Retour sur le maillot de la JDA Dijon

Suite à l’article publié ici-même le mois dernier et présentant le nouveau maillot de la JDA Dijon et les intéressants changements qui y ont été apportés, j’ai souhaité avoir un peu plus de précision de la part des dirigeants du club sur ces innovations. La JDA, par le biais de son Directeur Général Yann Boisson a donc rapidement répondu à mes questions. Il ressort de cette échange que ces avancées sont le fruit d’un « changement stratégique annoncé par le club en avril 2006 (changement de couleurs, changement de logo: plus dynamique, changement de nom: JDA Dijon Basket)« . Concernant le choix du noir et du blanc comme couleurs principales du club, Yann Boisson nous a précisé que ces couleurs s’inscrivaient « dans la continuité de la modernisation de l’image du club« . La question d’une couleur unique de flocage semblait très intéressante. Ce « flocage uniforme » a été mis en place « en fonction des nouvelles couleurs du club » selon les mots employés par le DG de la JDA.

En résumé, cet entretien ne vous apporte pas d’information nouvelle que vous ne sachiez déjà. Dommage.

Car il aurait été très instructif de comprendre le démarche stratégique qui avait amené le club à ces changements. Une prise de conscience du manque de visibilité et de lecture des sponsors sur les maillots des clubs de basket français ? Un désir de rendre le maillot du club plus beau afin de développer les ventes en boutique ? De le rendre plus clair, plus épuré ? De revaloriser les partenariats maillots de la JDA et par la même occasion d’en revoir les tarifs ? Une envie de tester grâce à ce changement les capacités de merchandising du club ?

Et puis vous auriez certainement aussi voulu savoir comment ce changement avait été présenté aux sponsors du club ? Les avantages susceptibles d’en découler qui leur ont été exposés ? Si les partenaires étaient plutôt frileux à l’idée de voir leur logo floquer avec une couleur unique et inhabituelle ? Si le club avait été encouragé à poursuivre ou non dans cette voie ? Autant de questions (et il y en bien d’autres) qui restent malheureusement sans réponse.

Malgré tout, ceci n’enlève rien à l’intérêt et à la pertinence de ce changement. La JDA Dijon semble prendre une direction nouvelle dans l’approche marketing liée au maillot et il ne faut pas douter des suites qui ne tarderont certainement pas à venir. Souhaitons simplement que le club saura mieux communiquer et expliquer ce changement afin que leurs collègues de Pro A suivent cet exemple primordial dans l’optique d’un développement du basket français et de la LNB.

Et vous, quelles questions auriez-vous souhaité poser au club ? Quelles précisions auriez-vous voulu avoir sur ce changement ? Qu’auriez vous désiré comprendre ?

Ad Vitam Basketball

2 réflexions sur “Retour sur le maillot de la JDA Dijon

  1. J’aurais aimé savoir la somme que rapporte un sponsoring sur les maillots par rapport à ce que pourrait rapporter la vente du maillot en tant que produit dérivé lui même.

    C’est clair ?

  2. A priori il y a une réelle différence entre les deux…
    Les sommes que doivent débourser les partenaires pour être présents sur le maillot d’un club (notamment de Pro A) sont bien supérieures à ce que rapporter la vente de maillot en tant que produit dérivé.
    Bien évidemment, cela dépend de l’emplacement choisi par le sponsor, la taille de son logo, la durée du partenariat…
    Les clubs pour lesquels les ventes de maillots représentent une forte somme sont des clubs à forte notoriété et dont l’image est vraiment bonne. De gros clubs européens (FC Barcelone, Real Madrid, CSK Moscou,…) peuvent ainsi dégager de gros revenus de la vente de maillots. Mais étant donné que plus ils vendent de maillot, plus cela devient cher pour les partenaires d’être présents sur le maillot, un sponsoring maillot rapportera a priori toujours plus que la vente de maillots en tant que produits dérivés. Mais comme je l’ai dit, cela dépend de l’importance du sponsoring choisi par le partenaire…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s