Avancée dans le conflit entre You Tube et le sport professionnel

Logo NHLNous vous parlions dans un précédent article de la guerre que menaient la NBA et quelques clubs de football européens contre le site You Tube. Le conflit portait sur la mise en ligne gratuite de clips de ces structures sans leur autorisation allant par là même à l’encontre des droits de diffusion. Une guerre mêlant sport, médias traditionnels et nouveaux médias.

Si ce problème n’est toujours pas réglé, un évènement vient apporter un début de réponse. En effet, la Ligue Nationale de Hockey sur glace nord américaine (NHL) vient d’annoncer un accord avec la plate-forme de mise en ligne de vidéos gratuites rachetée il y a peu par Google. Par le biais de You Tube, la NHL mettra à disposition des internautes « un large choix de vidéos gratuites de courte durée« , dans les 24h suivant la diffusion des matchs. Seront également disponibles, des reportages hors glace. Les internautes auront aussi la possibilité de télécharger et de partager ces supports.

En contrepartie, la NHL aura son propre lien sur le site You Tube. Par cette opération, elle espère promouvoir son image et capter un nouveau public, notamment celui des jeunes. Une vraie relation gagnant/gagnant. La ligue de hockey prouve par cette démarche son envie de voir l’Internet dans son ensemble plus comme une opportunité que comme un danger.

Que pensez-vous de cette décision ? De ses avantages et de ses inconvénients ? Et pensez-vous qu’elle va faire « jurisprudence » dans le secteur ?

Ad Vitam Basketball

Source: Radio-Canada.ca

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s