Sportifs et notoriété

loeb.jpgUn sondage très intéressant, réalisé par Athlane et Sport Market, est paru dans le magasine gratuit Sport n° 117. Le sujet traité est l’image des sportifs. 500 personnes hommes et femmes de 15 à 34 ans ont été interrogés. Les résultats sont plus ou moins surprenants.

En effet, on apprend sans étonnement que les joueurs de football sont les rois aux yeux de nos chers compatriotes. Le « Roi » Zidane trônant en première place des sportifs les plus connus en notoriété spontané et en notoriété totale. Dans le top 10 du classement de ce dernier indicateur, 5 footballeurs français sont cités ainsi que deux footballeurs étrangers. La domination du football est donc sans partage, à l’image de sa sur-médiatisation.

Là où nous vient la grosse surprise, c’est en lisant le classement des sportifs que les français apprécient le plus. Et bien pas de Zizou ou de Barthez. Non la première place revient assez nettement au champion du monde de WRC: Sébastien Loeb. Zidane pour sa part n’étant « que » 4ème. Ce classement fait aussi la part belle aux retraités puisqu’on en retrouve pas moins de 3 dans le top 10, Jordan, Douillet et Noah, et que l’ancien vainqueur de Roland Garros se paie même le luxe de se classer 3ème derrière Loeb et Ronaldinho.

Mais comment Sébastien Loeb peut-il être plus apprécié que les peoples star que sont Noah, Zidane, Douillet et compagnie ?

Et bien une des faiblesses de son sport est devenue un vrai avantage pour lui. Peu médiatisé, Loeb jouit par contre d’une image impeccable. Toujours disponible, il est perçu comme un champion hors du commun mais proche des gens. Un sportif qui a su rester naturel. Un garçon sympathique, qui aime partager. Des qualités qui font cruellement défaut à l’ancien n°10 de l’Equipe de France de Football. On le voit aussi comme un battant, vrai gagnant en compétition mais toujours très fair-play et respectueux de ses adversaires (tous les fouteux ne peuvent pas en dire autant). Un gendre idéal en quelque sorte et un mix quasi exhaustif de toutes les valeurs qui font le sport. Le pilote de Rallye a donc tout pour lui et les français ne s’y sont pas trompés.

Au-delà des premières places, ce sondage nous intéresse aussi pour juger de la notoriété de nos basketteurs médaillés de bronze au dernier Euro. Et bien ô surprise, le seul basketteur français connu dans l’hexagone n’est autre que Tony Parker qui arrive en 4ème position au classement de la notoriété spontanée et en 14ème position des « chouchous ». Un score plus qu’honorable pour notre porte drapeau en sachant que ni la Fédération ni la Ligue ne font plus qu’il n’en faut pour utiliser et vendre l’image du Petit Prince du basket français, futur mari de l’héroïne de la série « Desperate housewives », la très belle Eva Langoria. Il est aussi intéressant de constater que le businessman retraité américain Mickeal Jordan reste le basketteur le plus apprécié ou le plus connu auprès des français

Enfin, vous pourrez lire avec attention les sondages se penchant sur le sport féminin et confirmant la quasi présence exclusive des sports individuels chez ses dames mais aussi du retard important auquel se trouve confronté le rugby en terme d’image de ses joueurs. Ce concurrent direct du basketball en France ne possède pas encore de Tony Parker et pourtant, son ascension est tout autre…

Je vous invite vivement à lire cet article en cliquant sur l’image suivante:

Ad Vitam Basketball

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s