Le Match des Champions sur France 3… La LNB Fait Mieux Que La FFBB !

La saison de Pro A basket va bientôt reprendre ses droits. Après une longue interruption de plus de 3 mois, les équipes de la Ligue Nationale de Basketball vont pouvoir se retrouver pour se disputer à nouveau le titre de Champion de France remporté la saison dernière par le club du SLUC Nancy entraîné par Jean Luc Monschau.

Il ne faudra pas manquer cette première levée de la saison 2011-2012. En effet, comme c’est devenu de tradition, la ligue organise un « match des champions » qui opposera Nancy (Champion de France) à Chalon (vainqueur de la Coupe de France) mais qui, soyons honnête, n’a pas grand intérêt en soi. Mais cette saison, cela pourrait être différent.

Nicolas Batum au match des champions

Pourquoi le match des champions de cette saison serait plus intéressant ou moins anecdotique que ses prédécesseurs ?

Et bien pour la simple et bonne raison que l’on pourra peut-être y voir Nicolas Batum, l’ailier des Portland Trail Blazers, récent médaillé d’argent à l’Eurobasket avec l’Equipe de France.

L’ancien joueur manceau a en effet décidé de ne pas rester inactif durant le lockout NBA (une grève des propriétaires qui risque de compromettre la saison de la Grande Ligue US). Et pour garder la forme, il a choisi de poser ses valises à Nancy. Ce choix, qui a fait beaucoup jazzer dans la Sarthe a été dicté par l’enjeu sportif avec la possibilité de jouer l’Euroleague associé à la proximité de sa famille. Deux critères que ne pouvait pas lui offrir le MSB Le Mans, son club formateur.

Nicolas Batum aux côtés de Christian Fra le président du SLUC Nancy, lors de la conférence de presse organisée pour la signature de son contrat en Lorraine.


Seul club français directement qualifié pour la prestigieuse Euroleague
(l’ASVEL Lyon Villeurbanne et le BCM Gravelines Dunkerque tenteront de sortir du tournoi préliminaire à Vilnius dès jeudi), le SLUC Nancy a donc les honneurs d’accueillir un joueur français estampillé NBA dans ses rangs jusqu’à ce que le lockout se termine.

Voilà pour l’intérêt principal de cette rencontre. Mais ce n’est pas tout.

En direct sur France 3

Oui, vous ne rêvez pas. Alors que Daniel Bilalian a estimé cet été que la Finale de l’Eurobasket disputée par l’Equipe de France de Tony Parker et Joakim Noah ne méritait pas mieux qu’une diffusion sur France 4 (record d’audience de la chaîne soit doit en passant), voilà que pour un match qui n’a aucun enjeu majeur et pas plus d’intérêt sportif que n’importe quelle autre rencontre de Pro A de la saison, on nous propose un direct sur France 3.

match des champions LNB.fr

Notons les efforts de la LNB pour la promotion de ce match des champions entre Nancy et Chalon. Un habillage du plus bel effet est présent sur le site de la ligue. Un bon point !

Alors il faut nuancer. Le direct sera sur France 3 Lorraine et France 3 Bourgogne et sur Internet sur le site France3.fr. Le match est programmé au dimanche 2 octobre 2011. Prise d’antenne à 13h30 (lien pour France3.fr). C’est une très bonne chose. Les décrochages régionaux pour les matchs de Pro A ont toujours réalisés de bonnes audiences. Donc c’est un bon point pour la Pro A et le basket français. Mais c’est vrai que, comparé à la finale de l’Eurobakset reléguée sur France4, cela fait presque désordre. Doit-on y voir une capacité plus importante de la LNB par rapport à la FFBB à négocier avec le service public ?

Peu importe. L’important, c’est de voir du basket. Maintenant, tout de suite. Car, et c’est triste, les « têtes pensantes » de la FFBB ont décidé d’attendre et de prendre leur temps pour capitaliser sur la belle médaille d’argent obtenue par les bleus en Lituanie. Attendre ?!? Mais le basket a-t-il les moyens d’attendre ? Et attendre quoi ? L’Euro des filles ? Ou mieux, l’Euro masculin 2015 organisé avec 3 autres pays ? Attendre que le basket explose, cela fait 20 ans qu’on y travaille (ou pas) !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s