Sport et communication : le casque audio, ennemi du footeux mais meilleur ami du basketteur

Casque audio, l'ennemi du footballeurQui ne se souvient pas du désastre médiatique et sportif de l’Equipe de France de football lors de la dernière Coupe du Monde de football en Afrique du Sud ? Ce triste épisode de l’histoire du football et du sport français est plus communément connu sous le terme du « bus de Knysna ». L’affaire du boycott d’un entrainement par les joueurs français, qui avaient regagné prématurément leur bus, a provoqué un véritable malaise sur le territoire français.

Le casque audio, exemple de l’égoïsme des starlettes du ballon rond.

Remontés, accusateurs voire presque vengeurs, les journalistes et l’opinion public en général se sont acharnés sur les joueurs de l’Equipe de France de football (qui le méritaient un peu il faut l’avouer), les accusant d’être totalement déconnectés de la réalité et de se couper de la base, du football amateur et de leurs fans en refusant de s’entrainer de la sorte. Durant deux bons et longs mois, nous avons eu droit à un linchage médiatique en règle dont le principal but était de prouver que ces « stars » du foot étaient irrespectueuses et avaient oublié les valeurs premières du sport tout en stoppant l’ouverture vers l’extérieur et le partage avec les fans. Pour les journalistes et les fans les plus haineux, un objet était le symbole de cet isolement de l’Equipe de France et de ses joueurs. Cet objet est le casque audio que chaque joueur avait sur les oreilles à la sortie du bus ou lors des sorties et moments où des échanges avec les fans auraient été possibles.

Athlètes et nageurs, plus démagogiques que possible.

Cet isolement, ce manque de partage avec les fans de la part des footeux tricolores, deux sports et deux fédérations en ont profité cet été et ont surfé sur le désamour du ballon rond. Les athlètes et les nageurs français avaient bien appris leur leçon cet été. Dès qu’un micro s’approchait de leur bouche, nous avions droit à des discours du genre « nous voulions montrer aux français que les sportifs français et le sport français ne se résume pas au foot et que nous, contrairement aux footballeurs, nous avions gardé l’envier et la joie de concourir, partager et gagner pour notre pays« . Un discours bien rodé par les services communication des fédérations d’athltisme et de natation, limite démagogique mais qui a porté ses fruits. Aujourd’hui, on se souvient tous des beaux Apollons de la natation et des courageux athlètes.

Pas de consigne de la part de la LNB ou des dirigeants des clubs de Pro A

Côté basket, a-t-on décidé de profiter de ce faux pas des footballeurs pour tenter de se démarquer et de se distinguer de ce sport collectif qui vampirise l’attention des médias ? Il semble que malheureusement, non. Le match remonte un peu maintenant (mais c’est la même chose à chaque fois) mais j’ai été très surpris par la présentation faite par Sport+ avant le match ASVEL / Nancy. Les cadreurs de la chaîne du basket avaient volé quelques images à la sortie des bus, dans les couloirs et dans les vestiaires. Des endroits qui font plutôt partie de l’intimité des joueurs mais qui pour le coup, étaient proposés aux téléspectateurs. Sur chaque image, à chaque fois que l’on voyait un joueur de l’ASVEL ou de Nancy, celui-ci était planté devant la caméra, son casque audio sur les oreilles.

Un raccourci trop facile à faire avec le football.

Ce n’est rien me direz-vous, nos basketteurs ont bien le droit de se concentrer comme ils l’entendent. Ce à quoi je vous répondrais que vous avez entièrement raison car je suis de votre avis. Par contre, dans la tête du français moyen, le raccourci est très facile à faire avec l’histoire estivale de nos footeux préférés. Mais bon, vous pourrez aussi me dire que ce n’est pas grave car les français moyens, comme 95% de la population ne regardent pas les matchs de basket de Pro A. Et encore une fois, vous n’aurez pas totalement tort (même si je pense que nous somme plus proche des 99%).
Je pense que malgré le manque de médiatisation de notre sport, il aurait pu être de bon ton de la part des dirigeants de nos clubs ou bien des dirigeants de notre ligue de dicter des règles pour que, face aux caméras ou face aux  fans, nos joueurs n’aient pas ces casques sur les oreilles. Cela est très démagogique, j’en suis conscient, mais en termes de communication, il faut se mettre à la place du public que l’on cible et appréhender ce qu’il va penser. Sans obliger nos joueurs à tenir un discours aussi absurde que ceux des nageurs et athlètes de cet été, il serait intéressant que l’on véhicule d’eux une image d’ouverture, d’accessibilité qui pourrait trancher avec celles des footballeurs, sans atteindre le ridicule qui nous a été proposé par les athlètes des deux fédérations nommées plus haut dans le texte.

Un Dress Code LNB.

Les coachs de Pro A sont déjà soumis à un Dress Code. Pourquoi ne pas  soumettre les joueurs à un règlement du même type et insister sur le fait que les écouteurs (quels qu’ils soient) sont interdits avant et après les matchs. Pas besoin d’aller jusqu’au Dress Code NBA mais tenter de maîtriser l’image de la ligue, de notre sport, celle que l’on renvoie vers le public et vers les spectateurs.

3 réflexions sur “Sport et communication : le casque audio, ennemi du footeux mais meilleur ami du basketteur

    • Non pas de dress code façon NBA. Je suis d’accord avec toi, je ne vois pas les joueurs de Pro A en costards chemises. En fin, pas tous, à moins que les clubs investissent dans des costards « clubs » dignent de ce nom. Non, je pense plus à un « Dress Code like » pour les accessoires. Un code qui interdirait de porter des écouteurs (ou un capuche sur la tête… enfin toutes les choses qui peuvent être interprétées comme une forme d’isolement) sur les oreilles en présence du public, des supporters, des journalistes ou des caméras. Bien entendu, lors de l’échauffement, c’est une autre histoire. C’est plus acceptable pour tout le monde car lié à la concentration.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s