Naming: 400 Millions de dollars pour un nom de stade

Citi FieldTout d’abord, qu’est-ce que le naming ?

Et bien pour faire simple, le naming est une sorte de sponsoring. Mais, au lieu de sponsoriser une équipe en faisant apparaître sa marque sur le maillot, on préfère associer le nom de notre marque avec celui du club ou d’une chose représentant le club.

Ce type de sponsoring existe beaucoup aux Etats Unis où les clubs professionnels n’ont aucun sponsor sur leur maillot. Les exemples les plus connus sont les opérations de naming avec les enceintes sportives : Toyota Center de Houston, American Airlines Arena de Miami… Mais le moindre dispositif mis en place par le club peut être le prétexte à une opération de naming. En France, cette pratique n’est pas très connue et très peu utilisée. Le seul exemple probant en sport collectif restant le cas de l’équipe de basket de Lyon-Villeurbanne : Adecco ASVEL. Pour les sports individuels, les bateaux participants à la route du Rhume sont de parfaits exemples.

Donc, si de ce côté-ci de l’Atlantique, nous ne sommes pas encore totalement ouverts à cette pratique, il n’en est vraiment pas de même au pays de l’oncle Sam. En effet, l’équipe de base-ball des New York Mets vient de vendre « les droits d’identification de son nouveau stade » à une des plus grandes banques mondiales -Citigroup- pour la somme très rondelette de 400 M de Dollars et ce pour les 20 prochaines années. Assez impressionnant.

A n’en pas douter, les responsables des projets de construction de grands complexes sportifs en France doivent avoir réfléchit à cette question. Pourquoi ne pas voir le futur Stade de l’Olympique Lyonnais se nommer Danome Stadium ? Ou bien la future salle de 15 000 places de l’Adecco ASVEL s’appeler la BNP Arena ?

Et vous, que pensez-vous du naming et de son efficacité sur le marché français ? A votre avis, ce sponsoring est-il appelé à se développer dans l’hexagone ?

Ad Vitam Basketball

Source: argent.canoe.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s