Lnb.fr : la Ligue Nationale de Basket nous prépare-t-elle un nouveau site Internet ?

La LNB nous prépare-t-elle un nouveau site internet lnb.fr ?Un nouveau site lnb.fr est-il en gestation dans les bureaux de la Ligue Nationale de Basket ? C’est en tous cas ce que l’on est en droit de penser à la vue de ce design.

Basket français, médias et marketing : on se cherche sans jamais se croiser.

Si vous êtes un fervent supporter du basket français, vous avez déjà dû vous ronger les ongles de rage en constatant, stupéfait, qu’année après année, le soi-disant sport de l’an 2000 perdait du terrain dans les medias sportifs et généralistes au profit du roi football et du prince rugby. Le basket et les médias, c’est une longue histoire. Trop longue peut-être. De la même manière, il semble que basket et marketing ne soient pas deux mots capables de s’accorder une fois que l’on n’y ajoute la mention spéciale « français ». Parfois, le marketing sportif français est plus centré sur le sportif que sur le marketing. Nos dirigeants et décideurs estiment qu’au niveau du marketing aussi, il y avait une exception sportive. Quelle belle erreur.

Changement de cap ?

Ce constat, de nombreux fans, pratiquants ou journalistes l’ont fait. Mais il semble que le basket français, professionnel ou fédéral, soit bien décidé à changer son image et à se mettre enfin dans le sens de la marche. On peut d’ores et déjà citer l’initiative de la Fédération Française de Basketball de se doter d’une nouvelle charte graphique avec logo et polices d’écriture. Devrait suivre d’ici peu un nouveau site internet pour la FFBB, déjà visité plus de 1 000 000 de fois par mois. Aujourd’hui, il semble bien que ce soit au tour de l’instance gérant le basket professionnel français de relooker son site Internet (environ 15 000 visites par jour et 450 000 par mois selon mon estimation). Le blog Catch And Shoot publiait un article le 10 mai dernier qui pointait du doigt les carences du site Internet de la Ligue National de Basket, lnb.fr. Il semble bien que la ligue lise le blog en question car le design que vous allez découvrir ci-dessous date du 15 juin 2010.

Le futur site de la LNB ressemblera-t-il à cela ?

Design du futur site lnb.fr de la Ligue Nationale de Basket

Petit tour du propriétaire.

Voyons voir ce que cache ce design (design qui n’est très certainement pas définitif, peut-être même ne sera-t-il jamais officiel)

Le header.

Header du futur site de la LNB ?

1/ Le logo de la LNB est placé à gauche (normal, c’est la partie la plus visible d’un site Internet) et est accompagné du texte « Ligue Nationale de Basket – Site officiel) : J’aime

2/ Un espace publicitaire assez imposant. Dommage… Dans le cadre d’un site comme lnb.fr qui a encore besoin de se développer et d’asseoir sa notoriété, il est regrettable de laisser autant de place à de la publicité dans la zone la plus visible du site. Niveau Capital Marque et Marketing, ce n’est vraiment pas le must : Je n’aime pas.

3/ Une barre avec les logos des clubs de Pro A avec liens cliquables vers leurs sites web (enfin, je suppose). C’est plutôt intéressant de mettre ainsi en valeur les clubs. Seul souci, les clubs de Pro B (eux aussi sous égide LNB) ne sont visibles qu’après avoir cliqué sur l’icône « Pro B ». Un menu déroulant avec entrées Pro A et Pro B parait plus équitable : j’aime et je n’aime pas.

Parlons de suite de l’image de background. Un vulgaire parquet, volé au blog « I love Basket ». Pour un blog, je veux bien, cela peut suffire. Mais pour un site comme lnb.fr, on attend un peu plus. L’image d’un parquet en fond est peu dynamique, déjà vue et vieillotte : je n’aime pas.

Menu

Menu du futur site Internet de la LNB ?

Pas grand-chose à dire. Il est simple, clair. Les catégories sont peut-être discutables mais pour le moment, la LNB ne dispose pas assez de contenu pour étoffer ce menu avec de nouvelles catégories. Avec un simple design, on ne peut malheureusement pas savoir si le menu est un menu simple, ou alors s’il est déroulant, avec un effet Tab :  j’aime

Le slideshow news

Des news en slideshow sur le futur site de la LNB ?

1/ Une grande image pour attirer l’œil des lecteurs sur les 4 actualités ressentes et importantes. Le système de slideshow permet un défilement automatique des images. Cela permet de proposer plus d’informations sur un même espace (pour comparer, aujourd’hui, sur le même espace, lnb.fr ne met en avant que 2 actualités maximum et de manière moins esthétique : j’aime.

