Innovation sur la maillot de la JDA Dijon

Logo JDA DijonL’esthétique dans le sport. Un rêve ? Une nécessité ? Un atout ? Ou simplement une fantaisie ? Chacun sa réponse et chacun son avis sur la question. Mais, à l’heure du sport professionnel, de la médiatisation et de la diffusion télévisée des rencontres sportives, l’esthétique du maillot est une donnée de plus en plus importante.

Support visuel du club, de son image et de ses valeurs auprès du grand public, le maillot est aujourd’hui un vecteur de communication comme les autres. Article de base dans les boutiques de clubs et dans la politique de merchandising, de la NBA aux grands championnats de football européens, le maillot, en tant que produit commercial, est pour le moment laissé à l’abandon par les équipes évoluant en championnat de France de Pro A LNB. Prenons quelques exemples de maillots « marketés » : celui du FC Barcelone affichant le logo de l’UNICEF est un must du genre; et que dire des uniformes très épurés des équipes NBA ? On comprend vite comment ces entités arrivent à vendre des millions de maillots chaque saison. A l’opposé, les tuniques présentes sur les parquets de la LNB ne sont pas toujours au niveau souhaité, plus proches du patchwork et de l’arc-en-ciel que du vrai produit distinctif. Il y a donc là un grand retard à rattraper.

Mais, un club semble avoir décidé de bousculer un peu ces habitudes là. Le changement est passé presque inaperçu. Et pourtant. Depuis le début de la saison 2006-2007, le club de basket pro de Dijon (JDA Dijon) s’est doté d’un nouveau maillot. 2 couleurs principales, les couleurs du club (noir et blanc) et 1 seule et unique couleur de flocage (mis à part le logo Leclerc, présent sur la cuisse gauche). Une vraie révolution. Le maillot s’en trouve beaucoup plus lisible et visible. Un gain esthétique certain.

Sur ce sujet, le règlement de la LNB n’indique pas de restriction. Pour les flocages, les clubs peuvent utiliser autant de couleurs qu’ils le souhaitent tant que la visibilité est respectée (« Le choix de la couleur est laissé à l’appréciation du club, à condition de présenter une parfaite visibilité par rapport à la couleur des tenues »). Seules les surfaces sont imposées par la ligue (« La publicité pour trois partenaires privés ou publics au maximum -hors signature équipementier-, y est autorisée : – deux partenaires «secondaires» de part et d’autre du numéro sur une surface maxi chacun de 45 cm². – le partenaire «principal» au centre sur une surface maxi de 480 cm²« ). En ce qui concerne les couleurs même du club, rien n’est précisé. Les clubs peuvent donc avoir 2, 3 ou même 4 couleurs pour le représenter. La charte LNB est donc très permissive et chaque structure fait selon son bon vouloir. L’initiative de la JDA Dijon est par conséquent isolée et individuelle.

Mais alors, pourquoi ne pas penser à un règlement LNB plus clair afin d’uniformiser les pratiques en ce domaine et améliorer par la même occasion le rendu visuel des diffusions sur TPS Star ainsi que les reportages et articles presses. La Ligue pourrait par exemple demander aux clubs de n’utiliser que 3 couleurs sur leurs tuniques : 2 couleurs du club et 1 seule pour les flocages (ce qui se fait à déjà à Dijon). Et pourquoi pas ne pas interdire aussi les arrières plans pleins sur les flocages de logo et imposer que seules les écritures soient imprimées (comme ceci par exemple).

Les décisions prises par Dijon sont intéressantes mais pour le moment, seul ce club semble s’être engagé sur cette voie. Souhaitons que la LNB ainsi que les autres clubs suivent l’exemple et l’améliorent encore.

Et vous, que pensez vous de ce sujet ? Quelles conseils désireriez-vous donner à la ligue ou aux clubs pour augmenter leur côté « sexy » ?

J’attends vos commentaires et remarques…

 

Une réflexion sur “Innovation sur la maillot de la JDA Dijon

  1. article très interessant….il est évident que le basket francais souffre déja de la médiatisation, il en va de même pour l’image de notre sport… surtout en france, qui je le rapelle, est le pays de la mode ou sont réunit les plus grands stylistes, comment peut on enviseager de vendre ce sport si celui ci est totalement largué du coté des maillots? il faut dire les choses tels qu’elles sont! a par deux trois exception pres (dijon en autre), aucun des clubs de pro A n’attire vraiment l’oeil au niveau vestimentaire…. je crois que l’image et un facteur important aujourd’hui pour promouvoir sa discipline, et le basket ne deloge pas a la regle…. malheureusement, ont est très loin de la réalité et de ce qui se fait en nba, eux ont compris depuis bien longtemps comment attirer les kids …prenont exemple sur la ligue australienne,qui a trouvé un juste milieu entre maillot type nba, et sponsor du club, le resultat est très convaincant, mais bien sur l’idéal est que les « jerseys » seraient vierge de toute publicité comme en outre atlantique…

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