Football européen : Le fair play financier enfin mis en vigueur par l’UEFA ?

Les instances et les clubs de sport professionnel français se battent depuis de nombreuses années pour qu’un fair play financier soit mis en place. Cette mesure pourrait en effet permettre à nos plus grands clubs de (re)devenir compétitifs sur la scène européenne dans les plus belles compétitions (Champions League de Football et Euroleague Basket pour les deux plus importantes  significatives). Car l’écart qui existe aujourd’hui entre les formations françaises et européennes ne réside pas simplement au niveau du budget.

Vers une DNCG européenne ?

Ce que demandent les dirigeants français, c’est la création au niveau de l’UEFA, d’une structure identique à la DNCG ou DNCCG (Direction Nationale du Contrôle des Comptes de Gestion) chargée de valider ou non les budgets prévisionnels des clubs et de contrôler les comptes en fin d’exercice. Dans un second temps, les organisateurs des compétitions européennes comme par exemple l’UEFA devraient donc tenir compte de es données financières et de gestion pour valider ou non l’engagement d’un club dans ses différentes compétitions. Ceci permettrait peut-être de faire disparaître les agissements de clubs tels que le Real Madrid ou Manchester United dans le football qui vivent leurs succès grâce à un endettement sans limites et à des politiques d’emprunts non maîtrisées et non contrôlées.

Après avoir écouté, l’UEFA semble prête à agir.

Michel Platini est un des plus ardant défenseur de ce principe de fair play financier et de création d’une DNCG européenne. Le principe, discuté depuis 2009, devrait donc bientôt voir le jour, en 2013-2014 ? C’est en tous cas ce qui ressort des nouvelles règles éditées par l’instance européenne du football :

About these ads

Une réflexion sur “Football européen : Le fair play financier enfin mis en vigueur par l’UEFA ?

  1. Est ce que le foot peut se passer de clubs comme le Real, MU, …
    Si jamais l’UEFA met un peu trop le nez dans leur comptes, les grands clubs risquent de partir et créer une compétition eux même, comme le basket l’a fait.
    Mais là ça serait beaucoup plus retentissant venant du foot!

    l’UEFA va donc marcher sur des oeufs!!

    Où peut-on trouver le document pour le télécharger??

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s