Nouvel accord entre Nike et la LNB pour le All Star Game

all-star-game-lnb-2006.JPGL’équipementier américain et la Ligue Nationale de Basket ont profité de l’édition 2006 du All Star Game français pour annoncer la signature d’un nouveau contrat de 5 ans pour l’organisation de cet évènement. Rappelons que Nike France produit ce show depuis 2002 et que l’enthousiasme va grandissant pour cette date qui commence à devenir synonyme de spectacle pour tout le public basket, à Paris et dans toute la France.

En effet, comme lors des trois éditions précédentes, Bercy a à nouveau fait le plein cette saison, un 29 décembre à 18h30. 14 453 spectateurs venus admirer ce qui se fait de mieux dans l’Hexagone en termes de joueurs, d’animations et de show autour de la balle orange. Dès le 22 décembre, la LNB, via un communiqué de presse, annonçait la nouvelle à tous ses fans : Bercy est déjà guichets fermés ! Une semaine avant l’évènement, preuve que le public attendait ça avec impatience.

Une vraie joie pour les dirigeants de la ligue malgré tout teintée d’un seul petit regret, comme l’a déclaré René Le Goff, président de la LNB : « La Ligue Nationale de Basket se réjouit que les manifestations qu’elle organise à Bercy rencontrent un tel succès populaire. La situation est très satisfaisante et c’est une bonne nouvelle pour le basket professionnel Français. Les nombreux candidats spectateurs dont la demande de billet n’a pu être satisfaite ont malgré tout la chance d’avoir un rendez-vous en direct sur Sport + à partir de 19h30. J’exprime à nouveau le regret de ne pas pouvoir disposer dans un avenir proche d’un Superdôme capable d’accueillir de 20 à 25 000 spectateurs comme c’est le cas dans de nombreuses capitales européennes« .

Le basket français capable de drainer 25 000 personnes dans une salle ? Nombreux sont ceux qui n’y croient pas et pourtant, force est de constater qu’il y a un vrai public pour notre sport en France quand on n’y met les moyens. Car le All Star Game coute cher mais il attire aussi des personnes qui ne se déplacent pas forcément dans nos salles de Pro A. Nike l’a bien compris et la marque à la virgule propose des animations susceptibles de répondre aux attentes des jeunes fans de basket. Ces mêmes jeunes qui devaient faire du basket le sport de l’an 2000. Ceux qui aiment la culture hip hop qui tourne autour de la balle orange. Ces jeunes sont donc là, fin décembre pour admirer un vrai spectacle mêlant jeu, musique, dunks, lumière et jolies filles. Espérons qu’ils voudront pousser un peu plus loin l’expérience en passant les portes d’une salle de Pro A sans être déçus de ce qu’on leur propose. Il existe donc un vrai public basket en France, à Paris, sur les playgrounds, dans les foyers. Reste maintenant à savoir le capter, l’intéresser et le fidéliser en lui proposant un produit capable de combler ses envies…

On le voit, le All Star Game et l’association avec le savoir-faire de Nike profite grandement à la LNB. Mais l’accord est surtout bénéfique pour les deux parties. En effet, vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais la firme des Etats-Unis a profité de la campagne de pub autour de l’évènement pour placer un peu d’auto promo d’un de ses produits. Je vous parlais du 25ème anniversaire de la Nike Air Force One dans un précédent article. Et bien devinez quoi ! Sur l’affiche du All Star Game LNB 2006, les deux joueurs que l’on voit porte les mythiques baskets aux pieds. Mieux même, ces deux personnages symbolisent les qualités premières de la chaussure, à savoir la puissance et la résistance (imagées par un mur et un camion). Une sorte de pub subliminale en quelque sorte. Mais c’est de bonne guerre et personne ne va s’en plaindre, surtout pas du côté de la rue des rentiers, au siège de la ligue…

 

En tous cas, souhaitons que les 5 éditions à venir soient encore plus belles que ce qu’on nous a déjà proposé. Il y aura alors quelque chose de vraiment spécial. 

Ad Vitam Basketball

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