley afin de mettre au point des lunettes intelligentes destinées aux sportifs et ici plus précisément aux joueurs NBA. On parle également d’une collaboration de Google avec la marque Riddell pour les casques NFL.

Le principe ?

Les fonctions n’ont pas encore été dévoilées mais il semble qu’on se dirige vers des lunettes dédiées dans un premier temps aux joueurs et à l’amélioration de leurs performances sur le parquet. Les développeurs de Google qui travaillent en étroite collaboration avec la compagnie STATS LLC, souhaite donner plus d’informations et donc de plus pouvoir de décision en temps réel aux joueurs. En coordonnant les compétences et les produits de Google et de STATS, les futures « Google Goggles » permettront par exemple à un meneur de jeu de savoir en temps réel quel est le système de jeu qui fonctionne le mieux contre le 5 majeur adverse. Les points forts et les points faibles de l’équipe adverse et de chacun des joueurs s’afficheront sur ses lunettes. Plus fort encore, un système de caméras thermiques placées dans la salle informera le meneur de l’état de fatigue (calculé en fonction de la température corporelle) de chacun des joueurs sur le terrain, et notamment de ses adversaires. Il pourra alors décider d’attaquer sur le « maillon faible ».

Des stats sur ses adversaires mais aussi des stats sur ses coéquipiers. Savoir dans quel format de rencontre se trouve un de ses partenaires. S’il est sur une série qui le mène d’habitude vers la performance ou non… Des informations qui lui permettront de gérer au mieux le tempo, d’être plus précis dans ses schémas d’attaque et de savoir quand il doit relancer un coéquipier, continuer ou arrêter de lancer des systèmes pour lui, attaquer sur un joueur adverse en difficulté…

Le domaine d’application de ces « Google Goggles » ne devraient pas se cantonner au jeu. Elles pourraient également révolutionner la diffusion des rencontres. Mark Cuban serait d’ailleurs enthousiaste à l’idée de voir débarquer cette technologie sur les parquets NBA. Sa société Directv qui diffuse du sport sur les tablettes et smartphones seraient d’ailleurs partie prenante du projet. Cuban souhaite profiter des « Google Goggles » pour proposer de nouvelles images inédites et exclusives à ses abonnés. Imaginez plutôt LeBron James portant ces lunettes durant les finales NBA, en train d’attaquer en un contre un face à Kevin Durant, lors du match 7 des finales NBA alors que son équipe est menée de 2 points et qu’il ne reste que 5 secondes à jouer. Avec les « Google Glass », Lebron, c’est vous. Celui qui va attaquer le parquet, c’est vous. Celui que Kevin Durant fixe dans les yeux, c’est vous. Ces perspectives font bouillir de joie le turbulent businessman texan, propriétaire des Mavericks de Dallas et connu pour être innovant, provocateur mais aussi visionnaire.

Ceci est une révolution

Cette innovation, vous le voyez, pourrait révolutionner le jeu NBA et sa diffusion. David Stern a toujours cherché à offrir plus de spectacle aux fans et à diffuser toujours plus facilement les contenus NBA auprès des téléspectateurs et des internautes. Ce n’est certainement pas lui qui mènera à son terme ce projet mais bien plus surement son successeur Adam Silver. Ce début de collaboration entre la NBA et Google pourrait également se poursuivre avec Youtube pour doter la Grande Ligue d’un nouveau support de diffusion en plus du League Pass. Imaginez les perspectives : des ralentis d’actions en temps réel sur le net, la possibilité de retransmettre les matchs en direct en étant dans la peau d’un joueur… Franchement, ça donne envie et ça ouvre de nombreuses possibilités de business pour séduire encore de nouveaux publics et de nouveaux annonceurs. Business is business. Si cette évolution est bonne pour le business de la Grande Ligue à long terme, Silver n’hésitera pas à la démocratiser et le basket NBA que nous connaissons aujourd’hui n’aura plus rien à voir avec celui que nos enfants regarderont et consommeront demain. Sera-t-il mieux ? Moins Bien ? Je n’en sais rien. Il sera simplement différent.

Qu’est-ce que vous en pensez ?

D’emblée, on peut se poser la question de la liberté de décision du joueur. Avec cette « avancée » ne va-t-on pas au contraire régresser dans le jeu et dans la capacité des joueurs à analyser eux-mêmes les situations et leur environnement ? Ne serons-nous pas confrontés à une forme de « dopage technologique » ? A quoi serviront les coachs ?

Beaucoup de questions. Des questions oui mais ne vous torturez pas trop la tête. Car aussi séduisant soient ces « Google Goggles », pour le moment, elles n’existent que dans mon esprit et mon imagination. Cet article n’est que science-fiction. Rien de ce que je viens d’écrire n’est vrai. Enfin, pour le moment. Car un jour, qui sait…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s