Semaine des As : réussite sportive… mais flop médiatique

roanne-semaine-des-as.jpgDe jeudi à dimanche dernier, la 5ème édition de la Semaine des As de la Ligue Nationale de Basket se tenait à Nancy. Ce rendez-vous de mi-saison réunit les 8 meilleurs clubs du début de championnat de France de Pro A. Dans l’antre du SLUC Nancy Lorraine, vice champion de France 2006 et actuel leader du classement, c’est le petit poucet roannais, co-leader surprise à mi-saison, qui a créé la surprise. 14ème budget de Pro A, la Chorale de Roanne profite de ce tournoi pour valider une première partie de saison qui dépasse déjà tous les rêves des dirigeants. Avec un trophée en poche, la saison des hommes de Jean-Denis Choulet est déjà une réussite d’autant plus que la victoire acquise à cette Semaine des As 2007 ouvre les portes d’une coupe d’Europe (la FIBA Cup) à ce club qui déjoue pronostic sur pronostic. En finale, les roannais se seront débarrassés des manceaux, champions de France en titre et derniers vainqueurs de la Semaine des As. Rien de très facile donc. Ce résultat prouve une fois de plus la densité et la compétitivité de notre Pro A. D’un point de vue sportif, l’édition nancéenne est donc une vraie réussite d’autant plus que la LNB bat son record d’affluence sur ces 4 jours en ayant accueilli plus de 21000 personnes à Gentilly. Tous les ingrédients étaient donc réunis pour faire de cette folle semaine un vrai évènement médiatique : record de spectateurs, victoire du petit poucet contre la grosse cylindrée, spectacle… Oui tout était bien là.

Mais voilà, nous sommes dimanche soir, il est 23h00 et je n’ai pas encore vu une seule image de ce rendez-vous basket. Pire, je n’ai toujours pas entendu ou vu le score de la finale. Sans le net, je ne saurais donc toujours pas qui des manceaux ou des roannais ont levé le trophée des As en fin d’après-midi.

17h30, dimanche 11 février 2007, bien installé dans mon canapé, je regarde la fin d’Irlande – France sur France 2. Bientôt « Sade 2 », je vais enfin savoir quelle équipe de basket est l’As de cette saison 2007. Comme d’habitude, l’émission revient d’entrée sur le titre principal, en l’occurrence ce beau match du Tournoi des 6 Nations qui vient de se conclure de façon magnifique. Très bien, je me dis que c’est normal, le rugby étant quand même plus médiatique que notre bon vieux basket. Je patiente donc. Et on continue avec un peu de Coupe Davis. Ah oui, la Coupe Davis, le tennis, ça aussi ça passe avant la balle orange. Et on enchaîne avec le championnat du monde de ski et les médailles françaises. Ok, je commence quand même à me gratter la tête et à regarder ma montre. Hopla, on poursuit avec le WRC et la deuxième place de notre champion du monde Loeb en Suède. Mouais, je veux bien. Ensuite, direction Paris pour le tournoi de judo et l’avènement d’une nouvelle génération française de judokas plus prometteurs les uns que les autres. Sympa, je découvre un grand gars de 2m04 pour 123 kg et je me dis que je le verrais bien claquer quelques dunks dans nos salles de basket. Je commence à gesticuler, à me retourner. Pas de doute, ça commence à me titiller. Bye bye les judokas, direction maintenant le Texas pour un reportage ô combien chiant et ô combien surréaliste sur le cyclisme et la signature de Ivan Basso à la Discovery. Pour info, Basso est plus que soupçonné (pour ne pas dire convaincu) de dopage et l’équipe américaine est l’ancienne écurie du très clean Lance Armstrong. Les yeux écarquillés, j’ai du mal à en croire mes yeux et mes oreilles. Mais bon toujours pas de Semaine des As à l’horizon. Et là, ce petit Gérard qui m’annonce avec le sourire qu’il est l’heure de rendre l’antenne à Drucker et sa chienne. Premier coup de bambou !

