Youtube teste le direct. Une opportunité pour le sport pro ?

Youtube logoLa plate-forme de partage de vidéos en ligne de Google expérimente en ce moment une technologie permettant de diffuser des émissions en direct sur Internet. Les 13 et 14 septembre, Youtube a effectué une série de tests autour d’une programmation d’émissions d’une heure (grille équivalente à celle d’une chaine de télévision). Cette nouvelle technologie devrait permettre à Youtube et ses partenaires de diffuser du streaming en continu.

60 matchs de cricket en direct sur Youtube.

Ce format d’émissions en direct sur Youtube n’est pas nouveau. Certains évènements ont en effet déjà bénéficié du direct sur la toile. Et parmi ces évènements, un en particulier peut nous intéresser puisqu’il s’agit de sport. La saison passé, le tournoi de la première ligue de cricket indien a été entièrement retransmis sur Youtube en live. Ce ne sont pas moins de 60 rencontres qui ont ainsi été offertes à tous les fans de ce sport de part le monde. Résultat de l’opération ? 60 millions d’internautes se sont connectés à la page officielle de la ligue sur Youtube. Ce chiffre a dépassé de près de 25% les espérances des responsables de Youtube et de l’Indian Premier League. Ce format de diffusion a en outre permis à l’IPL de toucher 40% d’internautes provenant de l’extérieur de l’Inde.

Youtube cherche des évènements sportifs à diffuser.

Fort de ce succès, Youtube est aujourd’hui à la recherche d’autres évènements sportifs majeurs à retransmettre en direct. Le format de diffusion de rencontre en différé, comme celui du partenariat signé il y a peu avec la Major League Baseball, ne suffise plus au géant de la vidéo en ligne. C’est semble-t-il une bonne nouvelle pour tous les dirigeants de ligue de sport professionnel dans le monde. Si Google et Youtube entrent dans la danse des appels d’offres des droits Tv, les clubs et leur ligues devraient en sortir vainqueurs.

Pour les ligues plus anonymes comme par exemple la Ligue Nationale de basketball, ce mode de diffusion peut-être étudié. Je vous parlais il y a peu de temps de l’opportunité que représenterait pour la LNB une diffusion sur la TNT. Retransmettre tous les matchs de Pro A en direct et gratuitement sur Internet pourrait être une perspective intéressante même si cela sous-entend que l’internaute doit faire la démarche de se rendre sur une page dédiée (il doit donc être déjà intéressé par le sport en question et par la ligue). Cela permettrait en tous cas d’élargir le public potentiel même si je pense personnellement que la TNT serait un moyen de diffusion plus sûr pour toucher un public large confortablement installé au fond de son canapé.

En ce qui concerne le tournoi de cricket de l’IPL, Google a déboursé moins de 10 millions de dollars pour retransmettre la compétition la saison passée. Ce chiffre parait aujourd’hui dérisoire sachant que l’IPL vient de signer un contrat de droits TV de plus d’1,2 milliards sur les 10 prochaines années. Mais après tout, c’est peut-être l’exposition gratuite via Youtube qui a permis de mettre en valeur ce produit…


Bookmark and Share

About these ads

11 réflexions sur “Youtube teste le direct. Une opportunité pour le sport pro ?

  1. Intéressant papier.
    Pour la ProA, ça serait effectivement une bonne promo de mettre tous les matchs en direct gratuitement sur le Web. Mais est-ce que le partenariat signé avec le groupe Canal+ permet ce genre de choses ? Est-ce qu’ils ont l’exclusivité uniquement sur les canaux TV ou sur tous types de médias ? Auquel cas faut pas rêver, on ne verra rien…

