La NBA à Manchester (UK).

Dans sa stratégie de promotion du basketball au Royaume- Uni, la NBA vient de signer un accord avec la ville de Manchester pour jouer une série de matchs dans la Men Arena. Le dispositif débutera en mai 2011 (le 29) avec la venue des Atlanta Dreams – équipe championne WNBA – qui devraient affronter l’équipe nationale féminine de Grande Bretagne. En préparation des Jeux Olympiques de Londres 2012, ce sera ensuite au tour de la Team USA d’effectuer un match de préparation dans la ville des Red Devils de Sir Ferguson. Enfin, deux équipes NBA joueront un match exhibition à l’automne 2013, très certainement dans le cadre du NBA Europe Live Tour.

L’Angleterre, terre d’invasion ?

Cette annonce vient renforcer la politique « d’expansion » mise en place par la NBA et commentée cette saison par quelques personnalités du basket us (déclarations de Clyde Drexler et de David Stern). L’Angleterre est un terrain privilégié pour la grande ligue. La culture très américaine et le non développement du basket sur le sol de nos amis anglais permettent à la NBA d’envisager le Royaume-Uni comme une base de préparation pour une future invasion du basket européen. Dès cette année, la NBA jouera d’ailleurs ses premiers matchs officiels hors d’Amérique du Nord. Vendredi et samedi (4 et 5 mars), les New Jersey Nets et les Toronto Raptors s’affronteront en matchs back to back à Londres sur le parquet de la O2 Arena.

« Manchester nous a montré beaucoup d’intéret depuis 3 ans et nous sommes très heureux d’y venir à l’avenir. La ville a une riche tradition sportive – plus particulièrement avec le football – et a les capacités et les infrastructures pour accueillir et organiser des évènements de grande ampleur. Nous avons aussi beaucoup d’intérêt pour Londres. C’est une ville fantastique pour organiser des matchs et nous envisageons d’y revenir de nombreuses fois »  – Sophie Goldschmidt, vice-présidente NBA Europe.

Cette annonce vient renforcer la possibilité de voir naître un jour une conférence Europe au sein de la NBA réunissant des franchises implantées dans les plus grandes villes du Vieux Continent : Londres, Manchester, Paris, Lyon, Lille, Bruxelles, Amsterdam, Barcelone, Madrid, Valence, Rome, Milan, Athènes, Le Pirée, Berlin, Munich, Genève, Moscou, Saint-Pétersbourg, Kazan, Kaunas, Istanbul, Tel Aviv, Zagreb, Belgrade…


Bookmark and Share

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s