Canal+ diffusera la finale de Pro A

logo-canal-plus.gifVoilà un des premiers effets de la fusion entre le bouquet TPS et Canalsat. La finale de Pro A jouée à Bercy sur un match sec depuis 2 ans sera diffusée cette année sur Canal+ en crypté. Ces 2 dernières saisons, elle était retransmise sur France 3 alors que, tout au long de l’année, un match par journée était diffusé sur TPS Star (c’est toujours le cas), propriétaire des droits du basket Pro A dans l’Hexagone depuis 2003.

René Le Goff nous confiait le mois dernier (voir l’interview) être préoccupé par le fait de ne pas savoir comment allait s’organiser la fusion entre TPS et Canalsat au niveau du basket. Il précisait quand même ne pas être inquiet et estimait que la LNB avait « son destin entre les mains » notamment grâce à l’amélioration du produit basket français. Il jugeait d’ailleurs la finale comme un très bon produit d’appel, de très bonne qualité tant au niveau du spectacle qu’au niveau du suspense. Aujourd’hui, il note que « Canal reprend la main. […] En raison de Roland Garros, France Télévision ne pouvait de toute façon pas diffuser la finale ce week-end-là ». Pour finir, il ajoute que « pour [leur] part, [les dirigeants de la LNB sont] ouverts et pour l’avenir, [ils iront] où Canal [leur] proposera d’aller ».

Doit-on se réjouir de cette information ou plutôt la regretter ?

D’un côté, le basket français perd une exposition médiatique à fort potentiel en disparaissant de la grille de France 3, quand bien même seule la finale était diffusée sur le réseau hertzien. De ce côté-ci, on ne peut donc pas se réjouir de voir Canal reprendre les reines du basket Pro A pour en diffuser sa vitrine un samedi en crypté. Mais d’un autre côté, on peut aussi espérer une belle audience pour Bercy tant Canal semble plus apte et plus enclin à promouvoir via des spots d’annonce ce rendez-vous télévisuel, là où France 3 ne faisait que le minimum. Dernier point, et pas le moins intéressant, Canal se servira certainement des scores d’audimat de cette finale pour comparer les capacités des produits basket et rugby en France.

En effet, la Ligue Nationale de Rugby ré-ouvre le match de ces droits télévisés. A coup sûr, la note va se saler pour ceux qui désireront acquérir un produit qui jouit d’une image et d’une notoriété en hausse en France depuis le début des années 2000. Le dernier contrat signé par Canal s’élevait à 19 millions d’Euros* par an en moyenne mais Serge Blanco, président de la LNR, compte bien faire monter les enchères en attirant les diffuseurs de la sphère internet. Canal s’aménage donc peut-être un produit de remplacement en testant le basket. Ce dernier point serait synonyme d’une audience et de droits TV en hausse pour notre sport. A voir donc…

Alors, la finale de Pro A sur Canal+ : bonne ou mauvaise nouvelle pour le basket français ?

Ad Vitam Basketball

*en comparaison, TPS déboursera environ 2 millions d’Euros par saison jusqu’en 2009 pour la Pro A. Le basket est donc 9 fois moins cher que le rugby…

Source: Sport Stratégies, Le Figaro.fr

2 réflexions sur “Canal+ diffusera la finale de Pro A

  1. Excellente nouvelle ! A mon sens on ne peut que se féliciter du retour de Canal plus au chevet du basket français. Qu’il s’agisse de France 3 (reçue en clair mais absolument pas « sexy ») ou qu’il s’agisse de TPS (combien d’abonnés, déjà ?), ça ne peut être que mieux !

    Si la fée Canal se penche sérieusement sur le berceau de la LNB, il n’y aura que des gagnants. A mon sens, le choix de TPS était une erreur stratégique formidable qui a conduit à la marginalisation médiatique du basket. Mis à part ceux dont le budget leur permet de s’abonner aux deux bouquets, 90 % des passionnés de sport – et qui en ont les moyens – sont abonnés à CanalPlus et/ou CanalSatellite.

    Si le basket français est mitonné à la sauce C+, ce sont ses abonnés qui formeront le socle d’un regain d’intérêt populaire qu’on attend depuis des années.

    Je me souviens d’un temps, il y a 10 ou 15 ans, où basket et rugby n’étaient pas si loin l’un de l’autre en termes d’exposition médiatique. Rappelez-vous, il n’y a pas si longtemps que Canal a commencé à mettre en scène le rugby. Maintenant, on bouffe du Top 14 à toutes les sauces et non seulement ça n’a pas vidé les stades mais au contraire ça les a remplis !

    Vivement un « Jour de basket » !!

  2. C’est un scandale, aucun match de basket en clair dans l’année, moi je voulais voir cette finale, et non, encore dans le…
    Canal, ok mais que se soit toute l’année et non pas un match, car si certain on les moyens de se payer 3 abonnement pour suivre leur sport préféré, mais pas moi. Donc dans le ………..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s