Record de spectateurs en Liga ACB

malaga.jpgLa Liga ACB a annoncé que la 16ème journée de championnat jouée ce week-end avait généré la plus grosse affluence totale de son histoire. Ce sont en effet pas moins de 70 731 spectateurs qui sont venus s’assoir dans les  9 salles espagnoles pour assister aux matchs de ce qui est aujourd’hui la ligue nationale de basket la plus importante, NBA mise à part. Tout ceci nous donne une belle moyenne de 7 859 fans par match, soit 345 de mieux que le précédent record. De quoi faire rêver les dirigeants de la LNB et les présidents des clubs français*.

Il faut noter que grâce à ces chiffres, l’ACB se place devant la seconde division de football qui réunit au total 5 000 personnes de moins malgré deux enceintes supplémentaires (11 matchs) et 2 000 personnes de moins par rencontre. Preuve qu’au pays du football, où le Barça et le Real Madrid sont de vraies institutions, où le football est roi, le baloncesto arrive à se tailler une belle part du gâteau sportif.

Cette 16ème journée a aussi vu le record de spectateurs dans une salle être battu. 15 414 heureux se sont en effet entassés dans le Bilbao Exhibition Center pour le derby basque qui opposait l’équipe locale au Tau Victoria, dernier finaliste de l’Euroleague. 1 000 fans de plus que pour notre All Star Game. Le précédent record était de 15 350 personnes qui avaient assisté à la rencontre opposant l’Estudiantes Madrid et le FC Barcelone durant les playoffs 2004. Il faut aussi noter qu’une nouvelle fois, l’Unicaja Malaga, champion en titre, a joué soldout devant 10 000 personnes. Mais rien de très étonnant pour un club qui est guichets fermés sur la saison. Un objectif poursuivit par de nombreux clubs dans l’hexagone mais encore jamais atteint, d’autant plus qu’aucune équipe ne dispose d’une salle de 10 000 places.

Conclusion !

L’ACB récolte les fruits de son travail et s’impose comme le second sport le plus populaire sur la péninsule ibérique. Il faut espérer que dans 5 à 10 ans, nous pourrons en dire autant sur la LNB et saluer le travail de tous les dirigeants et de tous les clubs.

Ad Vitam Basketball

*pour information, en 2004-2005, la moyenne du spectateurs de Pro A était de 3 149 personnes par match (3 261 en 2003-2004) pour un taux de remplissage de 73% (75% en 2003-2004). Bien loin des résultats espagnols mais aussi des capacités de leurs salles. La meilleure affluence française étant celle de Pau qui avec la plus grande salle française, soit 7 800 places, accueillait 4 922 personnes en moyenne par match (contre 5 200 en 2003-2004). Un autre monde…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s