La Poste voulait un sponsoring nouveau et différent.

la-poste.jpgDébut janvier 2007, les dirigeants de La Poste ont annoncé la conclusion d’un partenariat avec les fédérations françaises de football, de basket-ball, de hand et les ligues nationales de hand et de rugby. Par cet accord, les postiers français s’engagent aux côtés des arbitres et de l’arbitrage.

Ce partenariat répond au désir du président de La Poste, Jean Paul Bailly, qui souhaitait depuis longtemps associer l’image de son groupe au sport mais en donnant un sens plus profond à cet engagement. Sponsoriser une équipe ou un évènement aurait pu être possible. Mais pour lui, s’associer au corps arbitral donne plus que de la simple visibilité à son entreprise : « Ce partenariat reflète parfaitement la convergence des valeurs portées par La Poste et l’arbitrage: valeurs managériales, éthique, professionnalisme, respect des règles, rapidité de décision ». Certains y verront peut-être aussi un bon moyen de s’engager dans le sport sans que le résultat sportif ne vienne affecter l’image de la société, les arbitres étant les seuls acteurs du sport professionnel qui ne perdent jamais sur un terrain. Le risque sportif, si important dans la prise de décision des dirigeants de société dans la signature d’un contrat de sponsoring, est donc automatiquement écarté.

Donc, à partir d’aujourd’hui et ce, pendant 3 ans, La Poste s’investira dans l’organisation des Journées de l’arbitrage, des Forums de l’arbitrage et des écoles d’arbitrage avec But, première entreprise française à s’être engagée aux côtés des hommes en gris. Il s’agira pour les deux sociétés de promouvoir les valeurs de l’arbitrage par des opérations sociétales et de susciter des vocations chez les jeunes. Et puis bien sûr, on pourra aussi apercevoir le logo du postier français sur les maillots des arbitres au Top 14 et en Pro D2 rugby, en Pro A, Pro B, Coupe de France, Nationale 1 et Ligue féminine basket et enfin, D1, D2, Nationale 1, Coupe de France et Coupe de la Ligue en Hand.

On le voit, le temps est bien révolu des sociétés s’investissant et investissant dans le sport et dans les équipes de sport professionnel les yeux fermés, juste pour figurer sur un maillot et gagner en visibilité ou en notoriété. Les préoccupations des dirigeants et de leurs conseillers en communication sont de plus en plus axées sur des engagements qui ont un fond et une teneur réels. Aujourd’hui, les valeurs véhiculées par une équipe ou une organisation sportive sont tout aussi importantes dans la prise de décision que ses résultats sur le terrain. L’essentiel n’est plus de figurer sur un maillot ou sur un panneau publicitaire autour d’un stade mais bien plus d’être associé à une démarche sociétale entreprise par le club. L’atout des clubs ne se situe donc plus au niveau de leur médiatisation et de leur volume d’affichages publicitaires mais d’avantage dans leur démarche vis-à-vis du développement durable social et dans leurs actions quotidiennes allant dans ce sens.

Il y a donc une vraie opportunité à saisir pour les clubs manquant cruellement de présence sur les terrains de la télévision et des médias généralistes. L’opportunité est d’autant plus belle et importante que toutes les sociétés sont aujourd’hui bien plus réceptives à un discours sociétal qu’à un simple alignement de résultats et de trophées sportifs. L’expression est bien connue mais à encore plus de sens aujourd’hui : « En sport, quoiqu’il arrive, il ne peut y avoir qu’un seul vainqueur au coup de sifflet final ». S’engager sur des questions de valeurs sportives, d’engagement auprès des acteurs de son environnement, de défense et de promotion de convictions sociales est un bon moyen d’être gagnant, quoiqu’il arrive par ailleurs. Les sociétés françaises ont des budgets très importants en veille dans leur service de communication. Pour les clubs, il ne reste plus qu’à changer leur offre de service en termes de communication, pour répondre à un besoin très pressant de clients potentiels très demandeurs.

La demande est présente mais l’offre est encore minime. En langage économique, on peut dire que le marché est très prometteur mais que pour le moment, les acteurs répondant à cette demande de service sont encore peu nombreux. Il ne reste plus, pour nos dirigeants de clubs de sport, qu’à se comporter en chefs d’entreprises réactifs et intelligents…

Ad Vitam Basketball

Source : Sponsorshop

Une réflexion sur “La Poste voulait un sponsoring nouveau et différent.

  1. Je voulais juste ajouter une petite chose sur La Poste : j’ai contacté en janvier la direction qui ne m’a pas donné beaucoup plus d’indications que le communiqué de presse sur leur engagement aux côtés des arbitres. cela dit, elle m’a affirmé que l’opération était un vrai partenariat. Je m’explque : il consiste en une réelle volonté d’apporter un soutien durable sur la formation des arbitres. Bien sûr, La Poste en retirera une plus value de notoriété mais, dit-on, ce n’est pas le but premier… J’ai donc demandé si c’était plus une opération de mécénat que du sponsoring, même si la ligne de démarcation est pour le moins floue. Mais non, c’est bien un partenariat. J’ai également demandé si cet appui avait quelque chose à voir avec la libéralisation des marchés postaux au regard de laquelle La Poste doit impérativement se diversifier et c’est ce qu’elle est en train de faire. je n’ai pas eu de réponse précise à ce sujet. La Poste doit en effet faire très attention à son image, même si je ne voyais pas bien le rapport avec l’arbitrage. On peut échaffauder tout un tas de choses mais de manière un peu bancale quand même.

    Je voulais ajouter également que les annonceurs font du sponsoring aujourd’hui, une vraie stratégie de communication et de marketing, ce que tu soulignais justement. Mais la période n’est pas tout à fait révolue du sponsoring « agressif » sans autre but que la recherche de notoriété et surtout de dévelopement économique rapide à tout prix. j’ai écrit un billet à ce sujet sur Bwin et BenQ. je t’invite à le lire, si ce n’est déjà fait.

    Sébastien de Sports and Marks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s