2/ les vignettes reprennent les grandes images des actus pour attirer le regard des internautes et les inciter à cliquez vers le news. Les vignettes sont assez grosses pour se faire une idée du sujet ou du club abordé dans la news : j’aime.

3/ Le titre de la news. Toujours important pour le référencement. Il est gros, lisible et bien positionné : j’aime

4/ Le chapeau de l’article. Il est là pour donner envie à l’internaute d’en lire plus en résumant rapidement le sujet sans donner trop de détails. Il est succinct ici et c’est très positif car les anciens étaient trop longs. Bon point aussi pour la date de publication et la catégorie de la news. Par contre, le bouton d’appel à l’action (celui censé nous inciter à en lire plus) n’est pas assez explicite et visible : j’aime.

L’onglet calendrier / classement (colonne de droite)

Calendrier et classement sur le futur lnb.fr ?

1/ Deux onglets possibles : Pro A ou Pro B. L’onglet Pro A est ouvert par défaut. Le contraste n’est pas assez marqué à mon goût entre les deux onglets. C’est dommage car le but est de faire comprendre rapidement à l’internaute qu’il est sur l’onglet Pro A mais qu’il peut cliquer sur l’onglet Pro B pour avoir le calendrier et le classement de ce championnat : je n’aime pas.

2/ Deux sous onglets : calendrier et classement. Je ne vais pas me répéter, mes remarques sont les mêmes que pour le point 1/ :  je n’aime pas.

3/ La partie calendrier est importante et plutôt bien traitée. Je préfèrerais personnellement qu’il n’y ait qu’une seule journée d’affichée et que le contraste soit mieux géré. Le gris, le blanc et le bleu sont des couleurs trop proches les unes des autres. On s’y perd. Par contre, du coup, les matchs « en cours » et les résultats qui sont traités en rouge/orange se distinguent vite et bien : j’aime.

4/ Les médias : LNB TV pour les résumés de matchs, le Live stats pour les matchs « en cours » et Sport + pour les matchs à venir. Là, c’est très positif et visible. Beaucoup mieux que ce qu’il y avait avant. Notamment l’icône Live stats est très bien mis en valeur. Et comme ce service est un des très gros points forts du site lnb.fr, c’est bien vu : j’aime.

5/ Là, gros point d’interrogation. On ne sait pas à quoi servent ces deux boutons d’appel à l’action et c’est bien dommage (voir les autres journées u voir les autres onglets, les autres championnats ???) : je n’aime pas.

L’onglet Actus

Onglet actus du futur site lnb.fr ?

1/ Une fois de plus, je trouve que le bandeau titre de l’onglet n’est pas assez marqué. C’est un détail mais sur une home où il faut que les différentes actualités sautent aux yeux, cela a son importance : je n’aime pas.

2/ et 3/ Cette fois, Pro A et Pro B confondues, nous retrouvons 4 actualités supplémentaires dont une traitée avec plus d’importance (vignette + titre + chapeau + date + championnat). Les 3 autres sont simplement mises en valeur avec le titre, la date et le championnat. Et franchement, c’est assez. Je regrette juste qu’il n’y ait pas plus d’actualités poussées sur le home : j’aime

4/ Deux boutons d’appel à l’action pour aller vers le classement de la Pro A et celui de la Pro B. C’est une répétition avec l’onglet calendrier / classement alors qu’il serait peut-être intéressant de proposer de voir « toutes les actualités » : je n’aime pas .

L’onglet dépêches

Les dépêches du futur site de la LNB ?

Comme pour les autres onglets, le bandeau de titre est trop « soft ». Le reste est cohérent avec le titre de la dépêche, la source, la date et l’heure. Pas besoin de plus. On peut par contre s’interroger sur la longueur de cet onglet mais je pense franchement que s’il y a une version officielle de ce design un jour, cet onglet sera moins long. Le bouton d’appel à l’action est explicite mais peu visible (même bleu que les titres des dépêches). Par contre, à droite du bandeau titre, il y a un icône de flux RSS. C’est le gros point positif de cet onglet. On pourrait préférer par contre un onglet « Revue de presse » avec des articles provenant de la « Presse Quotidienne Régionale », principal medias relayant le basket : j’aime.

L’onglet Top stats

Onglet top stats du futur site de la Ligue Nationale de basket ?

Personnellement, je ne suis pas fan de ces onglets. Je trouve qu’ils prennent beaucoup de place sur une home et qu’il est préférable de traiter ce sujet sur une page dédiée. Malgré tout, de nombreux supporters sont friands de statistiques et souhaitent les retrouver en Une. Donc, cet onglet est positif et indispensable.

