Un « Euroleague China Live Tour » en octobre 2007

euroleague-live-tour.JPGSi la NBA a eu son NBA Europe Live Tour en octobre 2006, lEuroleague aura, elle, son Euroleague China Live Tour en octobre 2007.

Voici un nouvel exemple de l’intérêt suscité par le basketball européen à travers la planète. L’Euroleague a annoncé hier avoir signé un accord avec la CBA (association Chinoise de Basketball et la société Infront Sport & Media afin de proposer le meilleur du basketball européen aux fans asiatiques. L’accord porte sur des matchs, des cliniques mais aussi sur d’autres échanges entre les parties, le point d’orge étant l’organisation d’un tournoi en octobre 2007 opposant une équipe d’Euroleague à des équipes chinoises sur leur sol.

Li Yuanwei, vice-président de la CBA, s’est exprimé de manière enthousiaste vis à vis de cette signature : « Nous sommes très heureux d’avoir conclu cet accord avec l’Euroleague. Ce partenariat, mis en place grâce à Infront, nous dote d’une bonne base pour renforcer le développement des équipes chinoises, tout en accédant aux ressources et au succès prouvés de l’Euroleague. »

« Nous sommes excités de nous joindre à la CBA et à Infront pour ce qui promet d’être un projet international de basketball de haute qualité, » a dit Jordi Bertomeu, responsable exécutif de l’Euroleague. « Cette collaboration sera une grande occasion d’apprendre et de nous développer grâce à un échange de connaissances et d’idées autour du basket-ball. C’est aussi une belle opportunité de travailler avec des collaborateurs capables d’apporter notre marque une nouvelle audience et un nouveau public. »

De son côté, John Kristick, responsable Asie pour Infront, estime que ce nouvel accord « représente bien plus qu’un simple communiqué de presse » et qu’il sera synonyme d’un « réel profit pour tout le basket chinois ». « La grande différence est que nous nous concentrons beaucoup sur des actions concrètes susceptibles de fournir des résultats réels pour les deux parties ».

Dans le cadre de ce dispositif, des entraîneurs et des arbitres européens auront la chance de participer à des cliniques et plusieurs invitations seront envoyées à la CBA pour participer aux événements annuels de l’Euroleague. La possibilité pour la ligue chinoise de voir de l’intérieur la mise en place d’un savoir-faire éprouvé. Ces événements incluent des summer camp, des programmes de formation des joueurs et des programmes de scouting.

En résumé, l’Euroleague pose une nouvelle pierre à son édifice et non des moindres. On peut facilement supposer que dans un avenir proche, la ligue européenne cherchera à signer un contrat de diffusion avec une télévision chinoise. En perspective, un marché de plus d’un milliard de personnes. Une très belle opportunité. Et ensuite, pourquoi ne pas voir débarquer sur notre continent des joueurs asiatiques capables de déchainer les passions dans leur pays comme l’a fait dans le football le japonais Nakata ?

Ad Vitam Basketball

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s