Le PB 86 en mode « Robots Transformers » à l’entrainement

On savait que le club du PB 86 était un des meilleurs voire même le meilleur club de Pro A en termes de modernité, d’innovation et de communication sur Internet. Pour rappel, la page Facebook du club totalise le plus grand nombre de fans en Pro A. Le PB 86 est également le seul club de basket français à avoir mis en place une charte graphique pour ses affichages sponsors en bord de terrain. Enfin, leur site internet est un des plus intéressant de la ligue.

Mais aujourd’hui, c’est du côté du staff sportif que notre intérêt se porte, car il semble que les coachs aient décidé de suivre l’exemple des administratifs. En effet, empêtré dans la lutte mémorable que se sont livrées les équipes de Vichy, Limoges, Le Havre, Paris et Strasbourg, le Poitiers Basket 86 a semble-t-il souhaité mettre toutes les chances de son côté pour poursuivre sa formidable aventure en Pro A la saison prochaine.

Des entraînements avec des robots

Ruddy Nelhomme et son staff ont donc décidé d’apporter de la nouveauté aux entrainements du groupe professionnel. Et c’est du côté du Futuroscope que cette nouveauté a été dénichée par les dirigeants du club qui ont vivement conseillé à leurs joueurs d’accepter l’expérience. Mais autant le dire, au début, ils ont essuyé quelques réticences.

Maladroits jusque-là, les joueurs du PB 86 ont été comme transformés par cette méthode non conventionnelle. Ces séances d’entraînement, plus proches de la science-fiction que du bien fondé scientifique, ont malgré tout porté leurs fruits puisque le club de la région Poitou-Charente a totalisé 5 victoires lors des 8 dernières rencontres. Un rush presque inespéré à la fin de l’hiver qui permet aux pictaviens d’arracher un maintien qui doit beaucoup à l’innovation.

Image plutôt surprenante d'un entraînement du PB 86 au Futuroscope.


C’est au Futuroscope que le club de la Vienne a trouvé la réponse à ses problèmes et plus particulièrement avec une attraction basée sur des robots. En fait, pour faire simple, des joueurs étaient attachés au bout d’un bras robotisé qui les secouait dans tous les sens. Ils devaient ensuite tenter de capter les passes de leurs coéquipiers et de leur renvoyer la balle. Une très bonne manière de travailler son attention, sa concentration et sa capacité à se repérer dans l’espace.

Vous n’avez rien compris ? Normal. Je pense que cette vidéo vous aidera à y voir plus clair dans ce qui pourrait révolutionner les méthodes d’entrainement et de préparation physique.

Le Futuroscope : futur partenaire du basket ?

On peut s’interroger sur la viabilité de cette méthode. Mais après tout, si cela fonctionne, pourquoi ne pas y envoyer aussi notre Equipe de France ? 5 victoires en 8 rencontres, ça peut permettre d’aller en finale de l’Euro ?

Cette initiative a donc permis au PB 86 de sauver sa peau en Pro A. Mais côté business, sponsoring, on peut également se dire que le rapprochement avec le Parc du Futuroscope est une belle opportunité pour le club présidé par Alain Baudier. Cette première relation, côté sportif, a été couronnée de succès. Elle a permis à ce club si sympathique de poursuivre son aventure. Pour continuer de grandir, le PB 86 a très certainement besoin d’un partenaire de la taille et de la notoriété du Futuroscope. Alors pourquoi ne pas transformer l’essai ?

Le Parc du Futuroscope accueille plus de 1.8 millions de visiteurs par an. Sera-t-il un futur partenaire du basket français ?

2 réflexions sur “Le PB 86 en mode « Robots Transformers » à l’entrainement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s