En NBA, Orlando a le don de transformer ses pivots en showman

Dwight Howard ParisOn ne sait pas si c’est la chaleur de Floride ou bien la proximité du parc d’attractions Disney World qui fait ça. Toujours est-il que les jeunes pivots qui portent les couleurs de la franchise NBA du Orlando Magic ont un petit quelque chose en plus qui fait d’eux, de véritables stars, des showmen sans équivalent au sein de la grande ligue américaine, parfois accusée d’aseptiser ses joueurs.

Hier c’était Shaquille O’Neal, clown le plus hilarant et joueur le plus dominateur de la NBA durant plus de 15 saisons. Aujourd’hui, c’est Dwight Howard, tout aussi drôle et tout aussi dominateur que son aîné.

Howard, une vraie superstar

Présent la semaine dernière à Paris pour une tournée de promotion de son équipementier sponsor Adidas, Dwight Howard, le jeune pivot du Orlando Magic a mis le feu dans la capitale française. Toujours souriant, très enthousiaste, dynamique, jamais avare d’une bonne blague, toujours prêt à signer des autographes ou à prendre des photos, le nouveau superman de la NBA a rempli à merveille son rôle d’ambassadeur tant pour la marque aux trois bandes que pour la NBA sur le sol français.

Il y a chez ce garçon un côté sympathique, rafraîchissant, joviale, qui donne envie de rire avec lui, de lui mettre une petite tape dans le dos (en espérant qu’il ne lui prenne pas l’envie de faire la même chose – le gaillard est sacrément charpenté). Il parait avaler les différentes étapes de cette journée de promotion avec un sourire "colgate" inébranlable. Cela semble très naturel. On jurerait, d’ailleurs, qu’il y prend plaisir. Et ça, ça n’a pas de prix pour un service marketing.

Qu’Howard prenne réellement plaisir ou non à réaliser ces actions de promotion, peut importe. L’important, c’est que dans son rôle de star, Howard est irréprochable. Il assume le statut. Il participe. Il sourit. Il est heureux. Jamais fatigué. Il ne rechigne pas à être au contact des fans. Il va à la rencontre des gens. Il échange avec eux. Il est exubérant. Il en fait des tonnes. Mais c’est exactement ce qu’on attend de lui, ce qu’on attend d’une star de son calibre et de sa notoriété.

Après une journée, voir une heure passée à ses côtés, les jeunes français auront certainement des centaines de petites anecdotes à raconter à leurs amis. Et c’est ça le plus important. L’impact promotionnel que crée ce garçon, via sa gentillesse, son énergie, son humour et sa bonne humeur, est énorme. Avec lui, même si tout ceci est gratuit, on peut dire qu’on en a pour son argent. Et la NBA s’en frotte les mains. On va parler de lui, du Magic d’Orlando et de la grande ligue dans les chaumières françaises. C’est tout bon pour le business.

Avant lui, le Shaq, le maître

Si Dwight Howard est un modèle de marketing, de comportement et d’attitude avec les fans, c’est qu’il a su retenir les leçons de son aîné Shaquille O’Neal. Le big Fellah est plus qu’un joueur. C’est ou c’était (car il vient de prendre sa retraite) un artiste. Un vrai acteur, bien meilleur dans la vie que devant une caméra d’ailleurs (voir le mythique "Blue Chips"). O’Neal a ravi durant plus de 15 ans, les jeunes fans de la ligue. Si tous n’ont pas forcément été fan de joueur, personne n’a pu ignorer l’humour inégalé de l’homme. Maintenant qu’il se retire des parquets NBA, non sans avoir encore réalisé une dernière pitrerie (voir vidéo ci-dessous pour Mark Cuban, propriétaire des Dallas Mavericks), il laisse le trône de clown superstar à Dwight Howard, son digne successeur.

Notons que ces deux pivots d’exception sont des utilisateurs émérites de Twitter, ce qui leur permet de rassembler autour d’eux, une communauté de fans très active.
Suivez Dwight Howard sur Twitter :  http://twitter.com/#!/DWIGHTHOWARD
Suivez Shaquille O’Neal sur Twitter : https://twitter.com/#!/shaq
Suivez Ad Vitam Basketball sur Twitter : http://twitter.com/#!/advitambasket

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s