Bientôt des matchs NBA en direct sur Youtube ?

Début septembre 2010, je vous parlais de l’accord signé entre la MLB et Youtube puis des tests effectués par Youtube pour diffuser des évènements en direct sur Internet. Je m’étais alors demandé si la NBA n’allait pas opter pour un canal de diffusion de ce type en France. J’avais également tenté d’attirer l’attention sur l’intérêt, pour les ligues de sport professionnelles en France, de se tourner vers Youtube (ou Dailymotion) pour la diffusion de leurs images ou, du moins, pour faire contrepoids dans les négociations avec les diffuseurs traditionnels.

Google tente de séduire la NBA.

Aujourd’hui, on apprend que Google est en pourparlers avec la NBA (mais aussi avec la NHL et la plupart des ligues de football pro en Europe) pour diffuser des rencontres de championnat en direct sur Youtube. Cet intérêt de Google pour le sport est né avec le franc succès rencontré lors de la diffusion du tournoi de cricket de l’Indian Premier League (55 millions d’internautes provenant de 250 pays). Youtube cherche désormais à transformer l’essai du sport professionnel afin d’attirer toujours plus d’annonceurs en gardant les internautes plus longtemps face à leur écran d’ordinateur (en moyenne 40 minutes pour le tournoi de cricket de l’IPL). Si la NBA opte pour ce schéma de diffusion en France et dans d’autres pays, les dirigeants de la Grande Ligue adapteront certainement les contenus comme l’a fait la MLB dans son contrat. Sinon, comme le fait remarquer le site basketusa.com, le Ligue Pass NBA n’aura plus lieu d’être.

Youtube : un contrepiods pour les droits Tv de la LFP ?

Côté français, on se prend à rêver (encore une fois), à voir un jour du basket français de Pro A et de Pro B (c’est d’ailleurs déjà réalisable pour la Pro B qui n’est soumise à aucun contrat Tv) sur cette plate-forme d’échange vidéos. La question des coûts de production reste un souci mais les audiences réalisées par la vidéo du shoot au buzzer du vhichyssois Shuler face à Limoges laisse entrevoir un potentiel que ne peuvent pas proposer les chaines payantes actuelles. Côté football, la LFP osera-t-elle opposer Google et Youtube comme des véritables concurrents à Canal+ dans la course aux droits Tv de la Ligue 1 ?

Quelques exemples de chaines officielles sur Youtube ou Dailymotion :

Indian Premier League
Ligue 2 LFP
NBA
NHL
Poitiers Basket 86

Sources : bloomberg.com et basketusa.com


Bookmark and Share

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s