Didier Gadou jette un pavé dans la mare !

Didier Gadou, l’actuel Directeur Exécutif de l’Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez et ancien international français vient de jeter un pavé dans la mare très sombre du basket français. Interrogé par Pascal Legendre pour le compte de l’Hebdomadaire BasketNews, le frère aîné du nouveau consultant de Sport+ est revenu sur le triste épisode de la Semaine des As 2011 qui s’est déroulé en février dernier au Palais des Sports de Pau. Précisons, si besoin ait, que cette édition 2011 de la SDA a été considérée par tous les observateurs du microcosme du basket français comme un cuisant échec populaire. J’avais moi-même évoqué ma tristesse devant un tel raté dans un article publié sur ce blog.

A la question très pertinente de Pascal Legendre – « La première édition de La Semaine des As à Pau en 2003 avait enregistré de bonnes affluences. Pourquoi celle de 2011 fut un échec populaire ? » – le nouvel homme fort du Béarn a tenu à mettre les choses au point. Pour lui, l’édition 2003 avait été une réussite populaire mais un échec financier. L’édition 2011 aura donc été pour lui, tout sauf un échec financier. Il précise également que du côté du club, tout avait été fait et mis en oeuvre pour que le succès soit au rendez-vous. Mais il semble sous entendre que du côté des organisateurs (la société Ideepole, groupe Bygmalion), ça n’a pas forcément été le cas. Pour justifier ses propos, Didier Gadou apporte des arguments qui laissent à réfléchir quant au sérieux et à l’éthique professionnelle des organisateurs des évènements LNB – à savoir les Finales des championnats de France Pro A et Pro B et la Semaine des As.

Je vous laisse découvrir une partie de cette interview qui est publiée dans le BasketNews n°545, en kiosque depuis ce jeudi 31 mars 2011.

« Nous, on a très bien rempli notre contrat », mais les autres…

Didier Gadou dans le BasketNews n°545 :

La première édition avait été populaire, mais elle avait enregistré de grosses pertes financières. Pour moi, l’édition de cette année a été tout le contraire d’un échec. Ce fut une belle réussite en matière d’organisation. Je rappelle que cette édition réunissait l’Ėlan Béarnais, la ligue et surtout la société Idéepole. Nous, on a très bien rempli notre contrat puisque j’avais mis tout notre personnel administratif et 60 bénévoles à disposition, j’ai investi sur une bodega pendant quatre jours pour que les gens puissent se restaurer à l’extérieur. La Semaine des As côté Ėlan Béarnais, pour moi, c’était une réussite. En 2003, c’était la ligue qui organisait. Elle investissait, elle communiquait, car c’était pendant quatre jours la fête du basket de la ligue, alors que depuis un certain nombre d’années, on a vendu le global «Finales à Bercy/Semaine des As» à la société Idéepole. Ce sont les Finales à Bercy qui rapportent le plus et, ce que veut avant tout Idéepole, c’est équilibrer La Semaine des As, et apparemment ils ne sont pas loin de le faire. Là où la ligue devrait être vendeuse de son image, puisqu’il y a huit équipes présentes, on fait tout petit, on cherche à minimiser les pertes. Tant que la ligue travaillera avec des sociétés qui ne veulent pas perdre d’argent sur l’organisation de La Semaine des As, ça ne marchera pas. C’est comme si Nike voulait organiser le All-Star Game à Bercy sans payer. Il y a eu une politique de remplissage du Palais qui n’a pas été faite. J’en ai parlé à M. Goisbault (le président de l’UCPB), à Alain Béral (le président de l’Ėlan Béarnais), aux gens de la ligue : la LNB a deux événements, les finales à Bercy et La Semaine des As, et elle doit investir là-dedans. C’est là-dessus qu’on sera jugé. Tu ne perds pas d’argent, oui, mais ton image n’est pas bonne.

Une réflexion sur “Didier Gadou jette un pavé dans la mare !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s