Charte graphique : Le Poitiers Basket 86 l’a fait !

Nouvelle charte graphique pour les sponsors du PB 86Le PB 86 est le premier club de basket français à proposer un marquage unicolore pour les sponsors de sa salle. Lettrage blanc sur fond bleu. Simplicité, cohérence marketing, différenciation, identification, construction du capital marque. Le PB86 a tout compris !

J’en avais rêvé. Au mois de juillet dernier, je vous présentais la charte graphique de la LNB qui « régit » tout ce qui touche de près ou de loin à l’affichage et aux aspects visuels dans les championnats de France de basket Pro A et Pro B. 3 jours après cet article, j’avais fait la proposition d’une nouvelle charte graphique de la LNB en avançant quelques idées et souhaits. J’avais également profité de l’interview de Pascal Legendre du blog I Love Basket pour en remettre une couche et préciser mes attentes et la manière dont une nouvelle charte graphique pouvait être mise en place, avec quels buts, quels avantages et quelles contraintes.

A Poitiers, on a un petit budget mais on fait de belles choses.

Aujourd’hui, ces idées et ces souhaits ne sont plus des rêves car le club de basket de Poitiers (PB 86) a en effet pris l’initiative de tenter cette expérience auprès de ses sponsors. Le résultat est probant, tout du moins d’un point de vue visuel. Mais il doit l’être tout autant d’un point de vue marketing et communication, tant interne qu’externe. Via cette charte graphique simple, le Poitiers Basket 86 affirme ses valeurs et sa marque et montre à ses partenaires que le club est professionnel, jusque dans ces détails. Et lorsque vous êtes une entreprise et que vous investissez des sommes assez considérables en sponsoring, il est toujours rassurant de se rendre compte que l’on a des interlocuteurs dans les clubs qui sont des professionnels de l’image et du marketing et qui sont capables de vous proposer des projets bénéfiques pour les deux camps et qui répondent à une logique bilatérale.

Bénéfique pour le club, les sponsors mais aussi pour les fans.

Enfin, il ne faut surtout pas négliger l’importance que cette charte peut avoir auprès des fans. En effet, ceux-ci, toujours très attachés aux couleurs de leurs clubs, souvent de manière irraisonnée (c’est après tout le propre de la passion), seront certainement très heureux de voir que des sponsors qui s’engagent financièrement dans leur club de coeur font également l’effort de respecter ses couleurs, donc, son histoire et tout l’amour que cette communauté porte au Poitiers Basket 86. C’est donc bénéfique pour le sponsor car il va s’associer de manière plus profonde avec le club et donc, avec ses supporters.

Saluons le PB 86 pour cette belle charte et ce bel exemple d’application toute simple de principes marketing de base. Espérons que le club pictavien soit suivi par ses collègues de Pro A et Pro B et que la LNB se penche sur ce sujet plus qu’important et intéressant.

4 réflexions sur “Charte graphique : Le Poitiers Basket 86 l’a fait !

  1. C’est effectivement une initiative à saluer, et je souhaite qu’on en fasse tout autant avec les maillots , nous aurions alors une totale harmonisation de l’image du club sur et en dehors du terrain.

  2. Cette initiative ressemble à ce qui se fait dans les tournois de tennis…

    C’est quand même plus agréable d’assister une rencontre sans avoir l’impression d’être au milieu des pages d’un catalogue flashy de la grande distribution.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s