Yvan Mainini va-t-il faire appel à Mark Cuban pour organiser les championnats du monde de basket ?

Ne vous inquiétez pas. Le titre est volontairement fort, voire accrocheur, mais Yvan Mainini n’est pas devenu un inconditionnel des Dallas Mavericks et ne s’est pas entiché de leur propriétaire au point de vouloir que ce dernier intègre la prestigieuse FIBA Monde en tant que consultant pour l’organisation des championnats du monde de basket.

Non, nous n’en sommes encore pas là. Mainini est toujours un ancien arbitre, ancien président de la FFBB et actuel nouveau président de la FIBA Monde. Un titre qui oblige à ce qu’on tente de faire parler de soi en bien. C’est sans doute avec cet esprit d’initiative et d’auto-promotion, peut-être le même qui l’animait durant son long passage à la tête de la FFBB, que Mainini s’est exprimé en début de semaine dernière. A cette occasion, il a déclaré à l‘Equipe vouloir « associer la NBA » à l’organisation d’une compétition internationale. Et voilà, ça y est, le pavé est jeté dans la mare !

Sans les stars NBA, les compétitions FIBA n’ont aucun sens.

Cette déclaration de Mainini faisait suite à une interview de Tony Parker dans laquelle le n° 9 des San Antonio Spurs affirmait que « les stars ne viendront plus » si les compétitions internationales et leurs calendriers n’évoluent pas. Le meneur français estime à juste titre que l’enchaînement d’une saison NBA à plus de 82 matchs (voire plus de 100 pour les meilleurs équipes) et d’un tournoi de qualification aux JO ou aux championnats de Monde est trop éprouvant pour les organismes. Cette situation obligerait de nombreuses stars internationales à ne pas honorer leur sélection avec leur équipe nationale.

Le championnat du monde cet été en Turquie a été un parfait exemple des dires de l’ancien petit ami d’Eva Langoria. La campagne de pub « Giant Get-Together » avait eu la bonne idée de réunir sur les affiches ou dans les clips de promotion 13 des meilleurs joueurs internationaux (tous joueurs NBA) dont les équipes étaient qualifiées pour la compétition. Au bout du compte, seuls 5 ont pu être présents. Dans la plupart des cas, les joueurs ont préféré se reposer pour éviter les blessures lors de la saison NBA à suivre (2010-2011). Dans d’autres cas, ce sont les franchises qui ont fortement conseillé à leurs salariés de ne pas prendre de risque durant l’été.

Mark Cuban est prêt à organiser un mondial. A sa manière…

Le propriétaire des Dallas Mavericks, le volubile Mark Cuban, a récemment exprimé son point de vue très philosophique sur la FIBA et les compétitions internationales. En résumé, pour lui, FIBA sucks (d’après une interview paru sur basketnews.net). Mais là où les points de vue de Cuban et de Mainini se rejoingnent, c’est que l’un et l’autre comprennent qu’un rapprochement entre FIBA et NBA serait bénéfique pour les deux camps dans l’optique d’organiser les mondiaux. Yvan Mainini parle d’une relation « gagnant-gagnant » et Cuban de faire du business. Au bout du compte, là où le texans aimerait monter un « NBA International Tournament« , la FIBA trouvera peut-être des marges de négociation pour que toutes les stars du basket international puissent représenter leur pays chaque été.

Alors, Cuban bientôt conseillé spéciale d’Yvan Mainini ?

Une réflexion sur “Yvan Mainini va-t-il faire appel à Mark Cuban pour organiser les championnats du monde de basket ?

  1. La participation d’une ligue nord-américaine à l’organisation d’une compétition mondiale n’a pas toujours été un gage de réussite…

    La NHL a organisé ainsi en 1996 et en 2004 une Coupe du Monde de hockey sur glace avec un format un peu batard favorisant nettement USA et Canada (les deux derniers vainqueurs).

    Associer la NBA, d’accord, mais attention à ne pas leur donner les clés du carosse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s