La Premier League anglaise s’oppose à l’UEFA et à l’Union Européenne

Logo Premier League 1Richard Scudamore, DG de la Premier League anglaise de football, s’est récemment exprimé contre le fait que l’UEFA et l’Union Européenne s’immiscent dans la gestion du football professionnel en Europe. Ces deux instances européennes faisaient suite aux envies de nombreuses personnes appelant à une régulation des flux financiers, une transparence des comptes et une législation spécifique pour le sport. Les appuyant, Richard Caborn, ministre des sports anglais, serait même favorable à l’instauration d’un « salary cap », c’est à dire un pourcentage du chiffre d’affaire des clubs que les salaires des joueurs ne pourraient pas excéder. Un moyen selon la FIFA de ne plus voir les clubs les plus fortunés acheter de nombreux joueurs et notamment les meilleurs, sans pour autant les faire jouer sur le terrain. De son côté, Scudamore estime que cette décision ne changera rien au problème car ces clubs sont aussi ceux qui réalisent le plus gros CA et par conséquent, qui pourront encore investir le plus sur les joueurs au détriment des « plus petits clubs ». Il est opposé sur ce point à Karl-Heinz Rummenigge, n°2 du Bayern de Munich, qui a plaidé en faveur du « salary cap » pour par exemple mettre fin aux excès d’Abramovitch et du club de Chelsea.

Le salary cap est une mesure qui nous vient des USA et de ses ligues de sport professionnel. Il est notamment en vigueur en NBA. Dans la grande ligue de basket, il est utilisé afin de mettre au même niveau les moyens financiers de tous les clubs. Mais à la différence du projet européen, ce salary cap made in USA n’est pas calculé par rapport au chiffre d’affaire du club. C’est un plafond de la masse salariale que les clubs ne peuvent pas dépasser sous peine de payer une taxe : la luxury taxe qui équivaut à un dollar dû pour tout dollar dépassant ce plafond. Grâce à cette meure, les clubs les moins riches ont la même capacité financière que les clubs les plus riches pour attirer ou garder les meilleurs joueurs. Et aucun club ne peut se permettre de n’aligner que des stars. Le championnat s’en trouve plus équilibré et chacun à sa chance.

Mais le salary cap à l’européenne ne serait pas de ce tonneau. Il permettrait simplement d’empêcher l’amoncellement de stars sans pour autant rendre les compétitions plus ouvertes ou incertaines. Et puis sa mise en place n’interviendrait pas réellement grâce à la même philosophie. Cette mesure a été mise en place aux USA pour limiter la puissance des joueurs en encadrant plus ou moins leur rémunération. Elle permet aussi au propriétaire de réaliser plus de bénéfices. C’est là que la différence entre le sport américain et le sport européen est la plus importante. Outre-Atlantique, les dirigeants sont la plupart du temps des businessmen cherchant avant toute chose le profit lorsqu’ils acquierent une franchise (club). Le salary cap va donc dans leur sens. Mais en Europe, rares sont les propriétaires qui cherchent à tirer un profit financier de leur implication dans un club. Ce sont plus souvent des passionnés millionnaires ou milliardaires capables de dépenser sans compter. Dans ces conditions, sans l’accord des dirigeants, il sera compliqué à l’UEFA de mettre en place ce projet.

Et pour vous, le Salary Cap dans le football européen, bonne idée ou non ?

Ad Vitam Basketball

Source: tsr.ch

Une réflexion sur “La Premier League anglaise s’oppose à l’UEFA et à l’Union Européenne

  1. J trouve c est stupide de mettre en place le salary cap quand on pensent que ce n est au profit n y des joueurs qui veulent la richesse et celebrite et aussi n y au president des club qui veulent voir jouet des grandes start du football

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s