"Who’s the "Bet"?" : un social game pour développer la communication autour du basket français ?

Cette saison, le basket français (la Ligue Nationale de Basketball en tête) a décidé de faire un effort sur sa stratégie de communication. Alain Béral, nouveau président élu en juillet, a tenu depuis septembre un discours ambitieux. Le nouveau chef du basket français a souhaité informer la presse et les fans que la Ligue allait  investir 1 million d’euros cette saison pour améliorer la médiatisation du basket français. A ce jour, les réalisations les plus visibles sont la refonte de la plateforme lnb.tv et la campagne de communication "Une star peut en cacher une autre" lancée en novembre dans la presse française. Pendant ce temps, sur Facebook, un jeu gratuit de pronostics sportifs fait son apparition et tente de mettre en valeur le basket (et notamment le basket français) auprès des internautes, de manière ludique et moderne. Un opportunité pour la Ligue Nationale de Basketball ?

Un social game pour promouvoir le basket français ?

"Who’s the "Bet"?", puisque c’est le nom de ce social game, est un jeu gratuit  de pronostics sportifs accessible sur le réseau social Facebook. Il propose aux internautes d’effectuer des pronostics sur plusieurs sports et plusieurs compétitions. Ce jeu est pour le moment en version Beta mais tout le monde peut déjà y jouer et s’amuser à défier ses amis.

Plus simple qu’un jeu de Fantasy League uniquement réservé aux spécialistes, ce jeu s’adresse au plus grand nombre, amateurs de sport ou simples fans de jeu sur Internet. Les mécanismes de jeu proposés sont en effet enfantins d’autant plus que  Huggy, personne charismatique, vous accueille et vous guide tout au long du jeu.

Après avoir indiqué son sport favori et son équipe préférée, le joueur peut faire ses premiers pronostics sur les matchs de son choix. Pour simplifier les choses et accélérer les temps de jeu, le joueur a juste à indiquer qui va gagner le match. Une fois ce choix effectué, il décide quelle mise il place sur ce pronostic et le valide.
Ce fonctionnement simple permet à toute personne de rapidement prendre en main le jeu mais aussi de jouer sans passer des heures devant son PC.

Interface principale du jeu Who's the bet ?

"Who’s the "Bet"?" : les joueurs choississent les matchs sur lequels ils veulent miser via l’interface principale qui liste toutes les rencontres de tous les sports disponibles dans le jeu.

Plus simple qu’une Fantasy League mais surtout plus complet

Si ce jeu est plus abordable qu’une Fantasy League dans son fonctionnement, il l’est aussi sur la palette de sports et de compétitions qu’il propose à ses utilisateurs. En effet, les internautes qui jouent déjà au jeu de pronostics sportfs "Who’s the "Bet"?" peuvent faire leurs pronostics sur 4 sports et 16 compétitions différentes. Parmi ces 16 compétitions, le basket est particulièrement bien mis en valeur puisque l’on peut déjà miser sur toutes les rencontres de ProA, ProB (basket français), ACB (basket espagnol), NBA (basket américain) et Euroleague et Eurocup (compétitions européennes). Soit à peu de choses près, toutes les compétitions visibles sur les chaînes de télévisions françaises.

Autre avantage, si vous êtes avant tout un fan de football (ou de rugby par exemple), vous trouverez votre bonheur sur "Who’s the "Bet"?" mais vous pourrez aussi découvrir le basket et vous y intéresser d’un peu plus près, si tant est que vous ayez envie de jouer le jeu de la compétition avec vos amis. Car c’est là, la grande spécificité de ce jeu. Il vous permet de vous jauger face à vos amis et de devenir le meilleur pronostiqueur sportif du web.

Dernière caractéristique et non des moindres, le jeu "Who’s the "Bet"?" fonctionne exclusivement avec de l’argent virtuel. Les joueurs misent, gagnent et perdent parfois des B.$ qui n’ont de valeur que dans le jeu. Ils ne prennent ainsi aucun risque de froisser leur banquier. Autre avantage, ce système permet également aux joueurs professionnels d’utiliser le jeu et d’effectuer des pronostics, ce qu’ils n’ont pas le droit de faire avec des sites de paris sportifs où les mises sont réelles. Si vous cherchez bien, vous pourrez d’ailleurs retrouver des joueurs de ProA et de ProB dans le jeu…

La compétition entre amis et entre membres d’une même Communauté

Qui dit "social game" dit partage, échange  et interactions avec ses amis. C’est un peu le principe quand même ! Donc, le jeu "Who’s the "Bet"?" n’échappe pas à cette règle. Les utilisateurs peuvent voir s’ils sont meilleurs que leur amis. ils peuvent aussi voir s’ils sont meilleurs que les autres utilisateurs ayant le même sport favori qu’eux, mais aussi ceux ayant la même équipe préférée. Des Communautés de joueurs sont ainsi créées. Celle des fans de football. Ou bien celle des fans de l’ASVEL Lyon- Villeurbanne. Celle des amoureux de l’Olympique de Marseille ou même celle des aficionados des JSA Bordeaux, l’équipe de ProB basket présidée par Boris Diaw, joueur des Charlotte Bobcats en NBA.

