The Lebrons saison 2

The LebronsNike a trouvé le successeur de « son Altesse » Mickael Jordan en la personne de Lebron James. Ce môme de 22 ans est un vrai phénomène Outre-Atlantique. Depuis ses années « lycée », le gamin de la petite bourgade d’Akron dans l’Ohio est sous le feu des projecteurs. En attente d’un leader capable de reprendre le flambeau laissé par Air Jordan à sa retraite, les dirigeants de la NBA, les journalistes, les fans et Nike se sont précipités sur ce joueur hors du commun et étonnamment précoce. La hype (buzz) créée autour de lui n’a pas cessé depuis lors. King James, The Chosen One, ses surnoms parlent d’eux-mêmes. Beaucoup d’espoirs sont placés en lui et pour le moment, le joueur des Cavs de Cleveland assume complètement ces attentes sur le terrain.

Mais, si Jordan est devenu Jordan, ce n’est pas uniquement pour son jeu et pour sa domination sans partage sur les parquets de la NBA durant les années 90. Non, si Mike est devenu His Airness, c’est aussi grâce à Nike, ses spots de pub hors du commun et ses chaussures. Et sur ce point aussi, l’élève suit scrupuleusement l’exemple du maître.

La marque à la virgule a donc lancé une saga publicitaire autour du joueur la saison passée. le concept ? Une famille : les « Lebron ». Un enfant, un athlète, un businessman et un papy (personnage très proche de Grandmama créée dans les années 90 par Converse pour un certain Larry Johnson). Et des spots publicitaires nous immisçant dans la vie de cette famille virtuelle, dans le cadre de leur maison. Le cocktail humour et autodérision fonctionne à merveille. La saison 1 est un succès.

Pour la saison 2, les ingrédients restent les mêmes mais cette fois-ci, Nike nous fait sortir de la maison. Les « Lebron » s’ouvrent vers l’extérieur comme pour représenter la notoriété grandissante du joueur dans le monde entier. Le résultat est probant. On s’amuse en visionnant les spots et le site dédié à cette campagne est on ne peut plus interactif. En effet, cette année, vous pourrez aussi vous laisser séduire par de petits advergames très simples mais terriblement prenants. A n’en pas douter, nombreux sont eux qui y passeront quelques minutes entre 12h et 14h au bureau.

Mais derrière ce côté loufoque et décontracté, cette campagne de publicité cache un enjeu énorme pour la firme américaine. En effet, depuis cette saison, Adidas, le grand rival mondial de Nike, est devenu l’unique équipementier de la NBA. Battue sur ses propres terres, la multinationale du sport se doit de miser sur ce qu’Adidas ne possède pas encore : les stars populaires de la NBA. Nike met donc le paquet sur James pour ne pas être ridicule. Et si Lebron continue sur sa lancée sportivement parlant, le pari sera gagné. Un nouveau Jordan sera né…

Et vous, que pensez-vous de cette campagne, de cette guerre entre Nike et Adidas autour du basketball ?

Ad Vitam Basketball

Source: Nike Basketball

Spots saison 1:

Spot saison 2:

Making of saison 1:

Une réflexion sur “The Lebrons saison 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s