Tony Parker : Pourquoi Doit-Il Dire Au Revoir A Betclic ?

Tony-ParkerTony Parker, le petit prince du basket français, vient une nouvelle fois d’écrire sa légende et l’histoire de son sport en offrant au basket français, son premier titre européen pour une sélection nationale masculine. Meilleur joueur de basket français de tous les temps, star NBA que ce soit dans l’Hexagone ou de l’autre côté de l’Atlantique, TP est également un personnage public, voire même people, depuis son mariage avec l’actrice Eva Longoria (dont il est séparé aujourd’hui).

Tony Parker : Une Vraie Marque

Ce succès sportif couplé à cette large notoriété que lui a offerte son ex-épouse, idole et icône des ménagères de moins de 50 ans et de leurs filles, a permis au numéro 9 de la franchise NBA des Spurs de San Antonio de signer des contrats de sponsoring avec les plus grands annonceurs français. Des contrats que Parker dit choisir pour maîtriser son image.

"Je ne vais pas cracher sur l’argent, mais un sponsor à 100 000 euros, ça ne m’intéresse pas maintenant. Je ne veux pas galvauder mon nom"

Rares sont les sportifs qui prennent conscience de leur propre Marque et qui sont disposés à l’entretenir et la développer de manière saine et durable. Tony Parker, en plus d’être un grand champion, est un garçon intelligent. Il a compris que sa notoriété devait survivre à sa carrière de joueur.

Comme sur les parquets, Parker voit loin dans le business. Il prépare dès aujourd’hui son après-carrière. Et il sait que pour être aimé du grand public, il ne doit pas forcer les choses mais simplement choisir des actions, des interventions, qui sauront imager au mieux ses valeurs sans qu’il n’ait à prendre la parole pour les expliquer.

Les valeurs… On l’oublie souvent mais le business sportif, quoi qu’on en dise et quoi qu’on en pense, repose sur cela. Le business sportif est particulier sur un point essentiel : il s’adresse à des clients, consommateurs, qui sont motivés par la passion et non par la raison. C’est un avantage certain quand il s’agit de développer des gammes de produits et de proposer de nouveaux actes d’achat. mais c’est aussi une vraie responsabilité. Un sportif reconnu et aimé, un club, une ligue, détiennent entre leurs mains, la passion des fans. Leur devoir n’est pas tant de l’exploiter mais bien plus de la protéger et la préserver car c’est une ressource rare mais vitale.

Dans ce sens, il me parait aujourd’hui évident que TP, sportif français aimé et reconnu, doit dire “au revoir” à Betclic et mettre fin au contrat de sponsoring qu’il a signé avec cet acteur des paris sportifs en ligne en 2010.

Betclic Ne Défend Pas Les Valeurs Du Sport

Si le meneur de l’Equipe de France de basket pense à ses fans et souhaite être présent dans leur esprit sur le “long terme”, il doit avant tout penser à être proche d’eux. Dans ce cas, comment envisager d’associer son image avec celle d’un acteur comme Betclic dont le seul but est de faire perdre de l’argent aux fans de sport en exploitant leur passion ?

Betclic, comme les autres acteurs du marché des paris sportifs en ligne payants d’ailleurs, ne fait que piller les fans en dénaturant ce qu’est leur passion. Quand bien même Betclic tente de faire croire via ses publicités (à la limite de la publicité mensongère d’ailleurs) que les fans gagnent de l’argent sur leur site, il faut souligner, froidement, que le seul but de ce site et des acteurs de ce marché est que les fans perdent de l’argent. Leur business plan est basé sur cela. Le système des cotes est fait pour que les fans perdent toujours plus d’argent. Si, sur ces sites, les fans gagnaient vraiment de l’argent, Betclic, Bwin et autres seraient tout simplement obligés de fermer boutique.

Pour moi, le malaise est là. Comment un joueur de la trempe de Tony Parker, idole des jeunes, modèle de toute une génération de basketteurs, peut associer son image à une entreprise dont le seule but est d’exploiter les fans et leurs passion ?

TP le dit lui-même, il ne veut pas faire n’importe quoi avec son image :

"J’essaie d’être cohérent avec ce que je fais, qui je suis. Il faut que ça me ressemble, que ce soit un peu moi"

Alors si j’avais un conseil à donner au tout récent MVP de l’Eurobasket 2013, ça serait de dire STOP à Betclic et de s’engager dans des projets visant à défendre les valeurs du sport et la passion des fans, de ses fans. D’autres annonceurs seront là pour combler les sommes allouées par Betclic. Des annonceurs qui pourront suivre Tony Parker dans sa stratégie et son ambition d’être proche des fans et de leur passion aussi bien sur les parquet qu’en dehors.

La notoriété, l’image, c’est parfois plus une question de valeurs et d’engagement que de nombre de 0. Je le répète, Tony Parker est un garçon intelligent qui saura rectifier rapidement cette erreur.

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