Le principe de la Communauté et de l’échange va encore plus loin. Basé sur la philosophie du web 2.0 (l’entraide), le jeu "Who’s the "Bet"?" met à disposition de ses utilsateurs une fonctionnalité qui leur permet d’échanger et partager leurs bons tuyaux sur les rencontres de leur choix. Les novices dans un sport peuvent ainsi trouver des conseils qui sont classés et qui peuvent être notés suivants leur pertinence par la Communauté. Voiçi donc un bon moyen pour s’intéresser à des sports que l’on connaît moins et une solution comme une autre pour les fans de faire la promotion de leur équipe préférée ou de leur sport favori.

Dans le jeu de pronostics sportifs "Who’s The "Bet"?", le principal est d’être mieux classé que ses amis.

Un véritable outil marketing et communication ?

Avec toutes ces caractéristiques, ce jeu ne pourrait-il pas faire figure de véritable outil marketing et communication pour faire la promotion d’un sport sur le net et sur le réseau social Facebook ? A l’heure où les annonceurs et les organisations sont confrontées aux défis de l’animation et du management de leurs Communautés de fans, ce type d’application, de projet, peut constituer une réponse claire et simple à une stratégie de développement ambitieuse et virale.

—————————————————————–

Sources :

- page facebook de "Who’s The "Bet"?"
- Compte Twitter du jeu "Who’s The "Bet"?" : @WhosTheBet
- accès au jeu "Who’s the Bet"?" sur Facebook
- banque d’images
- Contact : whosthebet@gmail.com  

About these ads

10 réflexions sur “"Who’s the "Bet"?" : un social game pour développer la communication autour du basket français ?

  1. Salut !

    Si je pouvais juste me permettre une p’tite réflexion… Je sais que Facebook ne laisse pas trop le choix dans ces cas là, mais je trouve dommage de devoir autoriser le géant des réseaux sociaux à accéder à toutes nos infos persos et à pouvoir publier en nos noms pour pouvoir accéder à ce jeu de pronos qui m’a pourtant l’air vraiment très bien foutu…

    • Bonjour Greg et merci pour le commentaire.
      En effet, pour accéder à une application (ici en l’occurrence un jeu) Facebook demande des autorisations. Mais après, ce n’est pas Facebook qui choisit de publier sur le mûr des joueurs. Dans ce jeu, c’est le joueur qui décide s’il partage ou non avec ses amis sur son mûr. Je crois que la seule chose qui se fait automatiquement, c’est quand on commence à jouer. Facebook doit indiquer "Machin a commencé à jouer à tel jeu". Mais c’est tout. Pour tout le reste, c’est le joueur lui-même qui décide. Du coup, il peut ne rien partager du tout s’il le souhaite :)

  2. Il est clair qu’un tel outil marketing est bien plus porteur qu’une campagne marketing classique. il est facile de depenser de l argent pour des vecteurs de com par rapport a de la creativite dans la conquete de fans… Il y a certainement pleins d autres produit a developper pour redirer le blason de la lnb. autrement que de copier la NBA!!!

  3. Bonjour , je me suis tromper et cliquer trop rapidement lors de la demande du sport et équipe favoris, je voudrais changé mais cela a l’air impossible … avez-vous une solution ?

  4. Personnellement, j’ai trouvé moche d’avoir à utiliser Facebook pour ce genre de jeu. J’ai par contre trouvé un site ( handicapper NBA) très semblable à vous proposer ! PronostiQc .com C’es un site payant. Très peu cherrant vu la rapidité à laquelle vous pouvez entrer dans votre investissement. Grace aux membres actifs et aux Experts du site, il devient évident de réussir ses pari en se basant sur les connaissances d’experts.
    Je vous laisse vous amuser !
    Mon nom de membre est Channelle. Au plaisir d’être utile !

    • Annie, les sites que vous présentez sont très bien mais n’ont rien à voir avec ce que je présente dans cet article.
      Vous nous présentez des sites qui donnent des conseils pour faire des paris payants et remporter (ou perdre) de l’argent alors qu’ici, j’ai présenté un outil qui permet aux fans de faire des pronostics mais sans faire entrer en jeu l’argent, juste pour le plaisir de pronostiquer. Et je pense que cet outil peut être utile pour des clubs ou ligues qui souhaitent se rapprocher de leurs fans et communiquer en proposant une approche ludique autour des rencontres qu’ils organisent.

      • Re-Allo !
        Je souhaitais simplement offrir une alternative aux amateurs sportifs. Le site de PronostiQc dont je parlais est en fait un site de sondage sportif pour la NBA. J’ai lu dans terme et condition que la NHL et la MLB seront disponible un jour… mais pas encore. Chaque membre dicte sont choix gagnant pour chaque soir. Ceux qui ont la meilleur moyenne se font nommer Expert par PronostiQc. L’argent et les pari n’entre en jeu que si l’utilisateur le souhaite et qu’il en a envi (on ne prend aucun pari à même ce site) Si non le site reste accessible à tout amateurs et l’abonnement est sans frais. C’est très semblable à L’app facebook mais sans le rugby, tennis etc… à l’exception que le site PronostiQc vend l’aperçu des pointages avant que les parties aient lieux. Si tu ne les veux las, achète les pas.!
        C’est autant un divertissement qu’un service de PronostiQc sportif.
        Amusez-vous bien !
        Annie -xoxox-

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s