1/ et 2/ Toujours ces onglets et sous onglets peu distincts. On voit difficilement l’onglet pour trouver les stats de la Pro B. De manière générale, l’ergonomie des onglets est à revoir sur tout ce design : je n’aime pas.

3/ les tops stats sont traités simplement : le meilleur de chaque catégorie est sur une ligne plus haute avec sa photo, son nom, sa top statistique et son équipe. Cette ligne est un peu trop haute à mon goût, notamment à cause de la photo qui n’a pas besoin d’être de cette taille (a-t-on besoin d’une photo d’ailleurs ?). Par contre, les traitements des joueurs à suivre est simpliste : nom, prénom. C’est léger. On pourrait au moins mettre la statistique et le club. Pour le coup, le bouton d’appel à l’action est plutôt visible même s’il est toujours du même bleu que les noms des joueurs : j’aime

Notons que nous retrouvons 4 onglets supplémentaires sur la home. Des onglets de publicités et d’autopromotion.

Menu de footer

Menu footer du futur lnb.fr ?

Rien de très extraordinaire dans ce menu de footer mais c’est très positif quand même. Premièrement, cela permet de naviguer facilement, les catégories et les sous catégories du site étant rapidement accessibles sans qu’il n’y ait besoin de revenir au menu du haut. Deuxièmement, ce genre de menu est très positif pour le référencement naturel : j’aime.

Footer

Footer du futur site de la LNB ?

Simple mais efficace avec les mentions légales, un contact et un bandeau partenaires (bien mieux mis en valeur que dans la version actuel du site d’ailleurs) : j’aime.

Dans l’ensemble, ce design de site est très positif. Il est en tous cas à des années lumières du design actuel. On peut regretter la mauvaise utilisation des photos de joueurs dans le header, l’ergonomie approximative, le manque de contraste entre les éléments, mais dans l’ensemble, les bases de ce design sont bonnes. Reste qu’avec un tel site, on suppose que la LNB va devoir augmenter très sensiblement ses contenus qui sont insuffisants aujourd’hui. Il va donc falloir beaucoup travailler les aspects marketing pour mettre en place des story-telling afin de fidéliser les supporters et internautes. On peut aussi regretter l’absence d’un espace « membres », d’un onglet conférence de presse en ligne, d’un onglet des dernières vidéos publiées, d’un lien vers une page facebook de la Ligue Nationale de Basket… On pourrait regretter tout ça en effet mais j’ai envie de dire que l’on va positiver en se disant qu’enfin, lnb.fr va peut-être ressembler à un site du 21ème siècle.

Bookmark and Share

12 réflexions sur “Lnb.fr : la Ligue Nationale de Basket nous prépare-t-elle un nouveau site Internet ?

  1. Pour ma part je te rejoins sur pas mal de points de cet article que j’ai apprécié.

    Tout d’abord, il est à la fois évident et urgent que la LNB rajeunisse son image et son sens de la communication !!! Je sais que l’art est bien moins facile que la critique mais pourtant je me risque sans souci à cet exercice tant la LNB a fait preuve d’immobilisme sur bien des points et ce malgré certains projets positifs (LNBtv par exemple)

    Un site internet digne de ce nom est donc selon moi une priorité…

    Premier point donc, savoir allier design et clareté et diversité des informations… objectif ambitieux mais tout à fait abordable !

    je commencerai par la nécessité de changer de logo ou de le mettre sérieusement à jour !!! Je ne suis pas le seul à le penser mais un logo est selon moi la base… Celui de la LNB n’est pas totalement moche… reste juste à lui donner ce petit plus qui lui manque… Pourquoi ne pas lancer une sorte de concours ouvert au public ET aux pros de la discipline pour envisager un changement à ce niveau

    Le site tel que tu nous le présente me plait sur certains points mais manque selon moi de vraies innovations…

    Pour faire court…

    HEADER

    1/ Le logo bien placé à moderniser dans son design selon moi

    2/ Un espace publicitaire bien trop présent… la LNB se doit de se mettre en valeur elle-même et c’est l’endroit pour le faire… J’y verrai plus une bannière animée mettant en avant les points forts de la ligue

    3/ Une barre avec les logos des clubs de Pro A avec liens cliquables vers leurs sites web : très bien mais selon moi obligation de mettre autant en avant la proB que la proA !!!

    Le parquet en fond… Définitivement BEURK !!! Honteux de copier ce que tout le monde fait sur des sites persos ou des blogs et aucune volonté de proposer un background digne et exclusif !!!

    MENU

    Je le trouve moi aussi simple et clair.. .Difficile de juger dans l’état et d’éventuels menus déroulants permettront de se faire une idée plus précise…

    SLIDESHOW

    Voilàç une présentation des news bien plus tendance qu’actuellement même si c’est assez classique… Au moins ça fonctionne selon moi ! Gros points positifs, la mise en avant de 4 news (possibilité de faire plus) et l’utilisation d’image de bon format !

