Sur la toile, le basket enfonce le rugby

lnb.frIl semble que sur Internet, le basket fasse mieux que le rugby.

Dépassée médiatiquement, financièrement et sportivement par la LNR durant les années 2000, la LNB peut se consoler en arguant que son site lnb.fr est plus consulté que le site de la Ligue Nationale de Rugbylnr.fr. Si ce constat ne permettra pas à notre sport de sortir de la torpeur dans laquelle il s’est plongé depuis plus de 10 ans, cela représente tout de même une bonne raison d’espérer et de se dire que, malgré le manque de compétitivité de notre Pro A à l’échelle européenne (le niveau pratiqué au Final Four Euroleague était à nouveau là pour nous le rappeler), quelques arguments peuvent plaider en notre faveur et constituer des bases de développement intéressantes.

Nous avons donc fait un relevé des audiences des principaux sites de basket en France et avons également inséré quelques sites étrangers (nba.com et acb.com) ou d’autres sport (LFP, LNR et LNH) pour savoir où se trouvait le basket français sur Internet – l’outil qui représente à n’en pas douter l’avenir de notre sport dans l’Hexagone.

Les audiences* des principaux sites Internet de basket :

*les sites ci-dessous ne nous ont pas fournis les données officielles. Les chiffres sont donc des estimations, toutes réalisées avec le même outil.


4 fois plus de pages vues pour lnb.fr que pour lnr.fr

Comme vous pouvez le constater dans le tableau ci-dessus, d’après nos estimations, le site internet de la Ligue Nationale de Basketball enregistrerait 4 fois plus de pages vues par mois que son homologue de la Ligue Nationale de Rugby. Lnb.fr aurait également 3 fois plus de visites par mois et 3 à 4 fois de plus d’utilisateurs. C’est tout de même conséquent.

Malgré ces bons chiffres, on peut constater que lnb.fr a encore beaucoup de chemin à parcourir pour se frotter au football (lfp.fr) mais aussi et surtout pour rivaliser avec son principal concurrent : nba.com. Il semble d’ailleurs qu’une politique de co-branding avec le site ffbb.com pourrait être judicieuse.

lnb.fr

La ligue gagnerait à mettre en place une politique de co-branding avec ffbb.com et basketusa.com ou basketsession.com pour développer l'audience de son nouveau site lnb.fr


Notons également la présence très importante et très dynamique des sites français traitant de l’actualité du basket NBA. Basketusa.com et Basketsession.com sont des « must » du genre qui enregistrent un nombre important d’utilisateurs, de visites et de pages vues. Ces deux sites ont de plus développé une stratégie éditoriale intéressante et misent à fond sur les contenus, qui sont nombreux et variés. Ils maitrisent également comme il se doit les nouveaux outils de communication et les réseaux sociaux. La prise en compte de cette audience « basket US » est à mon sens primordiale dans la stratégie de développement de la LNB et de notre sport sur Internet.

Voir aussi : les clubs de Pro A sur Facebook.

*un grand merci aux sites qui ont acceptés de nos fournir leurs chiffres officiels de fréquentation.

25 réflexions sur “Sur la toile, le basket enfonce le rugby

    • Bien entendu, la LNB aurait intérêt à établir un partenariat avec Basketnews. Mais l’enjeux semble tout aussi important pour Basketnews. Je n’ai malheureusement pas pu avoir les audiences officielles de basketnews.net mais il semble qu’elles soient moins importantes que celles de lnb.fr, de ffbb.com mais aussi de basketusa.com et basketsession.com. C’est pour cette raison que j’ai cité ces sites plutôt que celui de l’hebdo du basket français.

    • Non, audience mondiale. Mais j’ai pris l’exemple de l’ACB car cette ligue est une référence en Europe. Donc c’est une bonne étape pour comparer. Disons que la marche est moins haute qu’avec la NBA.

      • mais le titre du tableau, c’est : « Les audiences* des principaux sites Internet de basket en France »🙂

        peut-être le mettre d’une autre couleur. idem NBA.com.

      • Beh ça veut dire que mon titre est faux alors🙂 ! Tu m’as démasqué Fabrice ! Pour la peine, je modifie cette coquille.
        Les chiffres de nba.com, acb.com, lfp.fr, lnr.fr et lnh.fr sont là pour comparer. C’est vrai que j’aurais pu ne pas faire l’économie d’un traitement différent au niveau de la couleur pour ces lignes.

  1. dans le même genre (je l’avais fait pour Busa), c’est de comparer les « fans » sur les pages Facebook des équipes, des ligues et des fédés. Là encore, le basket n’est pas à la traîne.
    Je te laisse chercher la page Facebook de la ligue de foot…

    • En effet, sur Facebook, le basket n’est pas trop mal. J’ai fait une veille sur ce sujet pour des raisons professionnelles et j’ai été sidéré par les différences qu’il y avait au niveau des fans dans le foot (ligue 1 ou ligue 2) et dans le rugby (top 14 ou Pro D2). Si tous les clubs de ligue 1 ont une page Facebook, on peut vraiment se poser des questions sur l’utilisation qu’ils en font.
      Après, il y a l’OM, l’OL, le PSG et quelques autres grands clubs (en rugby aussi avec Toulouse) qui réalisent des scores qu’on n’est pas prêt de retrouver dans le basket; mais mis à part ces exceptions, la Pro A n’a pas grand chose à envier à ces concurrents du foot et du rugby sur Facebook.
      Et puis la LFP qui n’a même pas de page Facebook !!!! On croit rêver. Et la page Facebook de la LNR a à peine 2800 fans. On en viendrait presque à penser que le basket est en avance sur ces traditionnels adversaires🙂

  2. Il est vrai que le regroupement de ffbb et lnb me semblerait bien judicieux. Mais si l’on doit se fier à la compétence des têtes pensantes de notre chère fédé, on peut attendre longtemps…

      • Tu es sympa Modjo21, mon humble blog Airball.fr reste loin des références citées dans ce bel article… surtout depuis quelques mois où mon rythme de publication a baissé pour obligation professionnelle.
        Je suis tombé aujourd’hui à 8.000 visites et 30.000 pages vues par mois (très variable selon les publications, l’actu et même selon l’outil stats utilisé)… ce qui est déjà pas mal pour un blog sur le basket français, non ?

        Nicolas, tu es dans quelle fourchette avec AdVitam ?

      • Ad Vitam Basketball est très loin de tous ces sites mais aussi d’airball.fr. C’est un blog de niche qui ne traite pas des résultats ni de l’actualité sportive en elle-même. Ici on parle des aspects marketing et communication et ce ne sont malheureusement pas toujours les sujets les plus « funky » ou les plus attendus par les fans.
        Au mois d’avril, il y a eu un peu plus de 10.000 pages vues, ce qui est modeste mais je m’en contente. Je n’ai malheureusement pas plus d’information. J’utilise en effet la plateforme wordpress.com et les stats sont plutôt « lights ».

    • C’est pas faux mais il faut bien faire un choix aussi. Car des sites sur les résultats du basket NBA et Pro A, il y en a un paquet. Je laisse le loisir aux webmasters de ces sites de nous informer sur leur trafic.

      • Il n’y en a pas tellement des sites comme celui-là je trouve mais c’est vrai que ça demanderait beaucoup de boulot de récolter toutes les statistiques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s