Mais je ne suis pas du genre à me débiner. Pas fou, malin comme un singe, l’œil vif, je me jette sur mon télé magasine. C’est à quelle heure « Tout le sport » ? Là, j’en suis sûr, je n’aurai pas de mauvaise surprise. Bah oui, « Tout le sport » c’est un titre prometteur non ? Donc, je passe des dernières nouvelles de Paris Hilton à la fiche recette de la tarte aux pommes de ma grand-mère pour tomber sur l’horaire de France 3. 20h10 ! Juste après les informations nationales. Pas question de louper le truc. 20h10, j’y suis. Et rebelote ! Rugby, ski, judo, WRC, tennis mais toujours pas de basket. Second coup sur la tête. Je suis de plus en plus septique. De colère, je décide donc de me venger sur la nourriture, le temps d’attendre le dernier flash sport de la télévision hertzienne : « Sport 6 ».

Je zappe donc une dernière fois, cap sur M6, la chaîne qui monte. Il faut patienter jusqu’à 20h40. Je suis opiniâtre, je ne lâche pas le morceau comme ça. J’ai déjà perdu plus de 2 heures alors je ne suis plus à ça près. C’est donc l’heure et encore une fois, j’assiste médusé à un copié-collé du service public. Toujours pas un mot, toujours pas une image mais encore plus grave, toujours pas un texte sur Roanne et sur la Semaine des As du basket français. Rien. J’hallucine. Je me pince juste pour voir si je ne suis pas en plein cauchemar. Mais non, je suis bien réveillé. Malheureusement…

Alors ? Conclusion ? Et bien, si sportivement la Semaine des As 2007 est une réussite, médiatiquement, c’est une vraie catastrophe, un échec retentissant pour la LNB et pour tout le basket français. Alors oui, pour la première fois, tous les matchs auront été diffusés sur Sport+. Alors oui tous auront été retransmis en direct mis à part un ¼ de finale. Alors oui, je ne suis pas au courant des droits d’images et autres accords de diffusion et de rediffusion. Mais moi je m’en tape un peu de tout ça. Tout ce que je vois, c’est que le français lambda, le monsieur tout le monde, n’a pas pu entendre parler de cet évènement du basket hexagonal. Les fans de la balle orange, eux, se seront mis en 4 comme moi juste pour connaître le résultat final. Une aberration. Mais nous, nous sommes déjà tout acquis à la cause Pro A, donc ça ne compte pas. Mais comment aller chercher de nouveaux adeptes si on est incapable de diffuser les images ou même les résultats de nos grosses manifestations sur le hertzien ? Je pose la question. S’il vous plaît, apportez-moi des réponses car je suis dans l’expectative.

Ad Vitam Basketball

2 réflexions sur “Semaine des As : réussite sportive… mais flop médiatique

  1. Salut Nicolas,

    Triste constat en effet que cette absence d’infos sur cette compétition.
    Toutefois, quel est l’enjeu sportif de la semaine des As, une espèce de Coupe de la Ligue coincée en hiver, qui n’a ni l’ampleur d’un titre de champion, ni la tradition d’une coupe de France.

    Pour comparaison, saches que samedi soir se déroulaient les demi finales de la copa del rey de basket en espagne et le live des matchs était le titre à la une du site internet du journal As
    http://www.as.com (qui est la grosse référence espagnole en matière d’info sportive sur le web).
    Quelle différence !

    Personnellement je pense que la stratégie globale de la fédération est à remanier au niveau basket. Peut-être qu’un adossement sur les gros clubs de foot (comme c’est le cas au Real Madrid et au Barça) serait peut être une solution (souvenons nous du succès de l’Om Vitrolles en handball). A voir…

  2. « le monsieur tout le monde, n’a pas pu entendre parler de cet évènement du basket hexagonal.  »

    Même les fans ont eu du mal pour avoir les résultats, et pourtant j’écoute RMC (qui se dit engagée avec le basket-ball) très fréquement, mais quelle galère pour trouver la seconde ou ils ont évoqué les scores !

    Tout simplement inadmissible !!!!

Laisser un commentaire

