La MLB a testé le streaming sur Facebook

Les questions des retransmissions sportives et des droits Tv qui en découlent sont devenus les principales préoccupations des ligues professionnelles. En France, la LFP (Ligue de Football Professionnel) a lancé fin 2010 l’idée de se doter d’un propre canal sur la TNT payante afin de retransmettre ses rencontres. Cette initiative a été prise dans une perspective concurrentielle, afin d’inciter Canal + à renouveler son bail avec le football français en donnant au moins autant que les 670 millions d’euros annuels du précédent contrat de droits Tv. On le voit, les modes de retransmissions alternatifs peuvent avoir leur utilité dans les négociations de ces gros contrats vitaux pour l’industrie du sport spectacle. Pour les sports dont la couverture médiatique est moindre, ces canaux de communication annexes peuvent être de belles opportunités à saisir pour promouvoir son sport auprès du plus grand nombre et le rendre facilement accessible. Dans cette perspective, l’expérience menée par la MLB depuis mi-mars est intéressante.

Du baseball en direct sur Facebook

La Major League Baseball a testé depuis trois semaines un service de diffusion en streaming sur Facebook. Des matchs amicaux ont ainsi été proposés aux fans de la page officielle de la MLB sur Facebook. Le but recherché par la MLB était de promouvoir au mieux sa propre chaîne sur Internet MLB TV en drainant le maximum d’internautes de Facebook vers cette plateforme.

MLB sur Facebook

Après trois semaines, Bob Bowman, le « Chief Executive Officer » de la société qui gère l’aspect médias de la MLB, a décidé de stopper l’expérience :

L’expérience a été un vrai succès. Simplement, elle n’a pas été aussi populaire que nous le souhaitions et donc ne mérite pas d’être maintenue pour les matchs officiels. En tant qu’outil de conversion, les résultats sont minimes. Mais cela ne nous dérange pas, parce que nous avions décidé de l’utiliser comme un outil promotionnel, pour attiser l’intérêt des fans pour le baseball. Et pour voir combien de personnes sont prêtes à prendre un peu temps pour regarder. Nous avons eu des dizaines de milliers de visionnage chaque jour. Malgré tout, nous ne poursuivrons pas l’expérience pour la saison régulière. Nous avons constaté au cours des dernières semaines que es internautes ont autant cliqué sur le lien « back to MLB.com » que sur le lien de lecteur sur facebook. Les gens sont tellement habitués à voir la vidéo en plein écran, qu’ils ont fini par revenir sur notre plateforme.

Même si, pour le coup, la MLB ne poursuivra pas l’expérience, cette information est un nouvel exemple des opportunités qui peuvent s’offrir au dirigeants du basket français pour tenter de sortir notre sport de son vide médiatique et de son manque d’exposition auprès du grand public.

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