    CALENDRIER et CLASSEMENT

    Là encore que du classique mais qui a le mérite d’être clair et efficace… c’est le principal… Par contre je verrai plus deux onglets distincts l’un pour le proA et l’autre pour la proB et avec effectivement une meilleur lisibilité entre la rubrique active et celle que l’on peut activer.
    De plus, pour moi aussi il est plus intéressant de n’afficher qu’une journée avec plus de lisibilité là encore… Très bonne initiative que celle des médias avec diffusions TV et liens vers les ficheirs vidéos de la LNB, etc…
    Le fait de mélanger la proA et la proB est pour moi une mauvaise idée si avant on distingue bien les deux… Autant je suis pour le fait de mettre bien en avant les deux championnats que je suis contre le mélange des actualités ! Les actus doivent être mieux traitées et selon moi la page d’accueil est faite pour ça !!! Je passe sur les doublons qui prennent de la place pour rien et qui font perdre de la lisibilité au site dans sa globalité !

    L’ONGLET STATS
    Oui mais… indispensable pour beaucoup, je serai pour une page dédiée à la fois plus complète et bien présentée (zones par catégories type top scoreur, top rebondeur…)
    L’onglet Top stats

    Chaque onglet doit être bien identifiable par rapport aux autres… L’intégration d’une petite image pourrait être un bon moyen !

    FOOTER

    Rien de particulier à dire tant on a là une constante des sites actuels ! J’aime pour son utilité et je ne me prononce pas sur son manque d’originalité évident. Le but est d’être efficace et pas d’être beau alors sa simplicité est positive selon moi

    Dans l’ensemble, je reste donc favorable a ce site sous réserve de quelques adaptations pour moi indispensables… Tout est perfectible mais il est clair que la priorité est la refonte en profondeur du site actuel de la LNB… L’inter-saison actuelle est la période parfaite alors je croise les doigts pour qu’on puisse découvrir un nouveau site (celui là ou un autre) d’ici à la fin août…😉

  2. Bonjour,

    Pourquoi la LNB ne s’inspire pas de la Ligue Féminine de Basket?

    Leur site est plutôt sympa, même s’il y aurait quelques améliorations à apporter.
    Le logo est plutôt sympa et je trouve qu’ils font des bonnes opérations de communication avec l’OPEN LFB du début de saison, les marainnes du coeur,….

    On voit que le rôle des dirigeants est fondamentale. Les dirigeants de la LFB ont l’air plus dynamiques que ceux de la LNB. Dommage.

  3. Très bonne nouvelle que de voir cette volonté de changement pour la modernité!

    Mais rassurez vous, cette capture d’écran est très loin d’être définitif je pense, on remarque sur l’onglet des teams logos que certains portent les anciens blasons d’il y a deux ans. J’en déduis que la version finale sera encore plus aboutie de ce que nous laisse penser ce visuel.

  4. Plutôt bien dans l’ensemble sauf que je regrette encore et toujours que les flux xml ne soitent pas plus disponibles.
    Perso, j’aimerais récupérer un flux classement ou résultats que je traite ensuite pour alimenter mon appli ou notre propre site.

    • Tout à fait d’accord. Laissons un peu de temps à la ligue qui dit travailler maintenant sur les contenus pour étoffer ce nouveau site. Sur le souci des flux, c’est une question que j’avais souvent soulevé auprès des dirigeants de la LNB, pour des raisons purement liés à la communication et au marketing mais, à l’époque en tous cas, ce projet n’était pas d’actualité. Et il faut avouer qu’en terme de site internet et de e-projet, l’homogénéité des clubs de basket pro en France est très discutable.

      • Si jamais vous connaissez déjà un site ou quelqu’un générant un flux classement, je suis preneur.
        Sinon, je crois que je vais en générer un moi même qui pour le coup pourra servir à d’autres !
        Nous, à l’élan béarnais, nous préparons le lancement imminent d’une bien belle surprise … A suivre … !

      • BasketNews via SportProd doit déjà générer des flux xlm de la sorte je pense.
        Pour la surprise de l’Elan Béarnais, j’attends avec impatience. Comment peut-on en savoir plus ou bien quand serons-nous tenu au courant ?

  5. Non, pour BasketNews j’avais régardé il n’y a rien. A moins que je les contacte pour leur poser la question ?
    Pour l’élan, on va le faire savoir sur notre site internet (www.elan-bearnais.fr) d’ici fin septembre ! En attendant, je ne peux pas en dire plus …

Laisser un commentaire

