24.000.000 de téléspectateurs pour le match 6 des finales NBA

Tyson Chandler Dallas MavericksAlors que le basket français se lamente depuis le début de la semaine sur la piètre audience télé réalisée par la finale du champion de France Pro A diffusée sur Canal+, du côté des USA, on se félicite des bons chiffres réalisés par une finale inattendue. En effet, alors que tout le monde voyait à nouveau une finale entre les Los Angeles Lakers et les Boston Celtics (deux des plus gros marchés économiques des Etats-Unis), ce sont en fait les Dallas Mavericks et le Heat de Miami qui se sont retrouvés pour une revanche de la finale 2006. Et comme durant toute la saison et tous les playoffs, les téléspectateurs ont accrochés.

Moins bien que la Finale Lakers / Celtics de 2010 mais mieux que celle de 2006

D’après les instituts américains de mediamétrie, une moyenne de 17.300.000 téléspectateurs ont suivi l’intégralité des 6 rencontres de cette série finale ayant couronné les Mavs de l’allemand Dirk Nowitzki. Les pourcentages d’audience pour chaque rencontre ont été très satisfaisants.

Match 1 : mieux que le game 1 de la finale 2010

Le premier match de la série qui se déroulait à l’American Airlines Arena de Miami a obtenu le meilleur taux d’audience pour un match d’ouverture des finales NBA depuis 2004. Avec 10.7% d’audience, cette première levée a fait mieux que le premier match de la série de l’an passé entre Lakers et Celtics – +3% – et mieux que celui de 2006, déjà entre Mavs et Heat – +15%. Notons que c’est à Miami (dans le marché économique de Miami plus précisément) que le match a été le plus suivi avec un taux d’audience de 31.9%, en augmentation de 28% par rapport à 2006. La seconde ville est bien entendu Dallas avec 29.9% d’audience. Suivent ensuite Los Angeles, San Antonio, Memphis, la Nouvelle Orléans et Cleveland.

Match 2 : +15% par rapport au game 2 de la finale 2006

La seconde rencontre des finales 2011 ayant vu les Dallas Mavericks égaliser à 1 victoire partout a réalisé un score de 10.5% d’audience. C’est un peu moins bien que les 10.9% réalisés par le second match de la finale 2010 mais c’est beaucoup mieux que les 9.1% générés par la deuxième manche des finales 2006 entre ces mêmes deux équipes.

Dallas Mavericks champions NBA

24.000.000 de téléspectateurs ont assisté au couronnement des Mavs de Dirk Nowitzki lors du game 6. En moyenne, ils étaient 17.300.000 à suivre chaque rencontre de cette série jouée au meilleur des 7 matchs

Match 3 : la seconde meilleure audience pour un match 3 depuis 2004

Le game 3, premier match de la série à Dallas, a enregistré une audience de 11.1%. Cela représente une augmentation de 23% par rapport au match 3 de la série de 2006. Notons que ce match 3 des finales 2011 a réalisé la meilleure audience télé de ce dimanche 5 juin aux USA.

Match 4 : un pic à 15.5% d’audience

Cette quatrième rencontre de la série des finales NBA 2011 a enregistré une audience de 11.1%. C’est une augmentation de 22%. Le pic d’audience aurait atteint 15.5% entre dans les 15 dernières minutes de la rencontre. A Miami, le match a été suivi par 34.2% des foyers équipés d’une télévision contre 30.5% à Dallas.

 Match 5 : près de 14.000.000 de foyers américains branchés sur ABC

Le game 5 des finales NBA 2001 opposant Miami à Dallas a enregistré la seconde meilleure audience pour un match 5 de ces 7 dernières années avec 12.6% (12.8% pour le game 5 de 2010). C’est une augmentation de 25% par rapport à l’audience de 10.1% enregistrée en 2006. Un peu moins de 14.000.000 de foyers américains ont donc regardé cette rencontre. A Miami, le match a été suivi par 32.7% des foyers équipés contre 31.9% ) Dallas.

Match 6 : 24.000.000 de téléspectateurs

Le game 6 de cette série a été le match 6 le plus suivi de l’histoire sur ABC. Il enregistre une audience de 15%, la meilleure depuis 11 ans. Ce chiffre est en augmentation de 35% par rapport au match 6 de 2006 mais aussi de 22% par rapport au match 6 de l’an dernier. Toutes rencontres confondues, cette audience est la troisième meilleure audience jamais réalisée par un match NBA sur ABC. Un pic à 20.9% d’audience a été enregistré dans les 15 dernières minutes de la rencontre. Une fois n’est pas coutume, c’est à Dallas que le match a été le plus suivi : 39.8% contre 36.2% à Miami.
Notons que c’était la 25ème fois de suite qu’un match des finales NBA enregistrait la meilleure audience télé de la soirée

Vu de France, avec les 175.000 téléspectateurs de notre finale en une manche sèche, on se dit que, décidément, la NBA, c’est un autre monde. Un monde 137 fois plus grand.

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