    • Aujourd’hui, il n’y aura clairement aucun changement pour la simple et bonne raison que la FFBB n’a pas fait d’appel d’offre par lot lors de la dernière négociation des droits de retransmission (je crois même d’ailleurs qu’il n’y avait pas eu d’appel d’offre tout court si ma mémoire est bonne). Simplement, le contrat actuel court sur la période 2009-2013. Encore deux saisons donc avec ce système. Il est peut-être déjà temps de penser à la suite. Rien que cette démarche pro-active de la FFBB ou mieux de la LNB (si la fédé accepte de déléguer à la ligue la commercialisation de ses droits Tv…) permettrait de montrer au groupe Canal+ que l’on croit en ce produit "basket Pro A" et quoi qu’il arrive, que Sport+ ne sera pas la seule solution. Cela peut permettre de faire monter un peu les enchères. C’est le principe de la concurrence. Aujourd’hui, Canal+ ne met que 4 millions d’euros sur la table car il n’y a aucun concurrent. Enfin, la démarche vers Youtube ou un système du même genre serait en plus logique d’un point de vue de développement du public et de l’audience (ça le serait d’ailleurs encore plus pour des chaines de la TNT mais dans ce cas, d’autres contraintes entrent en compte).

  2. Nicolas : j’entends bien. Et nous sommes bien d’accord, il faut espérer en cette démarche pro-active. Et en la délégation de la commercialisation des droits TV à la Ligue (en espérant que cela amène un plus).
    Mais c’est rageant de se dire que rien ne changera d’ici 2013 et qu’on n’est pas prêt de voir des matchs de ProA sur le Web…

    • En effet, c’est rageant. En attendant, faisons en sorte de tous être devant Sport+ pour les matchs de Pro A et prions pour que le groupe Canal+ ne mette pas le match du samedi sur Canal+ Sport… Deux chaines payantes pour la Pro A et 4 millions d’euros de droits Tv, ça serait un peu fort quand même !

  3. Oui, je croise les doigts aussi… Déjà que ça m’est resté en travers de la gorge pour le Mondial, cette "plaisanterie". Et il suffit de voir le nombre de personnes qui réclamaient un lien pour regarder les matchs de l’équipe de France sur Internet pour comprendre que Canal avait fait un très mauvais calcul. Maintenant, ces gens les connaissent, ces liens, et ils les utiliseront à nouveau… Belle logique de développement…

    • A ce sujet, il y avait un sondage intéressant sur le BasketNews d’il y a deux semaines je crois. La question était : Comment regardez-vous les matchs de l’équipe de France de basket au mondial.

      Les réponses les plus citées étaient : "Sport+" en 1, "en streaming sur Internet" en 2 et je crois que "Canal+ Sport" était en 3 avec à peu près autant de votes que "sur les chaines étrangères". Si je retrouve ce BasketNews, je donnerais les chiffres de ce sondage. Mais en tous cas, il prouve que les fans de basket ne regardaient pas Canal+ Sport et que, par conséquent, le groupe Canal+ a fait des mécontents dans le public "coeur de cible". J’avoue avoir crié quand je me suis rendu compte que les matchs de l’EDF étaient en différé sur Sport+ alors que ceux des USA étaient en direct. Et que dire des fins de rencontre sans interview ni analyse, coupé dès que Cozette donnait la résultat final…

  4. Oui, ce qui m’avait attristé aussi, c’était le % de gens qui parlaient de la presse basket, ça devait pas dépasser 15 %.
    Pourtant, quand tu lis BN, justement, tu vois quand même une couverture autrement complète de l’événement, des infos que tu n’as nulle part ailleurs (non, je bosse pas pour BN ! ;-)
    Maintenant, C+ a du se dire qu’il drainerait un bon pourcentage de ses abonnés vers C+ Sport pour regarder l’EdF. Quitte à se couper du "coeur de cible". Mais je ne suis pas sûr que le résultat soit bon. Faudrait avoir les chiffres d’audience. Mais ça m’étonnerait qu’ils soient mirobolants. Et, malheureusement, ça servira à la chaîne pour dire "vous voyez, le basket, ça intéresse pas beaucoup, donc on paye pas beaucoup". Je le vois venir, ça…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s