Lnb.fr : les audiences se maintiennent !

Cet été, vous pouviez découvrir en exclusivité et en avant première sur Ad Vitam Basketball les premières images du nouveau site Internet que la Ligue Nationale de Basket s’apprêtait à mettre en ligne. L’article vous présentait un audit rapide des différents aspects identifiables (en sachant qu’à l’époque, ce travail n’avait pu être effectué que sur une image et non sur un vrai site). Les internautes, surpris mais heureux de cette initiative de la LNB avaient effectué de très bonnes critiques. Deux mois plus tard (début septembre), comme prévu, la LNB lançait son nouveau bébé sur la grande toile.

Les audiences se stabilisent sans augmenter.

Après un peu plus que 4 mois d’existence et d’exploitation, les chiffres de fréquentation du site de la Ligue Nationale de Basket-ball sont mitigés. D’après nos estimations, sur la période allant d’octobre 2010 à février 2011, le site Internet lnb.fr a enregistré en moyenne entre 12000 et 14500 visiteurs uniques journaliers. Ces chiffres sont moins élevés que ceux de la saison précédent (octobre 2009 à février 2010). En effet, la saison dernière, le site réunissant les résultats et les informations des clubs des championnats de France Pro A et Pro B comptabilisait entre 10000 et 17000 visiteurs uniques journaliers. L’amplitude est donc plus faible aujourd’hui et l’on remarquera que le lancement du nouveau site a été quelque peu poussif  – près de 3000 visiteurs uniques journaliers en moins par rapport à la saison précédente sur le mois d’octobre. Cet affaissement est certainement dû au temps d’adaptation des internautes à une nouvelle ergonomie et un nouveau graphisme qu’ils ne maîtrisent pas encore. D’ailleurs on peut noter que même si les chiffres baissent légèrement, ils semblent par contre plus homogènes et dans la norme de ce qui se faisait la saison dernière (depuis janvier en tous cas). Par contre, si l’on revient deux saisons en arrière, le constat est un peu plus sévère. En effet, en janvier 2009, les fréquentations de lnb.fr ne sont jamais passées en dessous des 15000 visiteurs journaliers, ce qui n’a jamais été le cas en janvier 2010 ni en janvier 2011.

Quelques comparaisons*.

A titre de comparaison, voici la moyenne des fréquentations journalières (en nombre de visiteurs uniques) en janvier 2011 de plusieurs sites Internet traitant du basket :

lnb.fr : 13 500
ffbb.com : 30 000
basketusa.com : 17 000
basketsession.com:10 000
acb.com : 100 000
nba.com : 1 500 000

En attendant l’appli Iphone.

Quoi qu’il en soit, l’initiative de la refonte du site Internet lnb.fr a été une bonne décision tant l’ergonomie et le graphisme du précédent étaient devenus obsolètes. Maintenant que le nouvel outil est entre les mains des salariés de la ligue, il ne reste plus qu’à établir une ligne rédactionnelle en adéquation avec les attentes des quelques 15000 fans qui se rendent quotidiennement sur cette vitrine pour pêcher quelques informations sur leur équipe favorite ou sur l’actualité de leur sport. Dans ce sens, on nous a appris qu’une application Iphone était en préparation. Pas plus d’information par contre sur son contenu mais on peut s’attendre à une fonction « live scores » et « live infos ». En plus de ce futur développement, notons l’amélioration constante du site lnbtv.fr (même si tout n’est pas parfait comme les manques au niveau des options de partage) et la création de la page officielle de la LNB sur Facebook qui compte aujourd’hui plus de 6700 fans.

*les chiffres présentés sont des estimations.


Bookmark and Share

Une réflexion sur “Lnb.fr : les audiences se maintiennent !

  1. Merci à Fabrice Auclert pour l’information : l’audience précise de basketusa.com est de 30 000 VU par jour.
    Dans l’ensemble, les estimations présentées dans l’article ci-dessus doivent être proportionnelles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s