Les subventions du PSG en cause à l’Assemblée Nationale

logo PSGSuite aux tragiques évènements survenus lors de la dernière rencontre européenne du Paris Saint-Germain, l’UMP et les Verts ont remis en cause les subventions publiques versées par la municipalité PS de Paris au club de football de la capitale.

Cet après midi, lors des questions au gouvernement, Nicolas Sarkozy, interpellé par un représentant PS de Paris sur la sécurité dans les stades et sur le problème de la légalité des clubs de supporters a clairement pris parti pour ceux qui sont motivés pour une suppression de l’implication publique dans le club parisien (voir article sur tsr.ch).

Cet évènement vient alimenter le débat autour du sport de haut niveau et des collectivités locales dont nous parlions dans notre précédent article. Il fait aussi apparaître le problème de la survie des valeurs fondatrices du sport dans le développement d’un spectacle sportif. Enfin, la question de la responsabilité des clubs face à leurs supporters est aussi sous-entendue. Rien que ça…

Un vrai coup dure pour l’industrie du sport professionnel et son image.

Quel est votre point de vue sur cette affaire et sur les conséquences qui vont en découler ?

Ad Vitam Basketball

Une réflexion sur “Les subventions du PSG en cause à l’Assemblée Nationale

  1. Pour ce qui est de faire du Ministre de l’intérieur le responsable des malheureux événements à Paris, par le PS, c’est en effet de la politique politicienne. Elle est certainement liée à des véléités politiques futures et non à la sécurité du sport.
    L’implication des collectivités locales dans le sport, par le biais notamment de subventions ou de mises à disposition de locaux relève de leur seule volonté et souvent de manière très subjective. Il est donc très difficile de faire une analyse globale sur le sujet.
    Mais l’exemple de la concession de la Croix Catelan au groupe Lagardère par la Mairie de Paris, au détriment du Racing Club de France, est flagrant et uniquement basé sur des arrangements financiers.

    Concernant le PSG, le club a concentré depuis longtemps ses capitaux uniquement sur le business en laissant de côté ses installations et sans aucun doute la sécurité du stade. La réponse à ce genre de conséquences ne viendra pas d’un seul camp mais bien de plusieurs acteurs qui doivent sans doute se réunir afin de trouver des solutions infrastructurelles, politiques et sociales.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s