Top 10 des plus grandes salles NBA

Staples CenterA l’heure où se jouent les play-offs NBA et où les prix des places atteignent des sommets rarement connus, il est bon de s’intéresser à ce qui a fait et fait encore le succès de la grande ligue NBA : les salles.

René Le Goff, ancien président de la LNB, décédé en septembre 2010 (mais toujours noté comme président de la LNB sur le site de la ligue ?!?), avait fait des salles multifonctions*, un des objectifs majeurs du développement du basket français. Dans ce sens, ce député UMP parisien avait fait produire une étude sur le basket français : le livre blanc du basket qui avait permis de mettre en place un projet nommé Superligue. Ce projet, créant des contraintes de budget et de capacité (entre autres) a été rejeté dans un premier temps par les présidents de clubs puis jugé illégal par le ministère des sports de Jean François Lamour.

De l’autre côté de l’Atlantique, les querelles n’ont pas miné la NBA et l’intérêt général prime souvent. Les salles multifonctions ne sont plus un rêve pour les propriétaires de franchises NBA ou pour les fans. C’est une réalité depuis toujours. Voici le top 10 des plus grandes salles NBA :

1- Detroit Pistons – Palace of Auburn Hills – 22 076
2- Chicago Bulls – United Center – 20 917
3- Portland Trailblazers – Rose Garden – 20 580
4- Cleveland Cavaliers – Quicken Loans Arena – 20 562
5- Philadelphia Sixers – Wells Fargo Center – 20 444
6- Washington Wizards – Verizon Center – 20 278
7- Utah Jazz – Energy Solutions Arena – 19 911
8- Toronto Raptors – Air Canada Center – 19 800
9- New York Knicks – Madison Square Garden – 19 763
10- Miami Heat – American Airlines Arena – 19 600 

Palace Of Auburn Hills
Le Palace Of Auburn Hills, où jouent les Detroit Pistons de Joe Dumars, est la salle la plus grande de NBA avec ses 22 076 sièges.

Pour avoir une vue d’ensemble sur les capacités, l’année d’ouverture et le coût de construction de toutes les salles NBA, je vous invite à prendre connaissance de ce tableau détaillé.

On peut ainsi remarquer que le Madison Square Garden date de 1968 -presque la préhistoire- et qu’à l’époque, sa construction a coûté 43 000 000 de dollars.

Madison Square Garden
Le Madison Square Garden, temple des New York Knicks, est la plus ancienne enceinte de NBA. Mais c’est aussi la plus mythique, celle où toutes les stars accomplissent leurs plus beaux exploits à l’image de Micheal Jordan et Reggie Miller.

La salle la plus récente est l’Amway Center où évoluent Dwight Howard et ses coépuipiers. Elle a été livrée en 2010.

Enfin la salle dont le coût de construction est le plus élevé est l’American Airlines Center des Dallas Mavericks. Inauguré en 2001, ce complexe a coûté 420 000 000 de dollars. Une broutille pour Mark Cuban le propriétaire du club qui a une fortune estimée à plus de 2 500 000 000 $.

*Si vous vous intéressez à la problématique des salles, je ne saurais que trop vous conseillez de suivre le projet We Want Arenas.

About these ads

4 réflexions sur “Top 10 des plus grandes salles NBA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s