Le basket français bientôt diffusé sur la TNT ?

RMC SportAvec le temps, même les plus optimistes supporters du basket français n’osent l’espérer. Revoir le basket français et la Pro A sur les chaines accessibles gratuitement par la très grande majorité des français est une sorte de vœux pieux, une quête du saint graal, une oasis perdue au milieu du désert médiatique que vit notre sport depuis la fin des années 90.

Aujourd’hui, le championnat de France de Pro A basket est diffusé par la chaine Sport +. Chaine spécialisée dans le sport et accessible sur abonnement. Le contrat qui lie ce diffuseur à la Ligue Nationale de Basket et à la Fédération Française de Basketball (qui est le décideur côté sportif – une petite aberration d’ailleurs, un peu comme si en football, la FFF négociait les droits de la Ligue 1) court encore jusqu’en 2013. Le montant est de 4 millions d’euros par an. Deux matchs sont diffusés par journée : un  le vendredi soir et un le samedi soir.

La Pro A sur la TNT. Et pourquoi pas ?

C’est bien mais pas top comme diraient certains. Mais d’ici peu, une décision du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel pourrait changer la donne et ouvrir toutes grandes les portes de la TNT a basket français et à la Pro A.

En effet, en septembre prochain (2010), le CSA lancera un appel à candidature pour accroître l’offre TNT HD en France. Alain Weil, président de NextRadioTv et Jean-Paul Baudecroux, président de NRJ Group ont décidé d’unir leurs forces face à la concurrence pour présenter conjointement leurs projets pour deux fréquences TNT HD. Et le point intéressant pour la Ligue Nationale de Basket et tout le basket français, c’est que pour NextRadioTv, cette association de pouvoir a pour but de promouvoir RMC Sport HD, un chaîne d’info sport en continue et en HD, complémentaire de son agence de presse dédiée au sport RMC Sport.

Une opportunité à ne pas manquer pour le basket français.

Pour information, la Radio RMC est déjà un des partenaires privilégiés de la LNB. On peut donc imaginer et même espérer que les dirigeants du basket français, des présidents et direx de clubs au président de la FFBB en passant par le président de la Ligue ont déjà engagé des discussions. A mon sens, il n’y a aucun manque de respect envers Sport + dans tout cela. Le contrat avec la chaine du sport sera bien respecté. Malgré tout, tout le monde le sait, ce n’est pas avec ce diffuseur (aussi professionnel et impliqué soit-il) que notre sport décollera médiatiquement dans l’Hexagone et rattrapera un peu de son très gros retard sur le rugby (ne parlons pas du roi football hors catégorie). Car aujourd’hui, les estimations des audiences du basket français sont plutôt limitées. Entre 100 000 et 200 000 téléspectateurs. Pas de quoi s’imposer dans la paysage audiovisuel français. Malgré tout, on peut aussi se dire que le potentiel est encore inexploité.

Le championnat de France de basket Pro A : le produit d’appel de RMC Sport HD ?

L’opération pourrait être intéressante pour la peut-être future chaîne RMC Sport HD. En effet, l’important pour s’imposer sur la TNT est de clairement différencier son offre par rapport aux autres chaines. Si RMC Sport HD veut se positionner comme la chaine du sport en continu, il ne suffira pas de faire un copier-coller de la grille de programme de l’Equipe Tv : de l’information. Si la chaine peut se positionner sur une offre propre, du basket le vendredi et le samedi soir, elle a tout à y gagner. Elle aura l’opportunité de cibler les fans de basket français qui n’ont pas le moyens de s’abonner à Sport + et pourra aussi toucher les « zappeurs » de la TNT sans brouiller son image et sans investir des sommes astronautiques, le basket restant très accessible. Le seul frein à ce rêve pourrait se situer au niveau de la production des images qu’une nouvelle chaine de la TNT ne voudra peut-être pas supporter. Dans cette optique, la FFBB et la LNB pourrait peut-être prendre le risque de « donner » leurs droits de diffusion sur une première année d’un contrat sur plusieurs saisons. Juste histoire de lancer la machine…

Bookmark and Share

About these ads

6 réflexions sur “Le basket français bientôt diffusé sur la TNT ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s