Combien rapporte un match de playoffs NBA ?

Playoffs NBALes Playofs NBA ont débuté il y a maintenant plus de deux semaines. Le premier tour s’est terminé avec son lot de surprises et de déceptions. Sportivement, l’attrait de cette post season est très important et continue de grandir à mesure que des franchises légendaires comme les Celtics, les Bulls ou les Lakers montent en pression alors que des nouvelles – les Grizzlies ou le Thunder – pointent le bout de leur nez. Les audiences du premier tour avaient déjà battu des records*, faisant des playoffs, un moment à part de la saison NBA, également pour les diffuseurs. L’opposition entre Boston et Miami, lors de ces demi-finales de conférence Est, devrait alimenter cette tendance.

Les Playoffs : le pactole pour les franchises

D’un point de vue financier, les playoffs représentent aussi une belle affaire pour les franchises NBA. Tout d’abord le prix des places augmentent, ils peuvent même flamber comme cela fut le cas pour le choc du premier tour entre New York et Boston. Pour ce second tout, voici le prix moyen des places à la revente** pour chaque club :

>Conférence Ouest
– Lakers : 422 $
– Mavs : 220 $
– Thunder : 188 $
– Grizzlies : 161 $

>Conférence Est :
– Miami : 333 $
– Chicago : 322 $
– Boston : 317 $
– Atlanta : 185 $

Avec de tels tarifs, les dirigeants de la NBA estiment qu’un match de Playoffs permet de générer entre 500.000 et 2.500.000 $ de revenus. Cela dépend de la ville où se déroule la rencontre et du tour de playoffs. Mais par exemple, il est acquis que, quoi qu’il arrive, les Grizzlies de Memphis ne réaliseront jamais un bénéfice plus important sur une rencontre de playoffs – même une rencontre des NBA Finales – que ce que les Lakers de Los Angeles engrangent pour une match de saison régulière. A ce tarif, on comprend que David Stern et ses conseillers aient pris la décision d’étendre le premier tour des playoffs à un format en 7 rencontres et non plus en 5, comme cela était encore le cas jusqu’en 2002-2003.

A titre de comparaison, les recettes moyennes réalisées par les clubs de Pro A lors de la saison 2009-2010 sont de 49.500 euros par rencontre (billetterie + autres recettes + droits Tv).

* voir aussi ici.
**Données TiqIQ.

2 réflexions sur “Combien rapporte un match de playoffs NBA ?

    • De toute façon, les arguments, je pense qu’ils les trouveront.
      Pour en revenir au lockout, je pense qu’on va vers une légère augmentation des revenus consacrés aux joueurs mais qu’on sera loin de ce que demande le syndicat de Billy Hunter. Les négociations devraient aboutir à du donnant-donnant. Je pense que c’est aussi pour cette raison que les deux bords font des annonces retentissantes autant dans un sens que dans l’autre. On joue les extrêmes, on demande beaucoup pour être sûr d’avoir un peu, au moins. Après, je me trompe peut-être et on va peut-être avoir une saison annulée ou divisée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s