Quand sport professionnel rime avec engagement citoyen : un sponsoring new look

logo-defi-stade.jpg« Aller au-delà du sport« .

Voilà comment commence la présentation du dispositif « Défi Stade » mis en place depuis le début de la saison 2006-2007 par le Stade Clermontois Basket Auvergne. Ce projet a pour but d’impliquer un peu plus le club et ses partenaires dans l’environnement local qui est le leur. En s’appuyant sur les valeurs qui font le sport et leur structure, les dirigeants du club auvergnat et les joueurs participeront tout au long de la saison à des actions citoyennes. Le tout, en accueillant des associations dans la salle les soirs de match ou en assistant à des actions mises en place par ces mêmes associations.

L’avantage pour les entreprises sponsors est « de soutenir une cause à laquelle ils sont sensibles, « de renforcer leur image d’acteur social et leur implication dans au niveau local », « de réaliser une communication forte et idéalement relayée« , « et enfin de nouer des nouveaux contacts avec les autres partenaires de ces opérations ».

Les associations y trouvent aussi leur compte en profitant d’un éclairage médiatique et de tous les supports de communication mis à disposition par le club : articles internet, programme de match, prise de parole avant la rencontre et à la mi-temps. Autant d’outils susceptibles de les aider à promouvoir leur cause et leurs actions tout en sensibilisant de nouveaux interlocuteurs et un nouveau public.

Le club lui se met alors en position de relais et joue parfaitement le rôle de plate-forme de rencontre entre ces différentes entités. Il conforte un peu plus son image locale auprès des collectivités et des partenaires et établie un lien plus intime avec son public et tout son environnement.

Malgré tout, « Défi Stade » n’est pas le premier projet du genre dans le monde du basket français. En effet, sa philosophie et sa mise en place s’inspirent grandement du dispositif « Esprit Sport » mis en place en début de saison 2005-2006 à l’Adecco ASVEL Basket qui ressemblait lui aussi aux « community programs » qui sont courants dans les ligues de sport professionnel aux USA (le plus bel exemple étant certainement celui des Spurs de San Antonio).

Ces nouvelles opérations représentent à n’en pas douter une réelle opportunité pour tous les clubs de sport professionnel. Les emplacements dédiés aux sponsors sur un maillot ou les affichages « publicitaires » dans les salles n’étant pas indéfiniment extensibles, les clubs trouvent ici l’occasion de vendre une nouvelle forme de communication à leurs partenaires. De plus, les questions de développement durable et d’engagement citoyen étant de plus en plus dans les priorités et dans les préoccupations des entreprises, le Stade Clermontois et l’ASVEL se donnent ainsi la possibilité de proposer à leurs sponsors un moyen de créer un bouche à oreille positif et durable capable de valoriser leur image et leur notoriété. Une belle façon d’augmenter la contribution des partenaires ou d’en attirer de nouveaux pour pouvoir augmenter leur budget tout en participant au développement du bien-être de l’environnement dans lequel ils vivent.

Que pensez-vous de ces dispositifs, de leur avenir et de leur potentiel ? Pensez-vous qu’ils représentent une nouvelle forme de sponsoring ?

J’attends vos remarques avec impatience, le sujet étant très cher à mes yeux…

Pour consulter le dossier de présentation de « Défi Stade » du Stade Clermontois, cliquez sur le document ci-dessous:

 présentation Défi Stade

Pour consulter le dossier de présentation de « Esprit Sport » de l’Adecco ASVEL, cliquez sur le document ci-dessous:

 espritsportlogo.JPG

Ad Vitam Basketball

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