Le Real Madrid veut jouer en NBA avec « ses » espagnols

Président du Real MadridLe club omnisports du Real Madrid a annoncé la couleur par le biais de son président Ramon Calderon. Le Real veut jouer en NBA d’ici 2009-2010. Mais ce n’est pas tout. Le club de la capitale ibérique déclare que si ce cas de figure arrivait, tous les joueurs espagnols évoluant dans la grande ligue seraient rapatriés au bercail afin de jouer pour les « merengues ». Un détail ô combien important sur lequel David Stern, grand patron de la NBA se serait engagé. Un vrai effet d’annonce dans un pays qui se passionne pour ses basketteurs depuis leur titre mondial remporté cet été au Japon face à la Grèce, championne d’Europe en titre.

Cette possibilité est-elle crédible ?

Quatre équipes européennes pourraient en effet rejoindre la NBA à partir de la saison 2009-2010 et le club madrilène serait prêt à investir 600 millions d’euros dans cette opération. Donc de ce côté-là, le projet est  « plutôt censé » même si les questions logistiques liées à l’organisation des rencontres ne sont pas encore totalement réglées. Comment gérer les problèmes de décalages horaires, de déplacements pour des clubs évoluant sur deux continents très éloignés ? On imagine assez facilement que de longs « road trip » (série de matchs à l’extérieur) seront alors obligatoires. Mais rien n’est encore arrêté sur ce point et l’on peut tout autant envisager la création d’une conférence européenne au sein de la NBA, une solution un peu plus simple mais qui nécessiterait l’engagement de plus de 4 équipes. Le projet n’est donc encore qu’une envie et quand on lit que « 4 équipes pourraient rejoindre la NBA en 2009-2010 », il faut insister sur le « pourraient » et bien comprendre que rien n’est encore officiel, loin de là.

Pour ce qui est de voir alors tous les espagnols NBAers rejoindre l’Espagne, on est ici beaucoup plus proche du fantasme du président du Real que d’un réel accord avec David Stern. On voit en effet très mal les équipes de la grande ligue se séparer de joueurs sur lesquels elles ont investi de l’argent, sans pour autant avoir leur mot à dire. De plus, les équipes canadiennes de NBA (Toronto et autrefois Vancouver) n’ont jamais eu droit à ce traitement de faveur. Dans ces circonstances, on ne voit pas pourquoi le club espagnol pourrait être privilégié et avantagé par rapport à ses concurrents/adversaires.

De toute façon, ce sujet n’est pour le moment qu’un désir. Mais il est vrai que la NBA pourrait très bientôt arriver en Europe et il est certain que de nombreuses équipes seront alors prêtes à faire acte de candidature afin d’accueillir une franchise (l’ASVEL en France ?). Mais la totalité de l’annonce madrilène semble tout de même un peu farfelue…

Et vous, que pensez-vous de ce projet espagnol et de la possibilité de voir la NBA s’implanter sur notre continent ?

Ad Vitam Basketball

2 réflexions sur “Le Real Madrid veut jouer en NBA avec « ses » espagnols

  1. c’est vrai que c’est un projet ambitieux.. on en parle depuis des années, et ca semble s’accélérer depuis 2 ans environ avec des vrais projets de franchise à l’avenir : le Real donc, l’Asvel aussi.
    Sais tu qui sont les 4 clubs à s’etre déclarés ?
    J’imagine un Bologne ? Peutetre un lituanien ? le cska moscou ?

  2. Bonjour Raphaël.

    Pour le moment, seul le Real Madrid s’est officiellement positionné pour héberger une franchise NBA. Si on parle de 4 équipes en Europe, on peut penser tout d’abord aux pays où le basket est le plus développé : Espagne donc, Italie. Ensuite, les pays les plus orientés NBA : la France. Et enfin les gros potentiels : la Russie. On peut aussi penser à l’Allemagne qui possède une salle dèjà aux formats NBA et pourquoi pas la Grèce grâce à l’importance d’Athènes. Mais pour les autres pays, c’est encore un peu tôt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s